Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

POPMACKENZY a écrit : sam. 04 mars 2023 17:21 J'envisage de planter sur un terrain que je vais normalement acquérir d'ici quelques semaines, de planter un maximum d'érable.
Faire en quelque sorte un jardin arborétum. Sur un peu plus de 5000m² idéalement placé avec un étang.

L'objectif aussi est de trouver parmis ces semis des péptites. Comme c'est rare, plus en on sème plus on a de chance de trouver un sujet pas ordinaire.

Dernier point, j'envisage aussi de greffer quelques variétés que j'aime beaucoup.

Alors oui c'est du travail, mais quand on aime ... :D
Bravo !
En temps utiles, je t’enverrai un plant, je te le promets, foi de papi !

Quelques petites questions/précautions, au cas où ... Ce terrain est-il fréquenté par les lapins, les lièvres, les chevreuils et les sangliers ? Tous ces rongeurs/brouteurs ne font pas bon ménage avec les plantation ... d’autant qu’un plan d’eau leur est nécessaire et les attire. Particulièrement les sangliers dont la présence se manifeste par des ‘’baignoires’’ où ils se roulent dans la boue la nuit. Une observation minutieuse du bord de l’étang te renseignera sur quels animaux le fréquentent, les empreintes de sabots et de petites pattes sont très révélatrices (le lendemain d’une pluie) de la faune existante.
En espérant que ...

Greffer n’est pas difficile, mais avoir une serre même succincte augmente beaucoup les chances de succès. Pour les greffes que l’on fait en février il faut mettre en végétation le porte greffe (bien en sève) avant de greffer. C’est dans la mesure où il y a un décalage de stade végétatif avec le greffon (prélevé 1 mois plus tôt et conservé au froid) que la greffe prend.
Si tu n’as pas de serre, tu peux choisir de greffer en juillet.

Que vive l’aventure et le plaisir de céer.
Avec toute ma sympathie et mon soutien .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par POPMACKENZY »

opusoculi a écrit : sam. 04 mars 2023 21:04
POPMACKENZY a écrit : sam. 04 mars 2023 17:21 J'envisage de planter sur un terrain que je vais normalement acquérir d'ici quelques semaines, de planter un maximum d'érable.
Faire en quelque sorte un jardin arborétum. Sur un peu plus de 5000m² idéalement placé avec un étang.

L'objectif aussi est de trouver parmis ces semis des péptites. Comme c'est rare, plus en on sème plus on a de chance de trouver un sujet pas ordinaire.

Dernier point, j'envisage aussi de greffer quelques variétés que j'aime beaucoup.

Alors oui c'est du travail, mais quand on aime ... :D
Bravo !
En temps utiles, je t’enverrai un plant, je te le promets, foi de papi !

Quelques petites questions/précautions, au cas où ... Ce terrain est-il fréquenté par les lapins, les lièvres, les chevreuils et les sangliers ? Tous ces rongeurs/brouteurs ne font pas bon ménage avec les plantation ... d’autant qu’un plan d’eau leur est nécessaire et les attire. Particulièrement les sangliers dont la présence se manifeste par des ‘’baignoires’’ où ils se roulent dans la boue la nuit. Une observation minutieuse du bord de l’étang te renseignera sur quels animaux le fréquentent, les empreintes de sabots et de petites pattes sont très révélatrices (le lendemain d’une pluie) de la faune existante.
En espérant que ...

Greffer n’est pas difficile, mais avoir une serre même succincte augmente beaucoup les chances de succès. Pour les greffes que l’on fait en février il faut mettre en végétation le porte greffe (bien en sève) avant de greffer. C’est dans la mesure où il y a un décalage de stade végétatif avec le greffon (prélevé 1 mois plus tôt et conservé au froid) que la greffe prend.
Si tu n’as pas de serre, tu peux choisir de greffer en juillet.

Que vive l’aventure et le plaisir de céer.
Avec toute ma sympathie et mon soutien .

grand merci :)

Ce terrain est cloturé et actuellement un peu livré à lui même depuis 5 ans. Il va donc y avoir un très gros travail de remise au propre. Sans aucun doute qu'il doit être visité par une multitude de bestiole, mais je vais veiller lors des plantations à protéger un minimum les sujets.

Le propriétaire actuel m'a précisé qu'actuellement il est pas mal infesté de vipères, je vais devoir donc faire très attention lors de la prise de poste.

A ce jour je dispose d'une serre froide, et sur ce terrain je prévois d'en mettre une autre plus grande.

La folie des érables me pousse a faire des choses pas raisonnable, mais on a qu'une vie.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

j'ai rempoté mes semis sortis le printemps dernier, 17 seulement, des samares de chez Maillot (Yasemin).
ça me suffit bien car je saurai pas forcement quoi en faire, pour ça que je les ai pas trop "couver" pas envie d'en avoir plus, préfère garder les plus résistants.
c'est les premiers semis que je fais et j'ai été étonné de la longueur des racines, j'ai pris des petits pots de 1L mais finalement je pense qu'ils seront vite à l'étroit si ils ne meurent pas. J'en ai un qui a commencé à sortir ses feuilles.
Image

Merci Jaffi et Popmackensy pour vos réponses, vous êtes bien courageux de faire autant de semis.

Ici en Nord Ardèche on est déjà en Alerte sécheresse avec restriction alors je me verrai mal arroser 200 ou 300 semis.
Pièces jointes
tempImageE78Cbh.gif
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Meekomics
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 janv. 2019 19:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Meekomics »

Après 2 ans à grandir dans 2 grands pots, il était temps que je place une cinquantaine de sujets venant d'Osakazuki, de Goodblood et d'Atropurpureum dans des pots individuels ! Ils commençaient à végéter (normal vu le nombre de larves de hanneton 🐛 que j'ai retrouvé en terre... :shock: ).

Je pense en faire des porte-greffes pour qu'ils aient les belles couleurs des plantes-mères ! Après je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

J'ai vu quelques sites qui parlent de la greffe en placage mais ça reste incomplet à mon sens (période de l'année, maintenir à quelle température après greffe, mettre sac plastique ou non sur la branche greffée, temps de cicatrisation, quand couper la tête du porte-greffe...).

J'ai beau faire le tour du forum, je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ça :(

Un peu d'aide ? 😀
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Meekomics a écrit : jeu. 09 mars 2023 19:50
Je pense en faire des porte-greffes pour qu'ils aient les belles couleurs des plantes-mères ! Après je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

J'ai vu quelques sites qui parlent de la greffe en placage mais ça reste incomplet à mon sens (période de l'année, maintenir à quelle température après greffe, mettre sac plastique ou non sur la branche greffée, temps de cicatrisation, quand couper la tête du porte-greffe...).

J'ai beau faire le tour du forum, je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ça :(

Un peu d'aide ? 😀
J’ai plusieurs fois écrit que je ferai un post sur la greffe et finalement je ne l’ai pas fait, donc je fais un résumé qui répond à tes interrogations.

La greffe en placage est aussi simple que la greffe traditionnelle en fente.
Les gestes sont sur cette vidéo de 2mn de philippe Leclerc => https://www.google.com/search?client=sa ... jV6axQoqcw

2 PERIODES:
--EN FEVRIER.
-Sur un porte greffe déjà mis en végétation en janvier en l’arrosant au chaud dans une serre froide. Il faut qu’il ait débourré et qu’il soit bien en sève.
C’est dans le mesure où le bois du porte greffe est souple que la greffe prendra; éviter les porte greffes de 4 ou 5 ans qui ont végété, le bois est trop dur.
-Le greffon a été prélevé 1 mois avant d’être greffé. On le conserve soit dehors, couché dans du sable humide, oubien enveloppé dans du sopalin humide + une poche plastique => dans le frigo compartiment légumes.
-On prélève des prolongements de l’année précédente sur un cultivar sain. Ils doivent être vigoureux (ceux du haut 30 cm) et sans maladie. Dans 30 cm on peut faire 2 ou 3 greffons; on ne greffe pas avec des bois vieux, ni avec des brindilles à fleurs.
-La greffe de février prend sur le principe du décallage de stade de végétation, le porte greffe en sève est en train de pousser, le greffon que l’on introduit sous son écorce est endormi mais il reçoit la sève en se réchauffant et il se réveille (compter +/- 1 mois pour qu’il éclate).

--EN JUILLET.
-Aucun décalage n’est nécessaire. On prélève une pousse de l’année en cours qui a cessé de pousser (semi rigide, pas verte et molle) et on greffe de suite.
On fait une entaille plate peu profonde (voir vidéo). Le greffon a 2 paires de feuilles, on coupe les pétioles.
-Le porte greffe arrosé plusieurs jours avant l’opération doit être en sève.
-La souplesse des 2 bois est nécessaire pour leur union maintenue par un lien élastique ou raphia ou ''bud tape’’ du commerce.

SOINS POST_GREFFE.
-En février, la température compte, il vaut mieux chauffer dessous (résistance) ou dans un lieu autour de 20°.
-En février l’humidité compte, vaporiser de l’eau et couvrir d’une poche plastique, continuer à arroser le porte greffe.

-En juillet, la température n’est pas un facteur capital, mais il faut beaucoup vaporiser.
-En juillet, on voit 1 ou 2 bourgeons grossir en 1 mois environ. C’est le moment de couper la tête du porte greffe, avec précaution, sans déranger le greffon qui n’a encore que quelques cellules reliées, laisser un talon à tailler plus tard.
-Dans tous les cas, il ne faut pas toucher du doigt le greffon, c’est tentant mais la liaison est fragile. Heurter le greffon avec la manche d’un vêtement est une fréquente cause d’échec.

Je préfère greffer en hiver, le cycle des saisons permet d’avoir une ou deux pousses qui aouteront normalement en fin d’été.
La greffe d’été prend aussi bien mais il faut une serre en fin d’été/automne pour prolonger la saison et durcir les bois tardivement.

MON CONSEIL:
Prélever des pousses , des rebuts de taille de pommier par ex, et t’entrainer à maitriser la faible profondeur des coupes, faire des greffes sans porte greffe. Plusieurs dizaines sont nécessaires pour maitriser la coïncidence des tissus.
Un bon outil est nécessaire, bien aiguisé, il doit trancher franchement.

J’ai ouvert un sujet dédié aux greffes=> viewtopic.php?p=3140530#p3140530
Merci de répondre désormais à cette adresse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Meekomics
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 janv. 2019 19:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Meekomics »

Super ! Merci pour cette réponse !

Ça veut dire qu'à ce stade du mois de mars c'est fichu ? Ou je peux tenter avec un porte-greffe en débourrage et un scion toujours en dormance ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J’ai répondu ici => viewtopic.php?p=3140591#p3140591

C’est le sujet dédié à la greffe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Bonjour tout le monde

À partir de quand on peut ajouter de l'engrais à nos jeunes pousses ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour.

On peut arroser avec un engrais dilué quand les plants ont 2 paires de feuilles au moins.
Les cotylédons ne sont pas des feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonjour à tous,

Mis à part les cas des doubles stratifications, à partir de quand peut-on considérer que les graines mises en place en novembre et qui n'ont pas encore germé ne germeront plus ?
Avez vous vu par exemple des graines germer en avril ? voire mai ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

En mai c’est très rare, je n’en ai jamais eues si tard ; mais début avril oui, j’en ai eu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par POPMACKENZY »

A coté d'Orléans, plus de 500 graines en stratification à l'extérieur, et a ce jour toujours rien de sorti.
Je suis pas inquiet, pas encore.... d'ici à 3 semaines ça devrait sortir en masse.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Pareil, pour l’instant rien du tout !

On croise les doigts 🤞🏻
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Bonjour,

Savez-vous quelle est la durée de germination des samares ?
J'ai voulu faire germer des samares qui me restaient d'il y a 2 ans (conservation ces 2 dernières années en sachet plastique hermétique, à la cave, à l'abri de la lumière et de l'humidité). Je les ai mises à germer dans des bacs à la mi-novembre, laissés dehors pendant l'hiver. Certaines samares de cultivar comme arakawa avaient germé en 2 mois environ, il y a 2 ans. Et cette année, toujours rien au bout de 4 mois. Seules des samares de sangokaku, récoltées en novembre dernier et semées aussitôt dans les mêmes conditions, lèvent depuis 2 semaines.
Ceci me laisse penser que les samares ont un pouvoir de conservation relativement court. Qu'en pensez-vous ?
jose
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

J'avais lu que le Deshojo était stérile, et bien pour la première fois qu'il donnait des samares, j'ai une dizaine de graines qui lèvent, peut etre l'hybridation avec d'autres variétés proches? A suivre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@jose.
Est-ce bien un deshojo ? (connu pour ne pas fleurir ou très peu exceptionnellement) ou un shin deshojo ? ou autre.
Quand une fleur est stérile, tous les pollens du monde lui tombant dessus ne la rendront pas fertile.
A suivre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jose
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

c'est un sujet en provenance de chez Maillot que j'ai depuis 8/10 ans, il est en train de faire quelques fleurs encore cette année.
Les graines levées sont assez petites, à voir leur croissance future....
jose
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

oubli: acheté en tant que deshojo (mais je ne saurais faire la différence entre un deshojo et un shin deshojo.......)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Venant de chez Maillot, il n’y a pas de raison de douter du nom du cultivar. Se pourrait-il qu’il y ait des plantes mère différentes ?
Ton observation est intéressante. A suivre...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rom01984 »

jplo28 a écrit : lun. 13 mars 2023 9:54 Bonjour,

Savez-vous quelle est la durée de germination des samares ?
J'ai voulu faire germer des samares qui me restaient d'il y a 2 ans (conservation ces 2 dernières années en sachet plastique hermétique, à la cave, à l'abri de la lumière et de l'humidité). Je les ai mises à germer dans des bacs à la mi-novembre, laissés dehors pendant l'hiver. Certaines samares de cultivar comme arakawa avaient germé en 2 mois environ, il y a 2 ans. Et cette année, toujours rien au bout de 4 mois. Seules des samares de sangokaku, récoltées en novembre dernier et semées aussitôt dans les mêmes conditions, lèvent depuis 2 semaines.
Ceci me laisse penser que les samares ont un pouvoir de conservation relativement court. Qu'en pensez-vous ?
J'ai posé la question à Mr Maillot lors de ma dernière visite dans sa pépinière en Février, il m'a répondu généralement entre 3 et 5 ans max. :top:
jose
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

même semées, des samares peuvent germer 2 ans après la première levée; c'est ce qui se passe ici pour des pots laissés en place après avoir récupéré les pousses en fin d'année de première germination (je ne sais pas si c'est très clair....)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

jose a écrit : dim. 19 mars 2023 8:41 même semées, des samares peuvent germer 2 ans après la première levée; c'est ce qui se passe ici pour des pots laissés en place après avoir récupéré les pousses en fin d'année de première germination (je ne sais pas si c'est très clair....)
oui ça m'est arrivé cette année, avant que je rempote mes semis de 1 an j'en ai trouvé un autre tout petit qui venait juste de sortir, issu d'une graine planté en même temps que les autres qui ont 1 an.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jaffi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

bonjour à tous,

Mes semis de l'année dernière qui ont survécus à l'hiver sont déjà bien avancés :

IMG_0143.jpeg

Mon préféré est le vert en haut à gauche, la couleur est presque fluo

Une question à ce sujet : le soleil commençant à bien taper dans ma région (20° à l'ombre, mais au soleil ça doit être nettement plus), est t-il préférable de déjà les mettre à l'ombre ou ils peuvent encore supporter un mois de soleil de 7h à 14h ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La diversité des plants obtenus est remarquable. Bravo jaffi.

En principe le soleil de mars ne brule pas, mais en avril il faut se méfier (surtout en Provence Côte d’Azur) et réduire la durée d’exposition au soleil.
Une réduction progressive du soleil le matin au cours des 2 prochains mois est la meilleure solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

ils sont déjà bien grand les tiens Jaffi et une belle diversité
c'est des semis issus de quels érables ?

moi j'ai une quinzaine de semis de l'année dernière mais ils sont tout petit à comparer, deux sortes de feuillages ici, ils sont tous issus de Yasemin.

Image

Image
Pièces jointes
IMG_1067.JPG
IMG_1066.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »