Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Fut un temps, j’avais hésité à mettre une canisse occultante à 50% par dessus le châssis pour les protéger du soleil. Mais cela enlèvera peut-être trop de lumière ? Actuellement, je fais en sorte que ce soit Shira Moonrise et Mikawa Yatsubusa qui leur fasse un peu d’ombre, mais l’avant dernier n’aime pas trop le soleil même seulement 2h par jour.. il faudrait que je le déplace.

Niveau engrais, je leur donne de l’engrais géranium liquide une fois par mois.

Quelles seront les précautions à prendre l’hiver ? Je suppose que l’ennemie numéro un est le gel du substrat
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les jeunes plants ont besoin de peu de lumière; les UV A sont trop violents, les UV B sont préférables (lumière réfléchie).
Dans ton cas, pour réduire l’ensoleillement de juillet/aout, un canisse occultant à 50% serait bien.
OK pour l’engrais.

Les jeunes plants ne tiennent pas au gel, il faudra le leur épargner si non tu en perdras.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Depuis que les canisses sont en place au dessus du châssis, je remarque que les semis se comportent mieux ! De belles feuilles vertes pointent le bout de leur nez. Par contre, c’est peut-être normal, mais j’ai l’impression que les semis font sécher les feuilles des étages inférieurs, pour favoriser la pousse de celle qui sont sur le haut.

Est-ce qu’il est possible de les brumiser quand la température de l’air a dépassé les 28 degrés, comme pour les érables plus âgés ?
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Quand l’ensoleillement est extrême , oui les feuilles du bas grillent.
Brumise le soir, et mouille le sol largement autour , ça fera baisser (un peu) la température.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonjour à tous,

Voici mes semis de l'année. Ils sont plutôt hétérogène mais dans l'ensemble je suis assez satisfait. Comme préconisé par Opusoculi je les ai rempoté dans des pots un peu plus grand début juillet.
J’essaie de brumiser le feuillage le plus souvent possible mais n'étant pas présent tous les jours c'est parfois impossible.
Je viens de lire un peu plus haut que peu de soleil était suffisant. Jusqu'à ce jour ils avaient le soleil jusque 11h mais je viens de les déplacer pour qu'il en est moins.
Engrais géranium une fois par mois.
En pièce jointe également le sujet mère qui se trouve au jardin botanique de Metz: Acer Palmatum Thunberg
20 juillet 22 copie.jpg
Pièces jointes
photo3 22 juin 22 copie.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Salut emille.

Ah ! C’est bien. Avec un peu moins de soleil tu auras une pousse supplémentaire; tu vas avoir de beaux plants de plalmatum.
Il vaudra mieux les élever en pots avant de les mettre en pleine terre.

L’arbre mère de Metz a plusieurs troncs, il est large. On voit qu’il est planté sur une butte bien ronde pour que l’excès d’eau s’écoule.
Pour obtenir un arbre large on peut oubien planter 3 érables ensemble, oubien en planter un qui a des branches basses verticales, ce qui est plus rare.

Donnes-nous des nouvelles de tes protégés. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Super idée !!!

Je crois bien que je vais suivre ton idée et en planter 3 cote à cote ! Mais même si mon terrain est très grand il me faudra trouver un bel emplacement...

Je reviendrai vers toi avant l'hiver pour avoir d'autres conseils et passer tranquille l'hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

emille a écrit : jeu. 21 juil. 2022 18:22 Super idée !!!

Je crois bien que je vais suivre ton idée et en planter 3 cote à cote ! Mais même si mon terrain est très grand il me faudra trouver un bel emplacement...

Je reviendrai vers toi avant l'hiver pour avoir d'autres conseils et passer tranquille l'hiver.
quand vous les plantez 3 côtes à côte vous les plantez à qu'elle distance l'un de l'autre ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

christelle68 a écrit : jeu. 21 juil. 2022 19:06
emille a écrit : jeu. 21 juil. 2022 18:22 Super idée !!!

Je crois bien que je vais suivre ton idée et en planter 3 cote à cote ! Mais même si mon terrain est très grand il me faudra trouver un bel emplacement...

Je reviendrai vers toi avant l'hiver pour avoir d'autres conseils et passer tranquille l'hiver.
quand vous les plantez 3 côtes à côte vous les plantez à qu'elle distance l'un de l'autre ?
C'est une bonne question ! Je dirais en triangle à une dizaine de cm mais attendons la réponse d'Opusoculi.
Je crois que cela va dépendre de la taille des pots lors de la plantation
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Hello christelle ! Tu réfléchis aux futures plantations ? Quand on fait ses propres plants, on peut faire des projets.
Avec le palmatum type planté par trois, tu auras vite un bouquet bien feuillu; tu peux même composer un bosquet .

En plantant les 3 à 35/40cm les uns des autres, il faudra plus de 20 ans pour que les troncs se rejoignent. A 25/30 ça peut suffire pour donner l’impression que ce sont des tronc issus du même sujet. A 15 cm c’est un peu trop près.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

merci Opus pour cette réponse encore très complète.
tu m'as donné une belle idée en parlant de planter trois érables côte à côte, je vais y réfléchir sérieusement ....
merci encore pour toutes ces idées et conseils.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Il fait chaud, très chaud. Pourtant c'est le moment de "transpoter" des semis :

J'ai "glissé/rempoté" des semis de 2021. Certains d'entre eux montraient des signes de chlorose.

Voici comment je procède pour les semis en pot carré :

Tout d'abord, je retire le semis de son pot. Je le fais généralement quand le sol est plutôt sec, c'est plus facile, ça ne s'effrite pas.
J'ai mis un peu de matière grossière au fond du pot, ça peut être très sec ici donc ça aide à garder un peu d'humidité, ou au contraire aider au drainage :
.
transpl_220729c.jpg
.
J'ajoute une fine couche de nouvelle terre et je mets le semis dans le nouveau pot de cette façon :
.
transpl_220729d.jpg
.
Je remplis ensuite l'espace dans les coins avec de la nouvelle terre, presque jusqu'en haut. Même idée que le "rempotage d'été" pour les grands arbres, sauf que cette fois c'est plus un mélange "standard". J'ajoute aussi un peu d'engrais à libération lente :
.
transpl_220729e.jpg
.
Je les garde ensuite dans un endroit ombragé.
.
transpl_220729f.jpg
.
Plus de racines se développeront, elles stockeront plus de nutriments pour passer l'hiver et elles seront plus fortes pour le printemps prochain.
.
Rien d'extraordinaire, vraiment, mais si cela peut aider ceux qui cultivent des érables à partir de graines, j'en serais ravi : pour moi, le transpotage estival est ce qu'il y a de mieux. (ou slip-potting, peu importe)
Alain K. - Près d'Orléans
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par david1977 »

Merci AlainK pour les conseils. Ça donne envie de se lancer dans les semis.
Petit message subliminal aux personnes qui voudront bien me donner qqs graines cet hiver.
@AlainK: c’est quoi ton Erable en semis? Deshojo, Beni Maiko?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Les graines proviennent d'Angleterre, mais celui qui me les a envoyées ne se souvient pas de quel arbre elles proviennent (il m'en a envoyé une dizaine de paquets, essentiellement des japonicum qui n'ont pas (encore ?) germé).
Celui-ci vient d'un paquet où j'ai eu une dizaine qui ont germé, sans doute une forme de dissectum rouge.

Comme c'est le cas avec des cultivars, surtout avec des "atro-purpureum", chaque semis est différent. La plupart débourrent rouge, puis tournent au vert. Photos d'avril 2022 et aujourd'hui :
.
Semis21-Rich10_220408a.jpg
Semis21-Rich10_220416b.jpg
Semis21-Rich10_220801a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Ça se passe pas trop mal pour les semis malgré les fortes chaleurs :

Image Image Image
Entre Angers et Nantes
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par POPMACKENZY »

Mais..... Ils sont tout petits ces semis ? des tardifs ?
Les miens font entre 10 à 30CM voir plus pour certains....
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

POPMACKENZY a écrit : ven. 19 août 2022 22:08 Mais..... Ils sont tout petits ces semis ? des tardifs ?
Les miens font entre 10 à 30CM voir plus pour certains....
Ils ont été mis dans les caisses dehors mi février car ils ne germaient pas dans le bac à frigo et font environ 10-15 cm de hauteur en moyenne.

Par contre, je pense qu’ils ont été limités dans leur développement car j’ai mis la canisse pour l’ombrage sur le châssis assez tardivement et ils avaient un peu de soleil
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

C’est pas mal, continue à les arroser.
Pourvu qu’ils passent bien l’hiver, pour la longueur des pousses ils se rattraperont l’année prochaine.

(J’ai ajouté le nom du produit pour traiter les toitures.)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Ca dépend aussi des parents : sur la dernière photo, les feuilles sont profondément dentées, presque laciniées. L'espèce-type (palmatum plus qu'amoenum) pousse plus vite, certains hybrides encore plus.

Ceci-celà dit, une germination tardive pourrait en partie expliquer ça, mais si tu les as mis dehors mi-février, ça ne me parait pas être la cause principale.

Nature du substrat, conditions climatiques, etc. sont aussi d'autres facteurs comme aurait pu dire Cheval.

Par exemple, je n'ajoute de l'osmocote que quand je les mets en pots individuels. En général, ça leur donne un bon coup de fouet.

Semis (divers) de 2022, photos du 9 juillet et du 26 juillet :
.
semis_22-Div_220709a.jpg
-
semis_22-Div_220726b.jpg
.
NB : quand on voit les pousses de 'Seiryu', on constate à quel point les jeunes pousses, voire les jeunes plants sont différents des cultivars dont ils sont issus. Ca "peut" s'améliorer avec l'äge (contrairement à d'autres choses...). J'ai une trentaine de semis d'Okushimo' de cette année qui ont quasi la même tronche. On verra bien, je répugne à tuer, ou laisser mourir, c'est pour ça que je me retrouve avec un "stock" qui devient ingérable, mais bon, c'est une autre histoire.
.
D'autres, qui ont germé en 2020, ont été rempoté en 2021 dans des pots de 7, puis en juin de cette année dans la première quinzaine de juin, avec de l'engrais à diffusion lente. Leur "généalogie" a été perdue, mais il y en a un qui en a particulièrement bien profité, les nouvelles pousses sont au-dessus de mes doigts :
.
semis-Div0_220822a.jpg
-
semis-Div0_220822b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 22 août 2022 18:28 Ca dépend aussi des parents : sur la dernière photo, les feuilles sont profondément dentées, presque laciniées. L'espèce-type (palmatum plus qu'amoenum) pousse plus vite, certains hybrides encore plus.
Sur la dernière photo de Maxtod, ce sont des graines de ‘seyriu’ que je lui ai envoyées (de 2019 peu germinatives), il a eu 4 plants.
C’est la 1° fois que Maxtod fait des semis, il avait trop de soleil (il n’a pas encore d’ombre).
Ce n’est pas la 1° fois que j’observe les semis de seyriu faire des plants courts la 1° année, d'ailleurs ils ne conservent pas toujours les mêmes feuilles l’année suivante, parfois oui, parfois non.
C’est sur que les palmatum devraient pousser plus vite.
La première fois que j’ai fait des semis, mes plants étaient pas plus grands que les-siens, je ne savais pas qu’ils pouvaient geler en hiver , j’en ai perdu la moitié le premier hiver... n’empêche que les survivants ont très bien poussé depuis.

@Alain. Tes variétés de semis sont symphoniques.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

c'est une première pour moi aussi cette année, mes plants (une vingtaine) issus de graines achetées chez Maillot de Yasmin ne sont pas très grands non plus.
Il faudra les mettre au garage cet hiver ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Merci à tous pour vos retours.
Je ne m'affole pas, après tout je débute :veryhappy: Au niveau substrat, c'est 100% d'écorces compostés "Paillage fertilisé ornemental OR BRUN".

Concernant l'hiver, les semis ont-ils besoin d'avoir de la lumière à partir du moment ou ils n'auront plus de feuilles? Car je pourrais recouvrir le chassis d'une dalle en verre sur le dessus et de cartons tout autour pour parer le gèle.

Merci Opu pour le nom du produit :top:
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je fourre les bébés au garage quand la météo annonce les premières gelées (il y a une fenêtre).
Ils ressortent au printemps quand le risque est passé.
J'arrose un peu tous les 15 jours.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : lun. 22 août 2022 20:54 .../...
Concernant l'hiver, les semis ont-ils besoin d'avoir de la lumière à partir du moment ou ils n'auront plus de feuilles? Car je pourrais recouvrir le chassis d'une dalle en verre sur le dessus et de cartons tout autour pour parer le gèl.
Ton chassis est tempéré par le mur de la maison, en le recouvrant d’une dalle il sera hors gel , SAUF s’il fait très froid -8°à -10°.; dans ce cas il faudra plusieurs épaisseurs de carton par dessus la vitre.
Il faut penser que derrière une vitre la température montera vite et peut provoquer un débourrement précoce, les jeunes plants sont toujours pressés...
Et si le soleil donne sur la vitre il faudra arroser.
La lumière n’est pas vraiment un paramètre capital, par contre l’AERATION est nécessaire pour éviter les moisissures.

Rempotage des plants dernière semaine de février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

On parle déjà de la saison prochaine pour nos jeunes plans de l'année.

C'est une bonne question ! J'envisage de les laisser le plus longtemps possible dehors au soleil du petit matin mais à l'abri de la pluie. Et selon l'hiver les rentrer dans une pièce à environ 16° et assez loin de la fenêtre. Est ce une bonne idée ?

Pour l'an prochain j'ai déjà repéré un bel érable qui je l'espère pourra me donner de jolis samares...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »