Page 1 sur 1

Cymbidium en extérieur ?

Publié : dim. 05 févr. 2017 17:00
par TeXa
Bonjour,

Question et appel a experience en prévision de nos aménagements a venir :

Nous avons depuis des annees un tres beau pied de cymbidium qui fleurit tous les ans sans difficulté et qui est pour le moment en «garderie» dirons nous (en attendant certains amenagements, ou,si impossible, sa vente).

Nous aurions souhaité la mettre en pourtour de terrasse exterieur, et dc la laisser dehors (region bretagne en gros), mais bien qu elle ait besoin d un coup de froid pour refleurir, tiendra t elle le coup (avec protection bien sur) ?
A priori c est pas gagné, surtout un hiver froid comme cette année, mais peut etre ? Et surtout, certains ont ils essayés et avec quel resultat ?

L expo serait sud, bien abrité du vent mais ombragé (j y ai une fougere arborescente qui a passé l hiver sans pb avec protection)

Merci pour vos réponses.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : dim. 05 févr. 2017 18:53
par ika 47
avec une protection si petits gels ca peut passer surtout si tu proteges bien la souche

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : dim. 05 févr. 2017 22:06
par domf
Bonsoir teXa,

Même avis que ika.
Mon cymbidium est dehors toute l'année, mais rentré "hors gel" dans la serre, dés que nécessaire.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : dim. 05 févr. 2017 22:59
par bce1970
Si les gelées sont faibles et de courte durée ton cymbidium tiendra le coup. Si les boutons sont déjà formés tu peux en perdre.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : lun. 06 févr. 2017 22:24
par TeXa
Merci pour vos reponses. On va essayer de la garder quand on aura fait les amenagements extérieur. Elle est vraiment belle maintenant (ca fait 6-7ans qu on a ce pied qui est bien gros desormais), ca m’aurait embêté de m’en séparer.

Par contre, je ne suis pas certain d’avoir été bien clair mais, elle devra rester dehors une fois installée, elle est bien trop lourde desormais (gros pb de dos), je pense que je lui fabriquerais une petite serre sur mesure, pour la mettre "sous cloche" l hiver + des protections, mais je ne pourrais plus la rentrer.

Merci

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : mar. 07 févr. 2017 20:46
par bce1970
Ca descend à combien pendant combien de temps? La cloche n'est pas forcément une solution optimale, la plante peut y griller dessous...

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : ven. 10 févr. 2017 21:53
par TeXa
bce1970 a écrit :Ca descend à combien pendant combien de temps? La cloche n'est pas forcément une solution optimale, la plante peut y griller dessous...
On ne peut pas dire qu il y ai de "regle" sur le sujet, ni de constante. C’est meme tres varaiable depuis plusieurs annees, l’annee derniere pratiquement pas de jour de gel, je dirais 3/4 jours (et encore...) sans reelle continuité. Cette année est bien plus froide (une des plus froide depuis longtemps et plus froide que la "normale", normale qui se fait rare...), a descendre mm a -5/6 pendant 2 ou 3 nuits de suite (rarement vu ca ici qd mm). On est actuellement dans la 3eme periode de froid/gel de cette annee, chacune ayant duree environ 1 semaine grosso modo.

Disons que les periodes de froid et leur duree sont cette annee un tout petit peu plus longue que la normale mais surtout on est descendue plus bas (en general en mini normal, c’est plus -2/-3). Les annees comme cette annee seront plus "juste" a mon avis et necessiteront une cloche ponctuelle + protection. Je n’envisage pas la cloche autrement que ponctuellement pour les pointes excessives (sous-2) ou gel trop long

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : ven. 10 févr. 2017 22:12
par bce1970
De ma propre expérience je dirais que ça
TeXa a écrit :
en general en mini normal, c’est plus -2/-3).
ça ne m'inquiète pas


mais que ça

TeXa a écrit : a descendre mm a -5/6 pendant 2 ou 3 nuits de suite
ça nécessite de la placer hors gel

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : sam. 11 févr. 2017 8:40
par Roger22
Ici en Bretagne nord en bord de mer, j'ai une vingtaine de cymbidium en pleine terre sans aucune protection l'hiver, depuis de longues années. Ils fleurissent tous les ans, mais jusqu'à cet hiver, la température en 15 ans (relevé effectué régulièrement chaque jour et consigné avec les autre mesures météo) n'était jamais descendu autant -5.8°C et valeurs négatives pendant 7 jours d'affilés.Les minima étaient pour cette période 1 jours -4 pendant 1 heure , 1 jour -2 et seulement 2 jours à -1 pendant la même durée. Il va falloir attendre le printemps pour connaître les conséquences.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : sam. 11 févr. 2017 10:15
par TeXa
Roger22 a écrit :Ici en Bretagne nord en bord de mer, j'ai une vingtaine de cymbidium en pleine terre sans aucune protection l'hiver, depuis de longues années. Ils fleurissent tous les ans, mais jusqu'à cet hiver, la température en 15 ans (relevé effectué régulièrement chaque jour et consigné avec les autre mesures météo) n'était jamais descendu autant -5.8°C et valeurs négatives pendant 7 jours d'affilés.Les minima étaient pour cette période 1 jours -4 pendant 1 heure , 1 jour -2 et seulement 2 jours à -1 pendant la même durée. Il va falloir attendre le printemps pour connaître les conséquences.

une experience tres interessante ! Ici on doit etre un tout petit peu plus froid quand meme, mais pas si loin de ton experience.
Pour l’hiver, c’est exactement ca, moi ca doit etre le 3 ou 4eme hiver ou je vois un hiver aussi froid en 35 ans environ, et il n’y a eu, de memoire, qu’une annee encore plus froide mais il y a de cela 30 ans au moins (de memoire)

Si au printemps tu peux me dire comment vont tes pieds, ca serait une bonne indication. J’espere autant que toi qu’ils repartent !

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : sam. 11 févr. 2017 21:33
par Roger22
J'essaierai de ne pas oublier de répondre mais n'hésite pas à réactiver cette demande.
Roger

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : mer. 29 mars 2017 21:44
par TeXa
Roger22 a écrit :J'essaierai de ne pas oublier de répondre mais n'hésite pas à réactiver cette demande.
Roger
Bonjour Roger,

Alors comment vont tes cymbidium, ca commence a repartir ?

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : dim. 02 avr. 2017 8:34
par Roger22
Je suis allez voir mes cymbidiums. Ils ont bien résisté à cet hiver le plus froid depuis plus de quinze ans : un matin fin janvier -4.9°C juste au levé du jour et des températures un peu moins négatives le reste de la semaine mais toujours positive la journée. Mes cymbidiums sont en pleine terre sans autre protection que la végétation naturelle. A partir de fin octobre, je ne désherbe plus ce qui fait une protection suffisante même si le bout des feuilles les plus hautes est abîmé. Ce n'est pas important car ce sont des feuilles appelées à disparaître au cours de l'année. Cette méthode ne permet pas d'avoir une floraison au cours de l'hiver mais donne de la force aux nouveaux bulbes. Les pieds les plus forts seront rempotés à la fin de l'été et passeront les 4 ou 5 hivers suivants dans la véranda pour redonner de superbes hampes de fleurs, avant de repasser une ou deux années en pleine terre.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 9:47
par ailees
Roger22 a écrit :Cette méthode ne permet pas d'avoir une floraison au cours de l'hiver mais donne de la force aux nouveaux bulbes.
si je comprend bien ils ne fleurissent pas en pleine terre, tu les arraches au bout de quelques années, tu rempotes en octobre pour quelques autres années en jetant les bulbes les plus moches, et le cycle recommence ?

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 13:26
par Roger22
Je ne me suis pas exprimé de façon suffisamment claire. Quand je dis qu'ils ne fleurissent pas en hiver il faut traduire les hampes de fleurs sont abîmées par les conditions météo . elles ne sont pas présentables et donc pour moi, sans intérêt. Par contre les nouveaux bulbes prennent de la force en pleine terre alors que les plants finissent par s'épuiser lorsqu'on les conservent en pot mais la floraison en véranda fraîche (environ 12°C) à l'abri
des intempéries est sans comparaison.

Re: Cymbidium en extérieur ?

Publié : sam. 08 avr. 2017 10:05
par ailees
pas bête, on pourrait essayer ici, c'est un peu risqué, mais sait-on jamais ?