Mylar

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Chaque année au moment des semis précoce, j'utilise des mini-serres chauffées pour faire germer mes graines (mini-serre utilisées en couche chaude électrique).
Une fois germés, les plants passes dans une petite serre de 60l*70L*40h sans chauffage mais avec beaucoup de lumière artificielle. J'appelle ça une petite serre mais c'est en réalité une chambre de culture bricolée maison. Jusqu’à présent j'utilisais simplement du papier réfléchissant entourant 4 néons. Bien que ce ne soit pas très pratique, les résultats étaient très satisfaisant.
Cette année j'ai eu l'occasion d'avoir du film de Mylar, donc j'ai bricolé une chambre de culture un peu plus structurée avec ce film réfléchissant.

Si on en croit le net, c'est un excellent produit. L'avez vous déjà utilisé ? quel a été le résultat sur les plantes ? résiste t il dans le temps ? quel est votre avis général sur ce produit ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Mylar

Message par fanch_53 »

C'est un classique des chambres de culture, je m'en servait aussi comme filtre solaire (pour l'observation du soleil)...

En culture, on s'en sert pour maximiser la réflection de la lumière et garantir une ambiance lumineuse.

Pour une petite chambre avec de petits eclairages, c'est pas mal et ça tiendra. Sur une grande chambre avec des HPS, c'est autre chose...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

J'utilise des néons car le dégagement de chaleur est réduit (moins de consommation) donc il n'y a pas besoin de ventilation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Je l'utilise aussi depuis l'année dernière. Avant j'utilisais une couverture de survie.
Je l'installe sur une installation faite maison qui est démontée chaque saison.
Pour l'instant, j'en suis satisfait mais il faut dire que je n'ai pas vraiment de recul sur le sujet.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Marcus a écrit :Bonjour,

J'utilise des néons car le dégagement de chaleur est réduit (moins de consommation) donc il n'y a pas besoin de ventilation.
HFC pour ma part...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Singha a écrit :................. Avant j'utilisais une couverture de survie.
Je l'installe sur une installation faite maison qui est démontée chaque saison.
..........
Bonjour,

Exactement mon cas.
Je suis un peu "frileux" sur ce coup car jusqu'à maintenant, avec une méthode basique, les résultats étaient plutôt bons. En modifiant ma méthode je mets tous mes oeufs dans le même panier.

A suivre en mars.

Un peu de chez moi
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Je te joins une photo pour te montrer le coté un peu artisanal de la chose :lol: :lol:

En haut, des carrés de leds rouges et bleues.
Je n'y ai mis que qques tests de semis, ils seront remplacés le temps voulu.

Tout en bas des néons horticoles pour mes semis de piments.
Tout ce qui y est a déjà germé en scottex et sont en train de lever en godet.

Entre les deux..... rien..... j'avais prévu de faire une autre rangée mais j'ai eu la flemme :pastop: :pastop:

Le tout entouré du fameux Mylar. Un Mylar un peu spécial de ce que j'ai compris.... Quand je l'ai commandé, l'entreprise m'a rappelé en me disant qu'ils étaient en rupture de stock et m'ont proposé la gamme juste au dessus (pour le même prix). Le même avec une surface "alvéolée" (pas sur que ce soit le bon terme) soit disant pour une meilleur réflexion de la lumière.

Voili voilou.

Image
Pièces jointes
Couveuse pour plants.jpg
Cordialement
Mon bassin
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as déjà commencé tes semis ?

Voici la mienne que j'ai pratiquement fini. De l'artisanat pur et rustique.

Fermé.
Image

Ouvert
Image

Sur le coté des néons j'ai deux petites trappes pour faire évacuer la chaleur si besoin.

Un peu de chez moi
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Bonsoir Marcus,

Je n'ai commencé les semis que des piments. Toutes les graines germées en scottex puis mises en godet maintenant.
Reste les graines d'Aji White Fantazy encore en scottex.

Les autres (1er étage de mon installation) c'est plus pour m'amuser et essayer.

Ton installation est du même genre qu'avant le mylar ?
As-tu mis un tapis chauffant ?
Mon installation étant dans la maison, je n'en ai pas besoin. Je voulais faire une sorte de caisson comme toi dans le garage mais il va falloir investir dans des tapis chauffants.... Je verrai cela l'année prochaine si j'en ai le courage.
Cordialement
Mon bassin
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Singha a écrit : Ton installation est du même genre qu'avant le mylar ?
As-tu mis un tapis chauffant ?
Avant il n'y avait pas de structure, juste un support pour les néon et un support pour le bac à godet. Le film réfléchissante était maintenu avec de l'adhésif sur les néons.
Dans cette partie je recherche de la fraicheur car c'est une zone de pousse et non de germination.

Pour la germination j'ai une mini serre chauffante qui ne me sert qu'a ça.

Un peu de chez moi
Loulong
Fleur de pipelette

Message par Loulong »

Joli pouponnière Singha !
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Je commence à préparé ma serre pour les très jeunes plants car les semis ne vont pas tardé à débuter. (voir photo plus). Avant j'avais simplement 4 néons 18w, ce qui convenait bien tant que les plantules étaient petites. L'année passée j'ai rajouté deux bandes led "blanc chaud" et cette année j'ai rajouté deux ampoules led lumière "blanc froid".

J'attends la fin de la saison des semis pour évaluer si le potentiel d'apport de luminosité est suffisant ou adapté.

Actuellement je fais des tests de chaleur. Avec une base de départ de 14°, en allumant toutes les lumières (led et néon) je monte en 2h à 20°. En refaisant le test avec simplement les leds, en 2h la température monte simplement à 17°.

Je vais surement faire un test avec les néons seuls afin d'être sûr du résultat.

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

jardiniere31,
Effectivement le mylar, hyper réfléchissante, très résistant et léger est un excellent investissement.

Un peu de chez moi
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

bonsoir
je n'ai pas la même approche que toi Marcus sur les semis; j'ai fait l'investissement de neons leds c'est compliqué de trouver les bons c'est a dire un 865 avec un bon angle est un bon rendu lumineux. ensuite les semis débute dans une mini serre chauffante que j'utilise pour la germination , j'arrive a avoir 24/25° ce qui est bien pour les aubergines et poivrons mais trop rapide pour les tomates . Dés que la plantule sort je coupe les m serres c'est moins d.une semaine , ensuite c'est la chaleur de la piece 20° qui fait le reste le plus compliqué est d'avoir moins la nuit . le systeme est fait sur trois étages ce qui fait environ 400 pieds .
j'ai fait jadis comme toi avec le mylar mais je trouve moins performant et le volume est plus limité
le plus compliqué est de trouvé le bon neon c'est 20 euros pour une durée de 50000 heures mais surtout le bon angle .un neon de 21w pour un plateau de 150cms par 60 cela représente 150 pieds de tomates. c'est que de la bricole et de débrouille
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

24/25 c'est bien pour un semis mais c'est beaucoup trop pour la pousse. En ayant toute la lumière que tu veux il ne faudrait pas plus de 20° mais 17/18° serait pratiquement l'idéal. C'est pour cette raison que je vais à terme remplacer mes néon 18w par des leds, mais je recherche encore le bon mixte entre les différents led que l'on peu trouver dans le commerce.

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »