Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonsoir,
… je m’aperçois que j’ai de bien meilleurs résultats avec les graines récoltées ici et là dans les parcs/pépinières du coin. Et également avec les graines de l'échange "maple society".
Pareil pour moi.
D'autre part, je doute fort que des graines de cultivars aient "exactement" les mêmes caractéristiques que le pied-mère. Si c'est le cas, il ne pourront jamais être "officielement" nommés du nom du pied-mère. Un des meilleurs résultats que j'ai obtenu est avec des graines de 'Ryusen', et encore, même les plus "pleureurs" n'ont pas "exactement" le port, ou la couleur des feuilles du pied-mère.
Alors franchement, pour moi vendre des graines de cultivars, ce n'est pas vraiment... Comment dire ?... :?

Cet A-M, j'ai transpoté des plants qui étaient dans des pots de 8 cm dans des pots de 13 cm. Tous ceux qui sont rouges viennent de graines d'un "Atro dissectum", et quelques plants sont "dissectum" mais pas rouges.

Le pied-mère, greffé, mais pas d'étiquette quand je l'ai acheté :
.
acerp_atro-dis02_240407.jpg
acerp_atro-dis02_240407b.jpg
.
Les suivants sont tous issus de graines du même arbre, certains "atro", d'autres "dissectum" :
.
acer-sem_240407a.jpg
acer-sem_240407c.jpg
acer-sem_240407d.jpg
acer-sem_240407e.jpg
acer-sem_240407f.jpg
.
Comme j'ai plus de 30 cultivars, quelle est la part de l'hybridation ? Peu importe en fait.

Un autre dont je serais incapable de dire la provenance, mais j'aime bien ses couleurs de printemps (bois rouge) :
.
acer-sem_240407b.jpg
.
Et puis cet autre, graines prélevées au bord d'une rue. probablement de dissectum. Rien de spectaculaire, mais les lobes ont tendance à se relever, inhabituel...
.
acer-sem_240407g.jpg
.
Les graines d'érable, c'est comme une boîte de chocolats... :lol:
Pièces jointes
acer-sem_240407b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

opusoculi a écrit : sam. 06 avr. 2024 1:13 Rappel:
Les années précédentes, nous avons eu des printemps avec du gel tardif mi-avril. Le gel tardif sur les floraisons et surtout sur les petits fruits noués a fait des samares infertiles.
Les dégâts ne se voient pas tout de suite, les samares continuent de grossir mais les graines sont incomplètes et infertiles (dans certains cas).

Certains collecteurs le savent et trient leurs récoltes, et d’autres pas.

Lors de la récolte la graine doit être bombée et verte; méfiez- vous des graines couleur papier kraft sur l’arbre en octobre.
Le test 1 jour dans l’eau permet de trier les graines lourdes (elles coulent) et les graines légères (elles flottent) et ne germeront pas.
Merci pour tes explications
Je comprends pourquoi j'ai si peu de résultat cette année :roll:
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Bonjour tout le monde

Suite aux gelées nocturnes j'ai acheté une mini serre qui garde quand même 5° de plus qu'à l'extérieur
Essentiellement pour garder mes érables en pot mais aussi pour les jeunes semis

Question : quel taux d'humidité je ne dois pas dépasser?
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonjour Bodylove,

Je ne connais pas le taux d’humidité à ne pas dépasser, par contre l'année dernière à cette période j'ai eu la mauvaise idée de rentrer des jeunes érables en pots dans ce genre de mini-serre (pour les protéger temporairement d'un fort vent et de la pluie) et à peine 2 jours plus tard ils étaient en majorité atteints d’oïdium... qu'ils ont ensuite trainé toute l'année.

Perso si c'était à refaire j'espacerais nettement les pots et je veillerais à aérer le plus possible la serre le jour.

Bon, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de gels tardifs cette année, même si c'est pas passé loin hier (0,7 °)
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

jaffi a écrit : mer. 24 avr. 2024 12:40 Bonjour Bodylove,

Je ne connais pas le taux d’humidité à ne pas dépasser, par contre l'année dernière à cette période j'ai eu la mauvaise idée de rentrer des jeunes érables en pots dans ce genre de mini-serre (pour les protéger temporairement d'un fort vent et de la pluie) et à peine 2 jours plus tard ils étaient en majorité atteints d’oïdium... qu'ils ont ensuite trainé toute l'année.

Perso si c'était à refaire j'espacerais nettement les pots et je veillerais à aérer le plus possible la serre le jour.

Bon, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de gels tardifs cette année, même si c'est pas passé loin hier (0,7 °)
Malheureusement je n'ai pas trop le choix si je veux les protéger sans qu'ils ne manquent de lumière.

Sinon c'est dans la maison qui Malheureusement est très sèche à cause de la VMC

Mais je prends bonne note de ton conseil pour ventiler la serre
rinka
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 janv. 2024 14:18
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rinka »

Bonjour Bodylove,
Mes semis sont également dans une mini-serre depuis un an, plutôt pour les protéger du vent pour ma part.
J'essaie d'ouvrir au maximum pour aérer dans la journée et je n'ai pas eu de problème d'oidium pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

rinka a écrit : mer. 24 avr. 2024 13:14 Bonjour Bodylove,
Mes semis sont également dans une mini-serre depuis un an, plutôt pour les protéger du vent pour ma part.
J'essaie d'ouvrir au maximum pour aérer dans la journée et je n'ai pas eu de problème d'oidium pour le moment.
Super. Je vais faire comme dis plus haut et vous...
Vous avez déjà comparé la différence de t° dehors dedans par temps froid ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

J'ai déjà répondu à ce genre de questions : je ne rentre jamais mes érables, même les semis d'un an. Aucun problème.
Après, chacun voit midi à sa porte...
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »