Page 1 sur 1

Identification arbre dans pot

Publié : dim. 13 nov. 2016 16:30
par Tosh
Bonjour,

Un arbre a poussé tout seul au printemps dans un pot du jardin. Malgré sa jeunesse et sa situation (en pot à l'extérieur), il a résisté à la sécheresse de l'été. Il a un beau feuillage très vigoureux et assez particulier. Mais malgré cette particularité, et bien qu'ayant utilisé quelques outils de recherche disponibles sur le web ainsi que l'appli Plant'net, je ne suis pas arrivé à l'identifier.

Précision qui peut être utile : les feuilles sont alternées le long de la tige/tronc, elles ne poussent pas face à face.

J'aimerais le conserver mais pour le mettre en place au jardin, il faudrait que je sache quel sera son développement et quels sont ses besoins. Merci pour votre aide !

Re: Identification arbre dans pot

Publié : dim. 13 nov. 2016 19:11
par Nicole37n
Bonjour,

N'y aurait-il pas une feuille qui corresponde à celles de cet arbre bien particulier ?

http://www.m105.ca/quel-sorte-derable-a ... la-maison/

Re: Identification arbre dans pot

Publié : dim. 13 nov. 2016 20:27
par Tosh
Bonjour,

Presque mais... non :)

J'avais déjà cherché du côté des érables, cela semble proche de l'érable argenté mais ce n'est pas ça. La découpe des feuilles est moins franche, plus tortueuse. De plus une caractéristique diffère et elle me semble importante : les feuilles de l'érable argenté poussent face à face sur le tronc, tandis qu'ici, les feuilles sont alternées le long de la tige/tronc... (je rajoute cette précision sur le message initial)

Merci quand même !

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 13:49
par Tosh
C'est étrange mais je n'avais jamais pensé au Murier Platane. Quelqu'un serait-il capable de confirmer ou infirmer ?
J'en ai un pas loin et c'est vrai que la forme générale des feuilles pourrait correspondre, la texture également. C'est la forme inhabituelle des jeunes feuilles qui m'a éloigné de ça, mais quand on regarde l'ensemble ça y ressemble quand même pas mal...

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 14:24
par ligerienne
Voici des photos prises à l'instant de Morus kagayamé, elles sont moins découpées mais la forme ressemble aux tiennes.
Image
Image
Image

Ce sont des feuilles assez épaisses.


Par contre, il y a les feuilles Morus alba pendula qui ont l'air plus effilées. Photo prise dans Google. Ici l'alba contrairement au premier a déjà perdu toutes ses feuilles, donc pas de comparaison possible.

Image
Image

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 15:11
par Biloba
Bonjour

Se pourrait-il que ce soit un Ficus carica " Ice crystal ", le feuillage y ressemble mais bon c'est juste une piste, je ne suis sûre de rien.

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 15:46
par colibri87
Il pourrait s'agir d'un murier (feuilles alternes et trilobées)
J'avais pensé au murier papier ( Broussonetia papyrifera) une vraie salo**rie :devil: qui drageonne et envahit tout ! à surtout ne pas implanter dans un jardin :pastop:
Mais il me semble que le broussonetia a des feuilles moins découpées :roll:
Peut être une autre sorte de murier ?

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 18:19
par robjac
Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte; mais aussi des variétés ou des formes découpées, + ou -- fixées. Le sujet présenté, si toutefois c'est bien un Morus, ne présente pas la même découpe de feuilles que Morus alba 'Laciniata' ou que M. a. 'Dissecta'. La question pourrait être posée aux personnes du Conservatoire du Littoral à Porquerolles où il y a une collection importante de mûriers.

Re: Identification arbre dans pot

Publié : lun. 14 nov. 2016 20:22
par ligerienne
robjac a écrit :Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte
Tout à fait d'accord avec toi Robjac, le l'ai constaté sur le Kagayamé, les feuilles sont totalement différentes suivant le stade juvénile ou adulte.
Les feuilles adultes apparaissent plutôt à l'extrémité des branches. Ce sont celles que j'ai prises en photos.

Re: Identification arbre dans pot

Publié : mar. 15 nov. 2016 1:41
par Tosh
robjac a écrit :Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte; mais aussi des variétés ou des formes découpées, + ou -- fixées. Le sujet présenté, si toutefois c'est bien un Morus, ne présente pas la même découpe de feuilles que Morus alba 'Laciniata' ou que M. a. 'Dissecta'. La question pourrait être posée aux personnes du Conservatoire du Littoral à Porquerolles où il y a une collection importante de mûriers.
Merci pour vos recherches. J'ai passé en revue différents types du genre Morus mais je ne retrouve pas cette découpe particulière des jeunes feuilles. Je vais prélever une des feuilles "anciennes" pour bien la prendre en photo.

J'ai cherché comment contacter le conservatoire du littoral à Porquerolles mais je ne trouve pas à qui m'adresser...

Je continue à chercher mais je pense que je vais le planter en pleine terre à un emplacement provisoire. Il sera peut-être mieux identifiable avec 1 an de plus...

Re: Identification arbre dans pot

Publié : mer. 16 nov. 2016 14:24
par Landscaper 31
Bonjour,
J'ai des rejets sur un Morus alba qui ont les mêmes feuilles très découpées que celles que tu as. Je pense donc que c'est bien un mûrier blanc.
Amicalement.