Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : jeu. 14 oct. 2021 19:34 Celles qui après avoir remué ne coulent pas sont mal fécondées et donc infertiles.
Merci M.Opusoculi (qui signifie votre pseudo au fait),
J'ai mis celles qui coulaient dans le sable et le tout attend patiemment dans le frigo.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Le 17 octobre, c’est un peu tôt pour mettre les samares à stratifier au frigo. Tu risques avoir des graines qui germent fin janvier, elles germent même dans les poches plastiques du frigo.
3 mois suffisent , je les mets fin novembre pour avoir des graines capable d’éclore fin février. (jeter un coup d’oeil dans les poches une fois par mois pour vérifier que le sable ne sèche pas)

En latin, opus (oeuvre) et oculi (les yeux) = oeuvre des yeux ou oeuvre visuelle. Voilà pour le sens des mots.
Mais je n’ai pas inventé ce nom.
Aux Antilles un esclave a porté ce nom. Il lui avait été donné par l’officier de l’état civil qui les attribuait au hasard ... Voilà pour la mémoire.

ps: sur les forum tout le monde se tutoie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : lun. 18 oct. 2021 0:29 Le 17 octobre, c’est un peu tôt pour mettre les samares à stratifier au frigo. Tu risques avoir des graines qui germent fin janvier, elles germent même dans les poches plastiques du frigo.
3 mois suffisent , je les mets fin novembre pour avoir des graines capable d’éclore fin février. (jeter un coup d’oeil dans les poches une fois par mois pour vérifier que le sable ne sèche pas)

En latin, opus (oeuvre) et oculi (les yeux) = oeuvre des yeux ou oeuvre visuelle. Voilà pour le sens des mots.
Mais je n’ai pas inventé ce nom.
Aux Antilles un esclave a porté ce nom. Il lui avait été donné par l’officier de l’état civil qui les attribuait au hasard ... Voilà pour la mémoire.

ps: sur les forum tout le monde se tutoie.
Merci pour les explications concernant le pseudo (je saurai désormais l'écrire sans recopier, je faisais la césure au mauvais endroit (opu-soculi) et n'en comprenais pas le sens, donc je ne le retenais pas) et les semis. Que risquent les graines germées à rester plus longtemps dans le sable au frigo ? Moisir ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

A rester trop longtemps dans le sable au frigo après avoir germé, les graines vont végéter, moisir, s’épuiser ... et quand tu les planteras il y aura déjà des tiges trop longue , une racine en tire-bouchon etc.

Quand les graines éclatent, on voit un point blanc c’est la racine, c’est le bon moment pour semer, sous 1cm de terreau pas plus;
ça commence par quelques graines mais c’est le bon moment pour toutes les semer.
Ensuite, la sortie de la tige avec 2 cotylédons prend quelques jours.

Les cotylédons ne sont pas des feuilles, ils nourrissent la plante, ils rougirons et tomberont quand de véritables feuilles auront poussé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

La pêche a l'arboretum a été bonne :D

Image

Au menu :
- Acer Dissectum Rubrum
- Acer Palmatum Senkaki
- Acer Palmatum Reticula Red
- Une variété de Shirasawanum non spécifiée
- Liquidambar Styraciflua

Stratification au frigo début décembre
Entre Angers et Nantes
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Maxtod a écrit : mer. 20 oct. 2021 10:55 La pêche a l'arboretum a été bonne :D

Image

Au menu :
- Acer Dissectum Rubrum
- Acer Palmatum Senkaki
- Acer Palmatum Reticula Red
- Une variété de Shirasawanum non spécifiée
- Liquidambar Styraciflua

Stratification au frigo début décembre
Belle récolte! :D tu as déjà eu des résultats avec les liquidambar?
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

reggy a écrit : jeu. 21 oct. 2021 6:50 Belle récolte! :D tu as déjà eu des résultats avec les liquidambar?
Non, c'est la première fois que je récolte des graines de cette espèce, à vrai dire :lol: Comme les érables d'ailleurs
Il faut à priori récolter quand les "gum" tournent du vert au marron et attendre quelle s'ouvrent naturellement une fois récoltée. Puis stratifier comme les Acer.

A la recherche de graines de dissectum et Arakawa, si certains ont cela
Entre Angers et Nantes
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Pour ceux qui préfèreraient partir de très jeunes sujets issus de graines c'est aussi un bon exercice je trouve.
On perd tout l'intérêt de ce sujet, à savoir obtenir des sujets de graines avec les caractéristiques du pied mère. Mais si ça peut "faire la main" et motiver les gens c'est ça de gagné.

Voici un des sujets acheté chez Maillot par lot de 10 (Palm. Typ.). Deux ans jour pour jour séparent ces deux photos. J'ai rabattu en fin de printemps pour limiter le "tigage" et forcer la ramification.
Acutellement à 16 €le lot de 10 (1.60€ le plant), deux ans passent très vite, pourquoi s'en priver.
Je les conduit pour les offrir plus tard autour de moi. Ca fait plaisir au gens et aussi à soi :D

Très stable dans la coloration. Un très joli rouge

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Biloba »

Maxtod a écrit : mer. 20 oct. 2021 10:55 La pêche a l'arboretum a été bonne :D

Image

Au menu :
- Acer Dissectum Rubrum
- Acer Palmatum Senkaki
- Acer Palmatum Reticula Red
- Une variété de Shirasawanum non spécifiée
- Liquidambar Styraciflua

Stratification au frigo début décembre
Très belle récolte, ça va faire du monde dans la nurserie :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

1 amoenum de graine 4 ans. Il a tenu cette couleur pendant 15 jours.
5 palmatum de graine.
Pièces jointes
amoenum graine.jpg
amoenum et palmatum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

J'ai reçu aujourd'hui, de la famille, des graines provenant de deux très grands érables de plus de 15 ans. Ils ne savent plus le nom des cultivars (un rouge et un vert).
Je vais tenter l'aventure en suivant vos conseils avec la technique de la caisse remplie d'écorces. À suivre...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bassine percée remplie d’écorce de pin compostée et broyée; pas de la grosse écorce sèche .
Ajouter 2 poignées de terre de bruyère acidifie sans nuire du tout.

On composte les écorces de pin en les mouillant, en les arrosant régulièrement (mois); ajouter une poignée d’engrais pour gazon ou du '3 fois 15’ dit le 'bleu agricole’ 3 fois par an.
Celà peut être fait dans la poche d’achat percée et laissée ouverte; bien que théoriquement il faudrait le faire sur une grosse quantité qui fermente et chauffe. Le compostage des écorces de pin dure une année environ.
Pour finir, on passe les écorces dans un broyeur de végétaux, 1, 2 ou 3 fois en fonction des couteaux.

Non seulement les semis de graine poussent 2 fois plus dans l’écorce compostée, mais tous les jeunes plants d’érables greffés se développent mieux dans un substrat en comprenant 50% à 60%.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : jeu. 04 nov. 2021 1:49 Celà peut être fait dans la poche d’achat percée et laissée ouverte;
Comprendre : "le sac" :mrgreen:

Opus, ta petite forêt est superbe! c'est tenant le bonsaï en regardant tes photos et celles d'AlainK......
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

Merci pour le rappel de la méthode et les précisions.
J'ai bien des écorces passées au broyeur et d'autres qui ont commencé le processus de compostage mais cela fait moins d'un an.

Je vais tenter tout de même car je ne pense pas que les graines vont bien se garder d'une année sur l'autre si j'attends l'année prochaine que les écorces soient arrivées au bout du processus de compostage.
Au pire je recommencerai.

@reggy : J'avais bien compris pour le sac, la poche ou le pochon, selon :) Mais c'est toujours bien de préciser!
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Tu mets tes graines fraîches dans un petit sac plastique hermétique (genre zip) et hop au congèle !

Comme au Svalbard 😁

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... u_Svalbard
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

SandDune a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:00 Merci pour le rappel de la méthode et les précisions.
J'ai bien des écorces passées au broyeur et d'autres qui ont commencé le processus de compostage mais cela fait moins d'un an.

Je vais tenter tout de même car je ne pense pas que les graines vont bien se garder d'une année sur l'autre si j'attends l'année prochaine que les écorces soient arrivées au bout du processus de compostage.
Au pire je recommencerai.

@reggy : J'avais bien compris pour le sac, la poche ou le pochon, selon :) Mais c'est toujours bien de préciser!
Tu peux les mettre maintenant dans des écorces non compostées. Il faut simplement compenser en mettant un peu d'osmocote. Je l'ai fait ainsi ces deux dernières années. Désormais j'ai des écorces compostées donc je vais faire sans.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

CHANIWA a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:33 Tu mets tes graines fraîches dans un petit sac plastique hermétique (genre zip) et hop au congèle !

Comme au Svalbard 😁

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... u_Svalbard
Bonne idée, c'est pourtant évident !

Je vais en garder ainsi la majorité au congèle pour l'année prochaine.
Me connaissant je ne vais pas résister à en mettre quelques unes en caisse tout de même.

Les rouges proviennent d'un 'bloodgood' je pense ou un cultivar approchant d'après les photos.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

reggy a écrit : jeu. 04 nov. 2021 19:01
SandDune a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:00 Merci pour le rappel de la méthode et les précisions.
J'ai bien des écorces passées au broyeur et d'autres qui ont commencé le processus de compostage mais cela fait moins d'un an.

Je vais tenter tout de même car je ne pense pas que les graines vont bien se garder d'une année sur l'autre si j'attends l'année prochaine que les écorces soient arrivées au bout du processus de compostage.
Au pire je recommencerai.

@reggy : J'avais bien compris pour le sac, la poche ou le pochon, selon :) Mais c'est toujours bien de préciser!
Tu peux les mettre maintenant dans des écorces non compostées. Il faut simplement compenser en mettant un peu d'osmocote. Je l'ai fait ainsi ces deux dernières années. Désormais j'ai des écorces compostées donc je vais faire sans.
Super merci pour l'info 👌
Je vais faire ainsi pour les quelques graines que je vais tenter cette année et conserver les autres au congélateur.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Les caisses à écorces sont en place ! De gauche à droite : Merci CHANIWA, Merci ALAINK, Merci OPUS (en attente des petites graines), Merci SANGOKAKU. :prie:

Rdv au printemps!

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Yessss !
on va suivre ça, on a la pression :mrgreen:

Merci Reggy :top:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Belle installation Reggy, j'espère que tu auras les résultats attendus :)
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonsoir,
CHANIWA a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:33 Tu mets tes graines fraîches dans un petit sac plastique hermétique (genre zip) et hop au congèle !

Comme au Svalbard 😁
As-tu déjà congelé des graines d'érables ?

Et replanté ensuite ?

Perso, la stratif frigo (4-5 ° pendant 3 mois) ou même la stratif naturelle ont donné d'excellents résultats. Par contre, si les graines ont un certain taux d'humidité, les cellules vont "exploser" sous l'effet de la glace qui va se former.

A mon avis, à moins d'être sûr d'avoir des graines "juste sèches ce qu'il faut" pour les grader 10,20,100 ans, l'option congélo est à proscrire.

Dans leur milieu naturel, les graines peuvent supporter -18, -20, -25 mais sur des périodes limitées, avec des remontées de températures, comme en montagne.

Désolé "Chaniwa", mais à moins que tu puisses nous exposer une congélation réussie, je crois que c'est un très mauvais conseil.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

reggy a écrit : sam. 06 nov. 2021 9:09 Les caisses à écorces sont en place ! -...)
Rdv au printemps!
Avec le grillage pour éviter que nos amis les merles grattent, ça me semble parfait.

Je te souhaite plein de "monstres", des semis pas tout-à-fait comme "il faudrait", mais qui ont leur propre personnalité. 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Oui Alain, j’ai déjà congelé des samares.
D’une année sur l’autre seulement.
Elles germent, mais par contre le taux de germination est plus faible qu’avec des fraîches.
Je n’ai pas de congélateur, j’ai utilisé le compartiment pour les glaçons de mon réfrigérateur. Placées dans un petit sac hermétique, air chassé, et ensuite je le place dans un pot en verre avec un couvercle.

J’ai tenté l’expérience après avoir vu un reportage sur le bunker/coffre fort où sont conservées les graines de la planète.

Voilà tu sais tout.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il me semble qu’il existe une ou deux banques mondiales de graines qui sont aménagées profondément dans la glace de la banquise.
Les graines peuvent attendre sans être congelées mais elles risquent se dessécher (air à 50.60% humidité conseillé).
Des graines de 2 ans (conjelées ou non), ont un taux de germination inférieur à des graines de l’année.

@reggy. Je vais collecter les graines de ’seyriu’ cette fin de semaine; avant il faisait trop froid pour que je reste immobile dehors même l’après-midi.
Je suis obligé d’être prudent.

Photo 1. Semi de l’année dans une bassine percée remplie d’écorce de pin composté. Longueur des plants obtenus = 40 cm.
L’arbre mère non greffé (obtenu de graines prélevées au Japon il y a 11 ans) a plusieurs caractéristiques matsumurae .
Si cet orange se confirme l’année prochaine, avec le jaune ocré des tiges je serai ravi .

Photo 2. Semi de ‘sango kaku’ 2° année. Transplantés fin février dans une plus accueillante ‘bassine’, Ils ont bien poussé sans être arrosés en juillet (j’étais à l’hôpital).
Le rouge des feuilles vient très facilement même à l’ombre. Les tiges sont bien rouges assez foncé et rouge un peu plus clair pour les sujets les plus à l'ombre.
La photo est prise quelques jours trop tard.
Pièces jointes
matsumurae 11_nov_21.jpg
sango kaku 11_nov_21.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »