Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Non Jardi, pas de patates douces mais plutôt du melon. Bravo Aloune :top:

Effectivement, j'ai préféré troquer les patates pour du melon :) .
J'en avait cultivé il y a quelques années au jardin mais je ne récoltait pas grand chose.
Les étés étaient trop frais et pluvieux et l'exposition moyennement ensoleillée.
Depuis 4 ans, le potager c'est agrandi avec une bonne exposition plein sud contre un mur.
Je récoltais environ 1 melon par an pour 5 plants :angryfire:. J'espère dès cette année récolter plusieurs melons pour chacun des plants qui seront plantés :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les semis du 22 janvier qui étaient plutôt mitigés et dont j'ai par conséquent resemer une partie, germent finalement maintenant :shock: .
Voir la photo (au passage on voit l'éclairage qui est utilisé 4h30 par jour). On y voit les 2 rangs d'aubergines longues et blanches qui ont germés rapidement et les piments et aubergines rondes qui sortent seulement, près 1 mois après le semis :).
Pièces jointes
IMG_2810.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Belle amplitude thermique ces jours ci avec du gel chaque matin et un mercure qui se rapproche doucement des 20°C l'après midi 8) .
La température du sol est désormais bien positive, avec 5°C à 10cm de profondeur.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Lulu,

Bonne idée de cultiver des melons :top:

Fais attention à tes semis : le rapport lumière température est déséquilibré (pas assez de lumière pour la température), ce qui fait "filer" tes plants :?
tu peux, au choix
- augmenter la durée de l'éclairage + rapprocher tes rampes leds à quelques cm
- diminuer la température en mettant ton installation dans une pièce plus fraîche


Je ne suis pas surprise de lire que tes piments et aubergines, dans leur majorité, soient sortis au bout d'un mois ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Sortant de ma torpeur hivernale, je me rends compte que j'avais oublié de demander une surveillance de ton post 2017 :oops:
J'ai rattrapé mon retard cet apm et constaté que tu as déjà mis le pied à l'étrier :wink:
Je te souhaite une belle saison, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15290
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Tes semis poussent bien :top:
Bientôt les repiquages :wink: c'est le moment que je préfère :P
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Bonne idée de cultiver des melons :top:
Je les imagine déjà dans mon assiette :veryhappy:.
Kalinda a écrit :Fais attention à tes semis : le rapport lumière température est déséquilibré (pas assez de lumière pour la température), ce qui fait "filer" tes plants :?
tu peux, au choix
- augmenter la durée de l'éclairage + rapprocher tes rampes leds à quelques cm
- diminuer la température en mettant ton installation dans une pièce plus fraîche
Mes semis montent également un peu mais pas tant que cela contrairement aux dernières années. L'ajout de la lampe fait une belle différence :top:. Le câble chauffant était réglé à 18°C ces jours ci avec 4.5h d'éclairage. J'ai maintenant débranché le câble, retiré le couvercle de la mini serre et éclaire dorénavant de 5h30 à 8h le matin et de 17h30 à 22h30 le soir.
J'ai légèrement rapproché les plantules de la lampe. Il y a 15 cm d'espace environ. Je sais que plus près serai mieux mais le spectre d'éclairage n'est ensuite plus assez large.
Je pense que j'ai trouvé le bon compromis :) .
Kalinda a écrit :Je ne suis pas surprise de lire que tes piments et aubergines, dans leur majorité, soient sortis au bout d'un mois ;)
Moi cela m'a bien surpris car c'est la première fois que cela m'arrive.
jardiniere31 a écrit :Bientôt les repiquages :wink: c'est le moment que je préfère :P
Oui je pense que je vais commencer à repiquer dans une semaine. C'est également un de mes moments préférés avec celui de la plantation en pleine terre :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Sortant de ma torpeur hivernale, je me rends compte que j'avais oublié de demander une surveillance de ton post 2017 :oops:
J'ai rattrapé mon retard cet apm et constaté que tu as déjà mis le pied à l'étrier :wink:
Je te souhaite une belle saison, Lulu
Je m'en doutais que tu n'avais pas demandé le suivi :wink:. Ce n'est pas grave, tu arrive au bon moment avant que les activités s’enchainent avec l'arrivé du printemps :D .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Il ne faut pas se faire aveugler par le soleil et la douceur qui ont régner en maitre durant la semaine 8) . Retour du brouillard aujourd'hui qui a péniblement réussit à se lever en début d'après midi. Il a gelé plus fort ce matin avec -5°C. Ce soir ciel dégagé, le gel est déjà présent.
Une période difficile pour le jardinier débute :). Les premiers rayons de soleil et les sudistes qui commencent à jardiner me démangent comme chaque année. Il faut malgrès cela s’abstenir à démarrer trop tôt les semis et plantations sous peine de voir tout cela dépérir durant une petite période de gel plus intense comme actuellement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Je voulais vous faire un point en ce jour sur la pluviométrie depuis le début de l'hiver.
Nous voici à 11 jours du début du printemps météorologique.
Depuis le premier décembre dernier, il est tombé 57.5mm :shock: . En comparaison, la moyenne d'un mois de juillet est de 78mm. Normalement depuis le premier décembre, il aurait dû tomber 240mm. C'est un déficit vraiment très important et il risque d'y avoir de forte répercussion sur le reste de la saison suivant la générosité future de Mère nature :pastop: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15290
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Tu as raison lulu, il faut savoir rester sage même si la "semite" nous démange fort.
Faire des semis en intérieur si on a la possibilité de les faire évoluer normalement avec le ratio chaleur lumière,sinon, il faut encore se contenter de regarder les catalogues et rêver à ce que sera le potager l'été prochain.

Même ici où la température est montée à 22° cet après midi, je n'ai pas encore semé les premiers radis sous châssis. Ils ne le seront que début mars.

Dans le sud ouest aussi, le déficit en eau est terrible, même s'il est quand même moins important que chez toi.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Ce matin à 7h30 il y avait comme un goût de retour quelques semaines dans le passé :wink:.
Voyez par vous même :).
Pièces jointes
IMG_2829.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15290
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

brrrrrrrrrrrr!!!!
courage lulu, on se rapproche du printemps :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

J'ai froid à regarder ta photo...

Pas de gel chez moi ce matin ;)
Cela finira par arriver aussi chez toi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Cela finira par arriver aussi chez toi :)
Tu as raison, chose faite ce matin avec le ciel couvert :veryhappy: .
Ciel couvert qui devait nous apporter de la pluie :roll:. Résultat, 0.4mm :pastop:.
De peur que le sol devienne vraiment très sec très prochainement, j'ai planté ce matin mes oignons blancs, oignons jaune paille et échalotes.
Je les ai planté sur une planche qui a accueillie une série de carottes ces derniers mois. J'ai arracher les dernières carottes qu'il restait puis j'ai passé un coup de râteau pour éliminer les restes de fanes. J'ai planté mes oignons blancs à 10 cm sur le rang et entre rangs, les échalotes à 12 cm en tous sens tout comme les oignons jaunes.
J'ai planté les bulbes en faisant un pré trou avec le pouce de façon à laisser la pointe des bulbes affleurer.
Sous le semblant d'humidité qui habite la surface du sol, c'est déjà sec, ça part presque en poussière :?.
Très inhabituel en Dombes ou chaque année à cette époque les bois et champs sont plutôt sous l'eau. Cette années même pas de flaques sur ces mêmes lieux :(
Pièces jointes
J'ai planté 80 oignons blancs, 24 échalotes et 70 oignons jaunes.
J'ai planté 80 oignons blancs, 24 échalotes et 70 oignons jaunes.
IMG_2848.JPG
J'ai recouvert d'une très faible couche de foin pour éviter le dessèchement et la pousses des herbes.
J'ai recouvert d'une très faible couche de foin pour éviter le dessèchement et la pousses des herbes.
Les dernières carottes qu'il restaient sur la planche.
Les dernières carottes qu'il restaient sur la planche.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Tu me fais penser que je n'ai pas recouvert mes oignons hier :oops:

Il doit me rester du foin un peu sec, prêt à être déposé ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Sous le semblant d'humidité qui habite la surface du sol, c'est déjà sec, ça part presque en poussière.
Très inhabituel en Dombes ou chaque année à cette époque les bois et champs sont plutôt sous l'eau.
Chaque année, il y a une nouvelle bizarrerie - pas moyen d'avoir une année "normale" !
Chez moi aussi, c'est très sec.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour Lulu, je vois que sa commence à s'activer dans le potager !!
Pour le sec, c'est pareil chez nous, les puits à sec, pas une goutte d'eau dans les cuves pour arrosés sous la serre (vidée en cas de gel), mais il faurdra ce méfier du mois de mai, chez nous depuis deux ans, c'est 130 mm et en moins d'une semaine dans chaque cas!!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Jardinierfute »

Belles carottes ! Elles n'avaient pas pris le gel ?
Mon blog : JardinerFuté
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Chaque année, il y a une nouvelle bizarrerie - pas moyen d'avoir une année "normale" !
Oui exactement même si je pense que l'année parfaite n'existe pas, à chaque fois il y a des bizarreries comme tu dis mais il faudrait que ça parte moins dans les extrêmes :( .
ventrachou a écrit :Pour le sec, c'est pareil chez nous, les puits à sec, pas une goutte d'eau dans les cuves pour arrosés sous la serre (vidée en cas de gel), mais il faurdra ce méfier du mois de mai, chez nous depuis deux ans, c'est 130 mm et en moins d'une semaine dans chaque cas!!
C'est bien ce qui me fait peur, un printemps ou un été très pluvieux :angryfire:. Mais je craint également, car le risque est toujours présent, de se retrouver dans la même configuration qu'en 2011 ou 1976, un hiver très sec (mais celui 2016-2017 est encore pire :shock: ) puis un printemps et été également très secs et rapidement très chauds.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Jardinierfute a écrit :Belles carottes ! Elles n'avaient pas pris le gel ?
Cette planche à été protégée durant les grands froids avec un P30 et le paillage à l'air d'avoir joué également son rôle d'isolant. Les fanes sont un peu abimées mais le plus important, les racines sont bien belles :top:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

La nature se réveille tranquillement, les crocus se multiplient, les premières primevères ouvrent leurs fleurs, les perce neige sortent de terre tout comme les petites jonquilles et les hellébores explosent :veryhappy: .
Pièces jointes
Les perce neige.
Les perce neige.
Les jonquilles
Les jonquilles
IMG_2838.JPG
IMG_2808.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Je profite d'avoir un peu de temps pour faire un petit rappel de la manière dont je procède pour conduire mon potager en non travail du sol.
Tout d'abord un petit retour en arrière.

Pour rappel, mon jardin est découpé en 2 parties éloignés de 50 mètres environ.
Une de ces partie accueille le tunnel à tomate et la serre en polycarbonate pour faire mes plants. Cette partie du jardin est plutôt à mi ombre avec un sol très argileux typique de la Dombes, avec en plus peu de cailloux pour drainer.
La deuxième partie du potager est exposée plein sud, contre un mur, avec un sol toujours très argileux mais la présence de cailloux et une très légère déclivité limite la stagnation d'eau.
Par le passé je ne disposait que de la première partie et cultivait de manière traditionnelle.
Résultat, une terre très tassée malgré les nombreux labours et amendements organiques.
La terre était lessivée par les pluies. En été ce sol humide devenait très sec, dur comme du béton, les plantes étaient assoiffées. J'ai dis stop :!:
Cela faisait déjà quelques temps que j'avais lu des documents sur le jardinage sans travail du sol. J'ai sauté le pas il y a presque une dizaine d'années :shock:.
Les 3 premières années, les résultats n'étaient pas supers, je grelinais le sol chaque automne pour le décompacter mais ne pas détruire la vie qui tentais de s'y installer.
Chaque automne je disposait également une couche de compost.
A partir de la 4 ème année tout est allé très vite. La vie c'est bien installée, le sol c'est décompacté et les rendements ont augmentés :top: .
Depuis j'ai adopté cette technique et je ne vois aucun argument qui me ferai revenir en arrière.

Pour arriver à cela, je garde en permanence mon sol couvert.
En automne je dépose des feuilles mortes, les dernières tontes de gazon, ou encore du foin, du BRF ou je sème un engrais vert. Le sol sera protéger ainsi jusqu'au printemps.
Durant cette saison, les plantations arrivent. Pour planter, je plante directement à travers le paillage. Pour les semis, j'écarte celui ci, ouvre mon sillon et sème de façon classique. Les tontes de gazon seront déposées au sol afin de continuer à le maintenir couvert. En été les tontes sont plus rares et je complète ce déficit avec du foin.
Je tiens à préciser que les engrais verts sont très importants, car il travaillent également sous la surface du sol. Autre avantage, une fois couchés au sol, ils permettent de limiter le recours à d'autres paillages :top:.
Avec ces apports de matière organique, il ne m'est plus nécessaire d'apporter du compost en automne. J'en met uniquement dans les trous de plantation des plantes gourmandes.

Les avantages du non travail du sol:
- Gain de temps de travail.
- Plus de désherbage et jardin d'aspect plus propre avec moins d'efforts
- Économies d'eau importantes
- Productions accrues
- Auxiliaires plus présents
- Etc...

Les inconvénients du non travail du sol:
- Réchauffement un peu plus lent du sol au printemps mais cela oblige le jardiner à pas planter trop tôt.
- Limaces parfois plus présentes mais les auxiliaires limitent les dégâts et si en plus on use d'autres petites astuces...
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Merci pour ce rappel très instructif et qui engage à continuer sur la voie que tu présentes.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15290
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Bravo lulu :top:
Ce rappel nous montre encore une fois si nécessaire que les premières vertus du jardinier doivent être la patience et la persévérance.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »