Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

SandDune a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:00 Merci pour le rappel de la méthode et les précisions.
J'ai bien des écorces passées au broyeur et d'autres qui ont commencé le processus de compostage mais cela fait moins d'un an.

Je vais tenter tout de même car je ne pense pas que les graines vont bien se garder d'une année sur l'autre si j'attends l'année prochaine que les écorces soient arrivées au bout du processus de compostage.
Au pire je recommencerai.

@reggy : J'avais bien compris pour le sac, la poche ou le pochon, selon :) Mais c'est toujours bien de préciser!
Tu peux les mettre maintenant dans des écorces non compostées. Il faut simplement compenser en mettant un peu d'osmocote. Je l'ai fait ainsi ces deux dernières années. Désormais j'ai des écorces compostées donc je vais faire sans.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

CHANIWA a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:33 Tu mets tes graines fraîches dans un petit sac plastique hermétique (genre zip) et hop au congèle !

Comme au Svalbard 😁

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... u_Svalbard
Bonne idée, c'est pourtant évident !

Je vais en garder ainsi la majorité au congèle pour l'année prochaine.
Me connaissant je ne vais pas résister à en mettre quelques unes en caisse tout de même.

Les rouges proviennent d'un 'bloodgood' je pense ou un cultivar approchant d'après les photos.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par SandDune »

reggy a écrit : jeu. 04 nov. 2021 19:01
SandDune a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:00 Merci pour le rappel de la méthode et les précisions.
J'ai bien des écorces passées au broyeur et d'autres qui ont commencé le processus de compostage mais cela fait moins d'un an.

Je vais tenter tout de même car je ne pense pas que les graines vont bien se garder d'une année sur l'autre si j'attends l'année prochaine que les écorces soient arrivées au bout du processus de compostage.
Au pire je recommencerai.

@reggy : J'avais bien compris pour le sac, la poche ou le pochon, selon :) Mais c'est toujours bien de préciser!
Tu peux les mettre maintenant dans des écorces non compostées. Il faut simplement compenser en mettant un peu d'osmocote. Je l'ai fait ainsi ces deux dernières années. Désormais j'ai des écorces compostées donc je vais faire sans.
Super merci pour l'info 👌
Je vais faire ainsi pour les quelques graines que je vais tenter cette année et conserver les autres au congélateur.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Les caisses à écorces sont en place ! De gauche à droite : Merci CHANIWA, Merci ALAINK, Merci OPUS (en attente des petites graines), Merci SANGOKAKU. :prie:

Rdv au printemps!

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Yessss !
on va suivre ça, on a la pression :mrgreen:

Merci Reggy :top:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Belle installation Reggy, j'espère que tu auras les résultats attendus :)
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonsoir,
CHANIWA a écrit : jeu. 04 nov. 2021 17:33 Tu mets tes graines fraîches dans un petit sac plastique hermétique (genre zip) et hop au congèle !

Comme au Svalbard 😁
As-tu déjà congelé des graines d'érables ?

Et replanté ensuite ?

Perso, la stratif frigo (4-5 ° pendant 3 mois) ou même la stratif naturelle ont donné d'excellents résultats. Par contre, si les graines ont un certain taux d'humidité, les cellules vont "exploser" sous l'effet de la glace qui va se former.

A mon avis, à moins d'être sûr d'avoir des graines "juste sèches ce qu'il faut" pour les grader 10,20,100 ans, l'option congélo est à proscrire.

Dans leur milieu naturel, les graines peuvent supporter -18, -20, -25 mais sur des périodes limitées, avec des remontées de températures, comme en montagne.

Désolé "Chaniwa", mais à moins que tu puisses nous exposer une congélation réussie, je crois que c'est un très mauvais conseil.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

reggy a écrit : sam. 06 nov. 2021 9:09 Les caisses à écorces sont en place ! -...)
Rdv au printemps!
Avec le grillage pour éviter que nos amis les merles grattent, ça me semble parfait.

Je te souhaite plein de "monstres", des semis pas tout-à-fait comme "il faudrait", mais qui ont leur propre personnalité. 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Oui Alain, j’ai déjà congelé des samares.
D’une année sur l’autre seulement.
Elles germent, mais par contre le taux de germination est plus faible qu’avec des fraîches.
Je n’ai pas de congélateur, j’ai utilisé le compartiment pour les glaçons de mon réfrigérateur. Placées dans un petit sac hermétique, air chassé, et ensuite je le place dans un pot en verre avec un couvercle.

J’ai tenté l’expérience après avoir vu un reportage sur le bunker/coffre fort où sont conservées les graines de la planète.

Voilà tu sais tout.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il me semble qu’il existe une ou deux banques mondiales de graines qui sont aménagées profondément dans la glace de la banquise.
Les graines peuvent attendre sans être congelées mais elles risquent se dessécher (air à 50.60% humidité conseillé).
Des graines de 2 ans (conjelées ou non), ont un taux de germination inférieur à des graines de l’année.

@reggy. Je vais collecter les graines de ’seyriu’ cette fin de semaine; avant il faisait trop froid pour que je reste immobile dehors même l’après-midi.
Je suis obligé d’être prudent.

Photo 1. Semi de l’année dans une bassine percée remplie d’écorce de pin composté. Longueur des plants obtenus = 40 cm.
L’arbre mère non greffé (obtenu de graines prélevées au Japon il y a 11 ans) a plusieurs caractéristiques matsumurae .
Si cet orange se confirme l’année prochaine, avec le jaune ocré des tiges je serai ravi .

Photo 2. Semi de ‘sango kaku’ 2° année. Transplantés fin février dans une plus accueillante ‘bassine’, Ils ont bien poussé sans être arrosés en juillet (j’étais à l’hôpital).
Le rouge des feuilles vient très facilement même à l’ombre. Les tiges sont bien rouges assez foncé et rouge un peu plus clair pour les sujets les plus à l'ombre.
La photo est prise quelques jours trop tard.
Pièces jointes
matsumurae 11_nov_21.jpg
sango kaku 11_nov_21.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Opus, tes semis sont très puissants. Quelle était la situation d'ensoleillement que tu leur a donné?
Pour ma part c'était quasi total ombre avec probablement une heure d'ensoleillement l'après midi. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient aussi vigoureux. C'est surtout la largeur des troncs qui m'impressionne sur tes semis.
T'es deuxième années en bassine sont aussi très larges. J'ai fait le choix de les transplanter en 2L dès la deuxième année. J'ai quelques géants plus gros que les tiens mais aussi certains qui ont très peu poussés. Une forte période de gel a congelé les pots plusieurs jours l'hiver dernier. Il y a probablement eu du dégâts aussi.

PS: pour les graines fait comme tu peux hein! Ta santé avant tout. C'est déjà hyper sympa.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Mes semis avaient quasiment pas de soleil direct, juste quelques rayons à travers un acacia de 14 h à 17 h.
J’avais mis un peu d’engrais hydrangéa dans l’écorce de pin des bassines.
J’ai fertilisé 3 fois de fin avril à juin, (liquide pour géranium).
Les photos peuvent tromper, il faudrait mesurer.

Semi 2° année. J’en ai aussi 5 dans des pots de 2 litres . J’en ai offert 2, reste 3 avec des longues pousses. (voir photo jointe, la couleur des tige est orange et non rouge grenat comme l'année dernière).
Le semi de sango kaku 1° année a passé l’hiver en serre. J’ai transplanté le semi dernière semaine de février, dans le pot plat et dans 5 pots individuels.
Les racines étaient longues , abondantes. et toutes étaient saines, je n'ai rien coupé.
Si ton substrat a gelé, ne t’étonne pas.
Sur 30 ou 40 plants, il est habituel d’obtenir des très poussants et quelques-uns plus petits; ce qui ne préjuge en rien de leur avenir.
Il faut 2 ans de plus pour faire une sélection.

Samares collectées, je les poste en début de semaine en allant me faire re-vacciner.
Pièces jointes
11_nov_21.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Aux collecteurs de samares:

En préparant mes envois, je viens de m’apercevoir que les graines que j’ai récoltées cette année dans mon jardin ne sont pas fécondes.
Mon jardin n’a pas subi le gel d’avril mais peut-être le froid d’avril a fait couler les fruits ? (les samares sont des fruits)

Vérifiez si les graines de vos récoltes sont pleines et vertes dedans; avec une lame de cutter en couper quelques unes en deux. Si c’est gris ou ocre dedans, ce n’est pas la peine de les stratifier elles ne germeront pas. (EDIT/de toutes façons elles flottent et ne coulent pas.)

@reggy et Maxtod.
Je vous envoie des graines de ’seyriu’ récoltées en 2019.
Dernière modification par opusoculi le lun. 15 nov. 2021 15:36, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Merci Opu !

Le bac à légumes est prêt à les accueillir :wink:
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : lun. 15 nov. 2021 1:06 Aux collecteurs de samares:

En préparant mes envois, je viens de m’apercevoir que les graines que j’ai récoltées cette année dans mon jardin ne sont pas fécondes.
Mon jardin n’a pas subi le gel d’avril mais peut-être le froid d’avril a fait couler les fruits ? (les samares sont des fruits)

Vérifiez si les graines de vos récoltes sont pleines et vertes dedans; avec une lame de cutter en couper quelques unes en deux. Si c’est gris ou ocre dedans, ce n’est pas la peine de les stratifier elles ne germeront pas. (EDIT/de toutes façons elles flottent et ne coulent pas.)
Rebelotte, complément explicatif:

Cette année, à cause du gel tardif, on trouve des lots entiers de
samares infécondes. (elles flottent et ne coulent pas)
Ce n’est peut-être partout le cas, les érables qui ont fleuri après le
gel d’avril portent des samares fécondes. (graines vertes à la collecte).
Donc je pense qu’il faut prévenir les amateurs que 2021 est une année particulière,
il peut il y avoir des échecs; toutes les graines ne peuvent pas être garanties viables.


Chaque amateur peut vérifier en épluchant minutieusement avec un cutter et une loupe une ou deux graines d’un lot.
Si la graine porte un embryon du côté le plus pointu . Si le minuscule embryon est visible à la loupe, pas de problème ça germera;
et 10 de der...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Vos graines sont maintenant en stratification (soit au frigo soit en plein air , peu importe le résultat sera le même).
Vous les avez probablement étiquetées selon leur provenance.

Il est important de savoir que les graines d'Acer shirasawanum et les graines d’Acer japonicum ne germeront pas à l’issue d’une stratification de 3 mois.
Pour ces 2 il faut une double stratification c’est à dire :
- 1 stratification froide
- puis 1 passage au sec et au chaud (au cours de l’été c’est facile)
-enfin 1 stratification froide (la deuxième).
Après quoi elles pourront germer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : ven. 03 déc. 2021 19:30 Vos graines sont maintenant en stratification (soit au frigo soit en plein air , peu importe le résultat sera le même).
Vous les avez probablement étiquetées selon leur provenance.

Il est important de savoir que les graines d'Acer shirasawanum et les graines d’Acer japonicum ne germeront pas à l’issue d’une stratification de 3 mois.
Pour ces 2 il faut une double stratification c’est à dire :
- 1 stratification froide
- puis 1 passage au sec et au chaud (au cours de l’été c’est facile)
-enfin 1 stratification froide (la deuxième).
Après quoi elles pourront germer.
Dans le frigo depuis le 19 novembre 😀
Image
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La Leffe me parle, félicitations mon cher !
Surveille que les graines ne sèchent pas, un coup de vaporisateur tous les 15 jours à 1 mois.

Je vois que tu as des samares de dissectum.
Elles peuvent germer, mais les plants sont très lents et difficiles à élever. La plupart des jeunes plants abandonnent au bout d’un certain temps.
Tu peux essayer , pour ma part je n’essaye plus les graines de dissectum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Les graines de Leffe germent plus facilement 😉

En tout cas, celles que tu m’as envoyé flottaient à la surface de l’eau quelques heures après les avoir mises à tremper, donc plutôt confiant 🙂
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : sam. 04 déc. 2021 7:46
En tout cas, celles que tu m’as envoyé flottaient à la surface de l’eau quelques heures après les avoir mises à tremper, donc plutôt confiant 🙂
Confiant ? Non.
En général, ce sont les graines qui coulent qui sont pleines , complètes et capables de germer.
Les graines de ’seyriu’ que je t’ai envoyées récoltées en 2019 sont peut-être un peu trop sèches, elles ne se réhydratent pas facilement.
C’est pourquoi je ne suis pas sur qu’elles germeront.

Edit, @Maxtod.
Pour vérifier, j’ai mis à tremper les graines de ‘seyriu’ récoltées en 2019, du même lot que celles que je t’ai envoyées.
En 48 heures 9 graines sur 10 coulent, donc elles ont la capacité de germer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

@Opu : Pardon je me suis planté. Je voulais dire que les graines coulaient :roll: :roll: :roll: C’est pour ça que je suis confiant. Affaires à suivre
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Lors d'un déplacement, j'avais un peu de temps, je suis allé visité le jardin botanique de Metz. Il y avait un acer palmatum Thunberg.
Il y avait encore des graines sur l'arbre. J'en ai pris qq unes que j'ai installé au frigo dans un sachet fermé avec du sable.
Et il possible dès maintenant faire le teste de la flottaison ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bien sur, tu peux mettre les samares dans un récipient plein d’eau pour faire le test et les remettre ensuite au frigo dans du sable humide.

Souvent elles flottent au début, on remue 2 ou 3 fois par jour, celles qui ne coulent pas au bout de 48 h ne germeront pas.
Tu verras que l’eau se colore, changer l’eau 2 fois, élimine les tanins.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Salut,

Est-ce que la granulométrie des écorces de pin compostées Or Brun suffit pour les semis ou faut-il les passer un tant soit peu au broyeur ?

Merci
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Dans le paillage ornemental fertilisé de Or Brun, les écorces de pin les plus grosses font 15mm environ et il y a beaucoup de miettes; donc pas besoin de les passer au broyeur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »