Bon alors un gros merci à tous et toutes pour vos commentaires. Je vais tâcher d'y répondre dans l'ordre d'apparition.
@jds
De la place ce n'est pas ce qui me manque. Ce serait plutôt la fabrication des infrastructures qui me limite. Je vis en forêt et chaque surface de travail (cultivable ou non) est obtenue par déboisement donc bûchage, nettoyage du sol, racines, souches, roches, etc (beaucoup de roches ! )

Bref beaucoup de boulot. J'essaye de me limiter ce genre de travaux pour les surfaces cultivables seulement mais c'est faisable
Pour ce qui est d'étaler, ce n'est pas envisageable car à moins que je n'ai pas compris votre commentaire, mon défi consiste à manipuler un volume donc un poids de compost. 2 tonnes, ça me fait +/- 500 coups de fourche à chaque fois. Étalé ou non ne change pas grand chose à ce nombre.
Pour ce qui est de la hauteur, je ne me rends pas à 1,2 m sauf au départ de l'andain mais ça se tasse assez rapidement. Si j'allongeais, il faudrait que je rallonge de mes cages actuelles. C'est envisageable mais ne voyant pas le gain du nombre de coups de fourche

pas sûr que je m'y aventure.
Avant de parler de mes matériaux, mon terrain est un mélange de loam sablonneux et de terrain sableux. C'est très pauvre et ça se lessive très rapidement. Faiblesse en calcaire et argile qui doivent être compensés.
Pour les matériaux, voici la recette que j'ai adaptée avec le temps :
Un andain fait +/- 4 m3 soit 1.5 à 2 T au final
Petites branches ( moins de 5 cm de diamètre) passées au déchiqueteur. Donc petit copeaux surtout érable rouge et cerisier de Pennsylvanie mais aussi érable à sucre et bouleau jaune.
250 kg (ma petite remorque) de drèche fraiche de brasserie pour chaque andain +/- 4 m3 ( idéalement de grain d'orge ou de blé mais je prends aussi du houblon si je n'ai rien d'autre.
Fumier de poule et lapin, 150 kg par an mais ça va monter d'ici l'an prochain.
un sac de coquille d'huitres de 25 kg par andain.
un sac de bentonite de 25 kg par andain
50 kg de chardon de bois
50 l d'urine diluée
toute la matière azotée dont je dispose au moment de monter l'andain, rarement plus de 100 kg
Ce n'est pas parfait mais c'est ça
@ Bea00
Ce n'est pas une mauvaise idée, surtout que j'ai ce qu'il faut pour aller à la pêche sur la glace; même genre de mèche quoiqu'un peu différente. Faudrait que j'essaye. Je crains un peu pour mon dos mais, je vais essayer. Si c'est rapide, ça ne devrait pas trop saigner
@ Colibri 87
Je n'ai pas trouvé le post de Marcol en question. Si c'était possible j'aimerais avoir les coordonnées.
Je ne comprends pas le commentaire à propos de la plateforme de compostage. C'est quoi, une dalle de béton plutôt qu'un andain en cage ? C'est l'acheter chez un fournisseur ?
@zagribouille
Un tracteur, mon voisin en a un mais son godet ne convient pas pour aérer. On a fait un essai et il faudrait que je fabrique un godet modifié. C'est faisable mais ça me prendra alors une dalle en béton pour être capable de prendre le mélange jusqu'au fond. Il faudrait que je la fabrique avec un mur de gel du fait de nos températures hivernales et qu'elle soit assez forte pour résister au poids du tracteur. Ça implique donc de l'investissement a$$ez beaucoup pas agréable, en tout cas pour le moment. Si je n'arrive pas à trouver une solution humaine, il restera donc la solution machine.
Je médite aussi sérieusement de modifier une souffleuse à neige, ce qui serait peut-être une solution mixte humaine/machine qui ne me couterait peut-être pas trop chère.
A+