Page 1 sur 1

Conseils de taille d'une jeune haie de hêtre pourpre

Publié : lun. 19 déc. 2016 10:18
par baghae
Bonjour à tous,

J'ai planté mi novembre de jeunes pieds de hêtre pourpre dans le but de former une haie qui séparerait l'espace potager de l'espace détente. (pour l'historique voir : choix-arbre-conseils-amenagement-t178221.html)

- Hauteur des pieds : 1.25m environ,
- Espacement : 40 cm,
A terme l'idée est d'avoir une haie dense de 2m de haut et 50cm d'épaisseur.

Pourriez-vous me donner des informations sur le façon dont je dois procéder pour la taille afin d'obtenir ce résultat (fréquence, période, méthode...)

Je découvre totalement le sujet :pmt: .

Merci d'avance :)

Re: Conseils de taille d'une jeune haie de hêtre pourpre

Publié : lun. 19 déc. 2016 13:51
par Ardeas
Une légère taille des rameaux du haut suffira à lever la "dominance apicale" qui s'exerce sur les bourgeons axillaires ou latéraux, et provoquera le départ de nouveaux rameaux latéraux.

Concrètement, il n'est pas utile de tailler sévèrement, un simple pincement suffira à étoffer ta haie.

Tu pourras ensuite maintenir la haie au gabarit (dans la limite des 50 cm de largeur), en intervenant dès que ça dépasse de 10 ou 15 cm.

Attention, les hêtres jeunes ne supportent pas les forts ensoleillements. S'ils sont issus de semis, la haie sera sans doute hétérogène en termes de coloris (plus ou moins pourpre d'un sujet à l'autre).

Bon courage ;)

Re: Conseils de taille d'une jeune haie de hêtre pourpre

Publié : mar. 20 déc. 2016 10:05
par baghae
Bonjour Ardeas et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me permet de te demander quelques précisions, je joins un schéma afin d'illustrer mes propos.

Sur les pieds je remarque qu'il semble y avoir une, parfois 2, tiges principales que j'ai représentés en noir épais sur mon schéma. Est-ce qu'elles font parties des rameaux que je dois tailler ou est ce que je dois me limiter aux branches périphériques que j'ai représenté en bleu?

Enfin à quel moment dois-je opérer cette taille et quelle fréquence ensuite s'il te plaît?

Tu peux constater que je ne mentais pas quand je disais que je débutais totalement dans mon premier post :)

Re: Conseils de taille d'une jeune haie de hêtre pourpre

Publié : mar. 20 déc. 2016 13:30
par Ardeas
Ce que tu désignes comme une seconde tige principale, est en fait un rameau secondaire. C'est lui qui devra être raccourci (ainsi que les rameaux en bleu) quand ils dépasseront le gabarit en largeur que tu t'es fixé.

Mais pour bien provoquer l'étoffement, il faut que tu supprime juste quelques centimètres en terminaison de l'axe principal.

Pour ma part, je suis adepte de la taille réalisée en fin de printemps (surtout bien attendre que les bourgeons aient débourrés). Pourquoi ? Parce que les tissus qui vont permettre la cicatrisation des plaies, sont alimentés par la sève élaborée issue de la photosynthèse.

Si tu tailles en hiver, ce n'est pas "mal", mais les plaies ne commenceront à se cicatriser qu'à partir du printemps suivant...

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)