Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

L’euphorie du début ! 😁
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

opusoculi a écrit : lun. 20 févr. 2023 1:13 :veryhappy: very happy a la tête qui tourne. 200 c’est beaucoup quand il faut s’en occuper régulièrement en été ... Mais 200 c’est une bonne chance de trouver quelques beaux sujets !
Tu penses que je pourrais avoir des sujets intéressants avec des samares d'érable type ?

Autre question que je me posais...qu'arrivera-t-il si j'utilisais pour mes semis des mini écorces (2 à 8mm) de pain resté en sac humide depuis l'été dernier ?
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

CHANIWA a écrit : lun. 20 févr. 2023 17:19 L’euphorie du début ! 😁
Et l'espoir d'en réussir quelques-uns 😅
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par POPMACKENZY »

L'année dernière, pour une première fois je dois être à 60% de réussite.
il doit me rester 180 semis vivants près à affronter une seconde année.

J'ai aussi récolté un max de graine de dissectum, j'ai espoir pour cette année d'obtenir plus que les 3 de l'année dernière. Cette année je dois être à 500 graines.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

bodylove a écrit : lun. 20 févr. 2023 21:17
Tu penses que je pourrais avoir des sujets intéressants avec des samares d'érable type ?

Autre question que je me posais...qu'arrivera-t-il si j'utilisais pour mes semis des mini écorces (2 à 8mm) de pain resté en sac humide depuis l'été dernier ?
Tout dépend de quels autres érables du Japon étaient autour du palmatum type sur lequel tu as collecté tes samares (et s’il y en avait).
Le mélange des pollens crée parfois des surprises .
Mais si ton sujet était isolé, les samares donneront des sujets à peu près semblables entre eux.
Mr Choteau père fait des semis depuis longtemps. Ayant beaucoup des variétés différentes dans sa pépinière, il a remarqué que certaines variétés produisaient plus souvent des sujets intéressants. Je n’ai pas noté lesquelles, mais il en parle assez aisément.

Si tu as des écorces de pin restées dans un sac humide depuis plusieurs mois, ce sont des écorces compostées. Dans des écorces de 2 à 8 mm tu peux cultiver des érables de graine nés cette année. Tu les mets dans une bassine percée, tu semes ou tu plantes. Tu peux cultiver une vingtaine de plants dans une bassine de 30 à 35 cm, ils seront plus vigoureux que dans des pots individuels car les racines ont plus de place pour se développer même si elles se croisent. Dans ce substrat tu peux arroser beaucoup en été sans crainte de maladie.
En cours de végétation ajouter un peu d’engrais liquide dans les arrosages .

Faits attention qu’il n’y ait pas de minuscules limaces dans ces écorces, elles sont capables de dévorer tes plants en une nuit !
Autre cause d’échec les oiseaux gratteurs, et ceux qui jouent à couper les tiges sont les pires.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

POPMACKENZY a écrit : lun. 20 févr. 2023 21:52 L'année dernière, pour une première fois je dois être à 60% de réussite.
il doit me rester 180 semis vivants près à affronter une seconde année.

J'ai aussi récolté un max de graine de dissectum, j'ai espoir pour cette année d'obtenir plus que les 3 de l'année dernière. Cette année je dois être à 500 graines.
Croisons les doigts pour que j'ai autant de chance
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

opusoculi a écrit : mar. 21 févr. 2023 0:45
bodylove a écrit : lun. 20 févr. 2023 21:17
Tu penses que je pourrais avoir des sujets intéressants avec des samares d'érable type ?

Autre question que je me posais...qu'arrivera-t-il si j'utilisais pour mes semis des mini écorces (2 à 8mm) de pain resté en sac humide depuis l'été dernier ?
Tout dépend de quels autres érables du Japon étaient autour du palmatum type sur lequel tu as collecté tes samares (et s’il y en avait).
Le mélange des pollens crée parfois des surprises .
Mais si ton sujet était isolé, les samares donneront des sujets à peu près semblables entre eux.
Mr Choteau père fait des semis depuis longtemps. Ayant beaucoup des variétés différentes dans sa pépinière, il a remarqué que certaines variétés produisaient plus souvent des sujets intéressants. Je n’ai pas noté lesquelles, mais il en parle assez aisément.

Si tu as des écorces de pin restées dans un sac humide depuis plusieurs mois, ce sont des écorces compostées. Dans des écorces de 2 à 8 mm tu peux cultiver des érables de graine nés cette année. Tu les mets dans une bassine percée, tu semes ou tu plantes. Tu peux cultiver une vingtaine de plants dans une bassine de 30 à 35 cm, ils seront plus vigoureux que dans des pots individuels car les racines ont plus de place pour se développer même si elles se croisent. Dans ce substrat tu peux arroser beaucoup en été sans crainte de maladie.
En cours de végétation ajouter un peu d’engrais liquide dans les arrosages .

Faits attention qu’il n’y ait pas de minuscules limaces dans ces écorces, elles sont capables de dévorer tes plants en une nuit !
Autre cause d’échec les oiseaux gratteurs, et ceux qui jouent à couper les tiges sont les pires.
Je vais tenter cette méthode pour les prochains semis que je vois déjà germer au frigo :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonjour à tous,

Faut il rempoter les semis 2022 ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui emille, rempote dans des pots de 1 à 3 litres (selon ce que tu as sous la main).
Quand on ne les rempote pas, ils se développent trop peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Merci Opusoculi,

Deuxième question, avec quoi ? Encore 50/50 sable terreau ?
Et un arrosage/mois avec de l'engrais géranium lorsque le feuillage sera bien présent ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Mélange 50/50 terreau et matériaux drainants .
Les matériaux drainants peuvent être des écorces de pin fines, un peu de sable pas trop fin, de la pouzzolane pour allées (mélange des 3 possibles).

«  Et un arrosage/mois avec de l’engrais géranium lorsque le feuillage sur bien présent » , c’est tout à fait ça .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Il est souvent difficile de trouver de la pouzzolane de petite granulométrie, idéale pour des petits pots. La pouzzo ayant des arêtes vives, les racines se divisent mieux.
J'ai la chance d'habiter près de chez un grossiste qui vend aussi aux particuliers, mais pour ceux qui ont un magasin Botanic près de chez eux, on en trouve en 3-7 mm en sacs de 5 L. Si on en met 1/3 dans un substrat, ça fait environ 15 pots de 1 L., plus pour des godets de semis.
https://www.botanic.com/produit/386903/ ... c-5-l.html.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Les premières feuilles arrivent...c'est prometteur :P
Pièces jointes
received_724033379268898.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, ça vient.
Mais tes plants manquent de lumière, ils la cherchent ! ce qui provoque un allongement excessif.
Essaye d’obtenir d’autres naissances à la lumière, avec les 2 cotylédons presque au raz de la surface.
(je sais que ce n’est pas facile par temps de gel nocturne).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Merci Opusoculi !

Moi aussi mes semis de l'année ont tendance à filer. je ne suis qu'au stade cotylédon.
Mais effectivement avec les gels je protège un peu avant le coucher du soleil et découvre pas très tôt le matin. A 8h ce matin il faisait encore -0,8°
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

emille a écrit : jeu. 02 mars 2023 19:20 Merci Opusoculi !

Moi aussi mes semis de l'année ont tendance à filer. je ne suis qu'au stade cotylédon.
Mais effectivement avec les gels je protège un peu avant le coucher du soleil et découvre pas très tôt le matin. A 8h ce matin il faisait encore -0,8°
Même problème ici :|
Il vaut mieux cela plutôt qu'il prenne le gel de toute façon !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

12h et 0°

Je les ai quand même mis dehors dans la serre mobile. Les degrés devraient arriver

Je ne vais quand même pas les laisser dans une piece lumineuse de la maison?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Punaise rien n’est sorti cette année !
🥺. Ou alors ça va venir ?
jaffi
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

De mon coté les palmatums « type » sortis début février progressent très (très) doucement, ainsi que les buergers (sortis eux début janvier)

Par contre c’est une sacrée gymnastique de les sortir au soleil la journée et de les protéger ensuite du gel matinal… vivement le printemps :)

J’ai aussi quelques petits départs de :

- Osakasuki
- Erable Rufinerve
- Astropurpureum
- Érable plane rouge

Pour le reste (une quinzaine de variétés) c’est le calme plat pour l’instant.


palmatums.jpg
(palmatums)


buergers.jpg
(buergers)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonsoir,
jaffi a écrit : ven. 03 mars 2023 16:15 (...) c’est une sacrée gymnastique de... (...)
Je laisse toujours mes semis dehors, par tous les temps par tous les vents.

J'ai envoyé il y a une dizaine de jours deux douzaines de semis à un ami pour qu'il fasse une "forêt". Ce soir, j'ai fait un "bosquet" avec quelques plants qui me restaient :
.
acerp27_230303a.jpg
.
Je ne comprends vraiment pas les messages du genre "je rentre mes arbres dans le garage".

Pour moi, un érable qui a germé chez moi au printemps passe l'hiver, à -3, -7, voire -10 si sous une couche de feuilles (cette année, le pire a été -7, et tout va bien)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

AlainK a écrit : ven. 03 mars 2023 22:28 Bonsoir,
jaffi a écrit : ven. 03 mars 2023 16:15 (...) c’est une sacrée gymnastique de... (...)
Je laisse toujours mes semis dehors, par tous les temps par tous les vents.

J'ai envoyé il y a une dizaine de jours deux douzaines de semis à un ami pour qu'il fasse une "forêt". Ce soir, j'ai fait un "bosquet" avec quelques plants qui me restaient :
.
acerp27_230303a.jpg
.
Je ne comprends vraiment pas les messages du genre "je rentre mes arbres dans le garage".

Pour moi, un érable qui a germé chez moi au printemps passe l'hiver, à -3, -7, voire -10 si sous une couche de feuilles (cette année, le pire a été -7, et tout va bien)
pareil ici mes semis d'érables sont dehors, et je ne les rentre pas quand il gèle.
dans la nature les semis se font naturellement donc je ne vois l'interêt de les mettre à l'abri.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jaffi
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Je ne comprends vraiment pas les messages du genre "je rentre mes arbres dans le garage".
A vrai dire je me suis fié à ce qui me semblait être un avis majoritaire sur ce forum et qui voulait que les semis soient plutôt protégés du gel.
dans la nature les semis se font naturellement donc je ne vois l'interêt de les mettre à l'abri.
Pour ce qui est de ce qui se passe « dans la nature » le sujet ne me parait pas aussi évident que cela puisqu’on peut dire d’emblée que la nature a pour elle l’avantage du nombre (de graines qui peuvent potentiellement germer) et qu’en fonction des conditions très locales (protection par des feuilles, exposition au vent, intensité du gel pouvant varier sur quelques mètres) des semis peuvent survivre, d'autres non. J’ai souvent l’occasion de passer près d’un érable de Montpellier qui fait pas mal de semis spontanés et il est rapide de constater que très peu de semis survivent par rapport aux nombre gigantesque de graines dispersées par l’arbre.
 Après il y a aussi ce que j’imagine et qui peut s’avérer erroné, j’en conviens, par exemple qu’un semi est principalement constitué d’eau et qu’il ne doit pas être très bon pour lui de geler quelques nuits d’affilée…

Ceci dit je suis tout à fait prêt à les laisser dehors si d’après vos expériences de culture le risque est minime
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

oui dans la nature il a forcément de la perte mais je pense que nos semis sont déjà dans de bonnes conditions, arrosage régulier, engrais, etc ... pour leur donner de plus grandes chances. Perso j'en fais très peu et ils sont placés sous l'avancée d'un toit à l'abri des pluies (plus vraiment utile car plus de pluie chez moi).
Après si on en fait pas le commerce si on sème plus de 100 samares je pense qu'on en aura toujours assez qui survivent.
Pour moi ce sont des arbres et ils doivent rester le plus possible dans des conditions naturelles. (après chacun sa vision des choses)

D'ailleurs petite question sans jugement aucun que je me pose depuis un moment, dans quel but faites vous 500/600 semis pour certains ?
pour un particulier c'est un boulot énorme, et un coût certain (terreau, godets, eau, etc ....).
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jaffi
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Oui bien sûr ce sont des arbres et je n’ai pas dans l’idée de les cultiver dans mon salon (ni dans mon garage, AlainK :D ), ma vision des choses est plutôt pragmatique : c’est juste qu’ils survivent dans les premiers mois.
Peut-être l’année prochaine je mettrai en stratification un peu plus tard pour éviter un réveil des graines trop précoce.

Je rebondis sur ta question, pour ma part oui c’est beaucoup de boulot et le matériel a un cout notoire. Bon, pour le matériel je me dis que ça resservira les années suivantes et puis j'essaie de faire dans la récup pour les contenants. Concernant le but, c’est un ensemble de choses, mais c’est surtout un plaisir de voir germer et pousser ces plants, avec la surprise de découvrir la forme de leurs feuilles, leur couleur et la grande diversité de leur développement. Et si beaucoup survivent à leur première année je pourrais en disséminer un peu dans mon entourage.

Juste pour le plaisir d’ailleurs, un de mes Katsura (?) qui a débourré précocement.

IMG_0116.jpeg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par POPMACKENZY »

J'envisage de planter sur un terrain que je vais normalement acquérir d'ici quelques semaines, de planter un maximum d'érable.
Faire en quelque sorte un jardin arborétum. Sur un peu plus de 5000m² idéalement placé avec un étang.

L'objectif aussi est de trouver parmis ces semis des péptites. Comme c'est rare, plus en on sème plus on a de chance de trouver un sujet pas ordinaire.

Dernier point, j'envisage aussi de greffer quelques variétés que j'aime beaucoup.

Alors oui c'est du travail, mais quand on aime ... :D
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »