Laurier tin malade?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Laurier tin malade?

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
Voici 3 photos de quelques pieds de laurier tin qui forment une petite haie en bordure de mon bassin. Les feuilles présentent une curieuse coloration.
Point particulier, ces lauriers jouxtent un fusain que j'ai voulu débarrasser (sans complet résultat) de ses cochenilles. J'ai utilisé le mélange-1càs alcool-1càs savon noir-1càs huile végétale par l d'eau. J'en ai mis aussi sur les lauriers tin à côté, bien qu'apparemment ils ne soient pas affectés.
Est-ce que c'est grave docteur?
Merci
Pièces jointes
Laurier tin 3.jpg
Laurier tin 2.jpg
Laurier tin 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Flore80
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 26 oct. 2016 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier tin malade?

Message par Flore80 »

Bonjour,
Ca ressemble à une grosse attaque de Thrips.
Pourrais tu prendre en gros plan une photo d'une feuille pour confirmer (recto et verso) ?
:daisy: Flore80 :daisy:
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Re: Laurier tin malade?

Message par CHTIMICHEL »

Voilà 3 photos: Tin 2 et 3 pour les photos des feuilles recto et verso. Je crains que la 3 ne soit pas tout à fait nette. Si c'est pour y voir des Thrips, j'ajoute la photo Tin 41 (pas nette non plus). Mais le petit point noir cerclé de rouge au centre de l'image, a des pattes et il se déplace. (J'ai découvert le Thrips du blé il y a 60 ans: Mon papa avait monté une petite entreprise d'épandage de pesticides sur les cultures. Lorsqu'il allait voir un champ de blé qui faisait la gueule, il crachait dans sa main, en balayait les épis, et montrant au paysan les petites bêtes qui s'y étaient collées, déclarait savamment: Y'a du thrips...) Mais je ne savais pas que cette vermine s'attaque à des tas d'autres végétaux.
Maintenant comment s'en débarrasser ?
Pièces jointes
Tin 41.jpg
Tin 3.jpg
Tin 2.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »