Page 1 sur 1

conservation du purin d'ortie

Publié : lun. 25 avr. 2005 17:04
par sylvainb
bonjour, jè entendu dire à plusieurs reprises, que le purin d'ortie à une action insecticide contre pucerons, acariens... La semaine dernière j'ai donc fait l'expérience... j'ai laissé macérer 200gr d'ortie séchée en poudre, dans 10l d'eau pendant 24 h, filtré l'extrait le plus finement possible et l'ai conditionné en bidon d'un litre (rempli au maximum). Le fait est que au bout d'une semaine mes bidons commencent à gonfler sérieusement. Quelles sont les moyens pour stopper la fermentation et conserver mon insecticide naturel :?: Merci....

Publié : lun. 25 avr. 2005 17:27
par vince o m1 verte
Il faut le conserver au frai pour stopper la fermentation et pouvoir le conserver quelques temps.

Publié : lun. 25 avr. 2005 17:43
par tatine
Salut vince...moi je n'ai pas osé le garder et ayant fait trop de purin je viens d'en jeter au moins 20 L. Tant pis.

Publié : lun. 25 avr. 2005 18:14
par vince o m1 verte
C'est dommage.Moi j'ai déja du mal à trouver de l'ortie sauvage alors qu'en j'en trouve et que je fabrique du purin avec,je le conserve bien précieusement.

Publié : lun. 25 avr. 2005 19:55
par Armand22
Il vaut mieux faire ,à mon avis , un purin d'orties dans
un recipient pas totalement hermetiquement clos.

sinon , comme ça m'est arrivé, le bidon( de produit lave
glace nettoyé ) exposé au soleil s'est éclaté.

Publié : mer. 27 avr. 2005 23:45
par luc
vince o m1 verte a écrit :Il faut le conserver au frai pour stopper la fermentation et pouvoir le conserver quelques temps.
Sinon, la solution radicale est de faire l'inverse: le chauffer (à plus de 60 °).
Les levures (cause de la fermentation) ne résistent pas à la chaleur.

Ceci dit je ne pense pas que le processus de fermention nuit beaucoup à la qualité du "produit", même si en principe la fermention produit de l'alcool ou de l'éthanol (plus souvent ce dernier :(

Publié : mer. 27 avr. 2005 23:51
par luc
vince o m1 verte a écrit :C'est dommage.Moi j'ai déja du mal à trouver de l'ortie sauvage alors qu'en j'en trouve et que je fabrique du purin avec,je le conserve bien précieusement.
"du mal à trouver de l'ortie " ?! Je rêve... :shock: Tu habites en plein Paris, Vince ? Ou bien quoi ? Même dans ma région ultra-urbanisée, l'ortie est omni-présente. La plus répandue des espèces végétales en tout cas, avec les graminées de "l'herbe", et les pissenlits :)

Publié : mer. 27 avr. 2005 23:56
par vince o m1 verte
Non ,j'habite à Verdun,dans la Meuse,là où il y a plus de vaches que d'habitants,et je suis entouré par la campagne,mais j'ai beaucoup de mal à dénicher de l'ortie pourtant.@+

Publié : jeu. 28 avr. 2005 7:33
par John
cela fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin, mais si mes souvenir sont bon, il y en a plein à l'entrée de Verdun (côté st menou) là où il a les chemins de fers à gauche et un grosse butte à droite :wink:

Publié : jeu. 28 avr. 2005 7:37
par Nathaline
Surtout n'oubliez pas que le purin d'ortie doit être dilué à 1/10 pour être utilisé comme engrais, et utilisé pur comme désherbant! Ne pas oublier (mais ça on ne le fait pas deux fois :lol: ) de mettre des gants quand on manipule le purin d'orties.... l'odeur est tenace :wink:

Publié : jeu. 28 avr. 2005 20:53
par vince o m1 verte
Merci beaucoup john,j'irais jeté un petit coup d'oeil,ça coûte rien d'essayé.@+

Publié : jeu. 28 avr. 2005 21:47
par mefiete62
Quand vous dites de l'utiliser comme engrais dilué à 1/10,vous le versez dans votre potager directement sur les plantes :?: ou on procède autrement :?:
Par ailleurs pour le conserver après filtration je pense qu'n bouteille plastique cela doit etre possible car il n'y a plus de fermentation.
mefiete62

Publié : jeu. 28 avr. 2005 21:52
par luc
mefiete62 a écrit : Par ailleurs pour le conserver après filtration je pense qu'n bouteille plastique cela doit etre possible car il n'y a plus de fermentation.
mefiete62
Détrompez-vous. Comme le savent tous ceux qui s'amusent à faire du vin artisanal, la filtration n'empêche aucunement la fermentation de se poursuivre.

Publié : jeu. 28 avr. 2005 22:00
par mefiete62
Ok Luc mais alors comment le conserver :?: :?: :?: :?: :?:

Publié : jeu. 28 avr. 2005 22:18
par luc
Allez hein toi... il faut lire tout ce que je dis avant de poser des questions :)

Mais en fait le conseil que je donnais un peu plus haut :etca: est assez théorique, j'avoue que j'ai pas encore essayé.

D'autre part, comme dans la fabrication du vin, il vient un moment où les levures meurent (dans leurs propres "déjections" héhé :P = alcool ou éthanol ) Enfin, ça c'est toujours en principe, car les histoires de fermentation c'est tjs assez "fantasque".

Je dois dire personnellement, jusqu'ici j'utilise le purin d'ortie assez vite. C'est vrai que j'en avais conservé un bidon de 25 l. durant cet hiver, et il ne fementait plus je pense. Mais après avoir lu les conseils de prudence sur ce forum j'ai tout déversé sur le compost...

Publié : ven. 29 avr. 2005 2:27
par vince o m1 verte
On ne peut de toute manière conserver le purin d'ortie que quelques jours,car il se conserve très mal,il suffit de le garder au frais,mais de cette manière il ne se conserve qu'une semaine au plus.Voilà,bonne continuation à tous.@+