Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Ardeas »

Et voilà, l'affaire est lancée !!

Nous voilà apprentis jardiniers ;) Les premières graines devraient arriver aujourd'hui à la maison.

Il nous reste à comprendre comment nous y prendre au printemps.

Vous pouvez suivre le début de l'aventure par ici, en vidéo :
.............

Bien entendu, vos remarques, commentaires éventuels sont les bienvenus !!

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de faire partager vos infos sur le forum et non renvoyer sur un autre site.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Singha »

Bonjour à vous deux.
Je n'ai pour l'instant regardé qu'une seule vidéo et je pense que ce soir je les aurai toutes vues.
J'adore la petite séquence filmée avant le sujet à proprement parlé.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Ardeas »

Merci beaucoup ;) Le générique est réalisé à partir d'images dont nous sommes pas les auteurs, trouvées sur la toile, et libres de droit ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Singha »

La 5éme vidéo m'a rassuré.... je croyais avoir affaire à un esclavagiste... :lol: :lol:

J'aime beaucoup vos vidéos et surtout le ton employé.
Vous passez de 0m2 à 250m2 vous avez du cran.
Un travail énorme de renseignement et de recherche. Impressionnant.
J'attends la suite avec impatience.
Je connais bien votre région, vous devez paraître pour des extra terrestres .

J'utilise aussi le paillage mais je me pose pas mal de question à cause des limaces. Je n'arrive plus à faire un semis sans que cela soit ravagé.... en tout cas en période de redémarrage au printemps.
Même le non travail du sol que je pratique également me fait douter. Pas pour les avantages qui me semblent indiscutables mais sur d'éventuels inconvénients..... Il faut que je creuse la question.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Ardeas »

Merci pour cette sympathique appréciation ;) Et... Le retour d'expérience !! ça c'est vraiment précieux.

En effet, nos voisins de culture, nous regarde d'un œil curieux, avec sympathie et avec un optimisme... disons poliment bâti de toutes pièces, mdrrrr

Bon je crois vraiment que ces limaces vont nous poser problème, il faudra que l'on multiplie les solutions possibles.

Je serai curieux d'en savoir plus sur les inconvénients constatés au non travail du sol.

je reste attentivement à l'écoute (si j'ose dire).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Singha »

Ardeas a écrit :Bon je crois vraiment que ces limaces vont nous poser problème, il faudra que l'on multiplie les solutions possibles.

Je serai curieux d'en savoir plus sur les inconvénients constatés au non travail du sol.

je reste attentivement à l'écoute (si j'ose dire).
Je n'ai aucun avis tranché.
Je me posais la question de fraiser faiblement en début d'hiver pour tuer les œufs de limaces et autres ravageurs..... Avec les inconvénients que cela induit. Je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas...
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Michmich70 »

D'après les chantres du potager sans travail du sol, le développement des insectes prédateurs prend un peu plus de temps mais avec de la patience, l'équilibre finit pas s'installer.
En attendant, il reste la possibilité d'effectuer les semis fragile à part et de repiquer lorsque cela ne craint plus guère. Tenir compte d'une perte possible laisse souvent plus de plants que l'on ne peut consommer.
Retourner le sol, même faiblement risque de faire perdre tous les avantages du sol sans travail, sans pour autant être certain d'éradiquer les limaces en suffisance...
Il y a d'autres solution: enfoncer des pot avec de la bière dedans et faire la récolte, ramasser les limace la nuit tombée à la lueur d'une lampe (non ça ne les attire pas, mais on les voit mieux)...
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par sebb »

Le bois m'a l'air bien jaune :p

Blague à part, je trouve la démarche pédagogique intéressante, à suivre.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Ardeas »

Tout à fait le bois est traité (trempage me semble t-il). C'est quelque chose que j'ai accepté pour des raisons simplement économiques ;)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par helenelagalicienne »

Très intéressant ! :top: ça correspond tout à fait à ce que j'essaie moi même de faire, utiliser la permaculture comme un outil sans pour autant être un puriste! Je n'ai vu que la 1° vidéos, je vais regarder le reste! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Michmich70 »

:welcome: La première vidéo m'a rappelé un vieux voisin et son épouse.

Les belles journée de printemps, nous le regardions passer devant nos fenêtre "fier comme Artaban", le ventre en avant et les pouces coincés dans les emmanchures de son gilet. Qu'il avait fière allure notre "Totor". Derrière, trottinant dans des bottes en caoutchouc trop grandes pour elle et dans une envolée de superposition de jupes et jupons, dont l'un cachait les trous de l'autre, venait son épouse. Elle poussait une brouette sur laquelle trônait une chaise de cuisine en formica.

Cette femme avait là un rôle difficile, puisque malgré l'étroitesse du chemin qu'elle devait parcourir derrière son "maître", elle se devait de le dépasser dans les dernier instant afin qu'il n'eut point à attendre trop longtemps avant de poser son séant.

A partir de ce moment, pendant qu'il sortait un grand mouchoir blanc pour s'essuyer le front embué de ce gigantesque effort, elle disposait enfin du temps nécessaire pour aller chercher son "hoyau". Le temps que notre jardinier, se couvre la tête du grand mouchoir afin de protéger son crâne du soleil brûlant, sous l'ombre bienfaitrice d'un prunier malingre son esclave commençait à travailler en plein cagna. L'outil, au manche raccourci, l'obligeait à se pencher dans une position des plus inconfortable pour gratter l'herbe. Le dos cassé par cet outil si mal adapté, elle grattait les sillons les uns après les autres, endurant tout sans se plaindre.

Avant de s'assoupir béatement, notre jardinier chef n'était pas avare d'encouragement hurlé à la cantonade:
"Tu vas t'dépécher saloprie..."
"J'te nourrie et d'pain blanc encore!"

Vers 17h00, une fois réveillé, ce tendre époux, après l'inspection du jardin qui donnait lieu à des reproches nécessitant un surcroit de grattage, sonnait l'heure de déguerpir. La procession prenait donc le chemin du retour. Monsieur en tête, dans la position du travailleur fier du devoir accompli, suivi de Madame, qui, après avoir rangé l'instrument de sa torture, remettait la chaise sur la brouette et se dépêchait de rattraper son "maître". C'est qu'elle devait le suivre puis le précéder au dernier moment afin de lui ouvrir la grille, pour qu'il entre à la maison sans encontre....

Heureusement, la suite des petits films m'ont donné l'impression que le siège n'est pas une position de travail privilégié du maître des écoles... Ouf!
En toute cordialité bien entendu... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager tout neuf, chez Severine et Daniel

Message par Ardeas »

Ha ha !! Je me cherche d'ailleurs une seconde épouse afin d'optimiser au mieux l'espace, et son exploitation... ;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »