Page 1 sur 1
que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildiou
Publié : dim. 20 nov. 2016 17:54
par potagibus
Bonsoir
J'anticipe déjà pour la saison prochaine .J'aimerais savoir quels légumes faut-il éviter de planter dans des parcelles ayant accueilli des tomates qui ont eu le mildiou et cucurbitacées ayant eu l'oidium .Je suppose que la terre est contaminée .Je pense qu'il ne faut pas remettre les mêmes légumes .Mais ,y'en a-t-il d'autres qu'il faut éviter de planter?
Merci pour vos réponses
Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio
Publié : dim. 20 nov. 2016 18:59
par Nicole37n
Bonjour,
La rotation des légumes est tjrs mieux, les besoins sont différents d'une espèce à l'autre.
Après chaque plante a son type de mildiou, mais la terre contient des milliards de spores et de bactéries pour nous enquiquiner au jardin

Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio
Publié : dim. 20 nov. 2016 19:12
par nénesse 55
Saludas,
Beaucoup de jardiniers expérimentés te déconseilleront de remettre des solanacées. Comme les spores du mildiou sont dans l'air en période critique et que l'immunisation par le déménagement est une illusion, je fais le pari d'une relative maîtrise par la qualité de la vie du sol sous abri.
Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio
Publié : mar. 22 nov. 2016 17:02
par pedro431
nénesse a entièrement raison, ça fait des années que je cultive mes tomates à la même place, les spores du mildiou sont volatiles et peu importe l'endroit ou tu les mettras, il a encore plus raison quand il parle de la qualité du sol, une terre bien riche sera le meilleur remède à toutes sortes de maladies.
Sur le forum tu trouveras différents traitements plus efficace que la BB, ce qui ne veut pas dire que la BB est inutile.
Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio
Publié : mar. 22 nov. 2016 20:11
par emille
Non, les spores du mildiou se baladent partout et dès que les conditions climatiques sont favorables ils se développeront avec la même vitesse.
Par contre, pdt et tomates sont considérés comme des têtes d'assolement. Elles sont donc gourmandes. Il est donc bon d'intercaler des cultures nettement moins gourmandes.