Figuier en cépée ou tronc unique ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Figuier en cépée ou tronc unique ?

Message par Maxime37 »

Salut à tous,

Heureux propriétaire d'un jeune figuier, je m'interroge quant à comment faire se développer cet arbre.

Le tronc n'étant pas totalement droit, j'ai laissé le rejet en me disant qu'il allait rattraper tôt ou tard la taille du tronc principal, et que ça ferait une cépée.

Sinon, vaudrait-il mieux le faire pousser avec un seul tronc, couper le rejet et tenter de redresser le tronc (si c'est possible bien sûr...) ?

Merci pour vos précieux conseils,
Maxime
Pièces jointes
IMG_1968(1).JPG
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en cépée ou tronc unique ?

Message par Tupayo »

La plupart des variétés de figuiers ont tendance à faire plusieurs troncs. Mais on peut ne vouloir en laisser qu'un. Vous pouvez si vous le voulez ne laisser que le gros et planter un tuteur pour le redresser. Si vous en laissez plusieurs, il va y en avoir d'autres qui vont pousser. A vous de voir.
Des variétés comme le "st. Jean" ont moins tendance à faire plusieurs troncs.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en cépée ou tronc unique ?

Message par bourru07 »

Le figuier est l'un des arbres les plus "plastiques".
Il accepte toutes les formes. Dont le palissage contre un mur.
Il acceptait même, près de Paris, d'avoir le tronc couché dans une tranchée,
pendant les mois d'hiver.
Choisis la forme la plus commode pour ton jardin et la plus esthétique, à tes yeux...
Il ne t'en voudra pas. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Figuier en cépée ou tronc unique ?

Message par Bartoli77 »

Personnellement j'ai mis mon jeune figuier en bas d'une pente au bord d'un chemin du terrain. Je prévois de limiter la hauteur partout à environ 2m pour pouvoir tout cueillir sans problème, et de garder les rejets qui sortiront vers le haut de la pente le long du chemin. En les forçant un peu sous terre, ils feront progressivement des nouvelles racines avant de repartir verticalement, en avancant un peu chaque année le long du chemin , et j'espère avoir un seul arbre de 10m de long sur 2m de haut, qui me servira en même temps de rembarde pour mon chemin penché à 50% :-P
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Figuier en cépée ou tronc unique ?

Message par atlas »

Certains figuiers pousse avec un tronc unique et rejettent très peu au pied meme en les recépant.

D'autres, ne poussent qu'en touffe et tu auras beau chercher à ne garder qu'un seul pied, c'est un combat perdu d'avance...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »