Page 1 sur 1

Identification d'une orchidée et soins

Publié : jeu. 16 févr. 2017 15:17
par jbra
Bonjour,

On nous a offert il y a quinze jours cette orchidée, en me disant qu'il fallait tremper toutes les semaines 10 minutes le pied dans de l'eau tiède puis remettre dans le récipient.

Cela n'a pas l'air de lui réussir.

Quelle est cette orchidée (le fleuriste du coin peu motivé n'a pas su) et quels sont les soins adéquats ?

Avec nos remerciements.
DSC08347.JPG
DSC08348.JPG
DSC08349.JPG

Re: Identification d'une orchidée et soins

Publié : jeu. 16 févr. 2017 18:57
par Miltonia
Bonsoir

Les fleurs sont fanées mais je pencherais pour un Miltassia, croisement entre Miltonia et Brassia.
C'est une orchidée sans repos, c'est-à-dire qu'elle peut fleurir sur plusieurs périodes de l'année et que tu peux donc l'arroser régulièrement.
Par contre un bain toutes les semaines c'est trop :wink:
Tu l'as reçue en fleurs il y a 15 jours, mais il faut compter aussi quelques jours de floraison avant l'achat ; il ne faut hélas pas compter sur une durée très longue de floraison, comparée aux phalaenopsis par exemple.
Sinon, elle est en bonne santé, elle refleurira. Pour que cette refloraison soit initiée, il faudrait que la température nocturne soit inférieure de 7°C environ à la température diurne.
Mon conseil avant tout, supprimes les bains, arroses-la simplement de temps à autre par dessus le substrat, et exposes-la bien à la lumière.

Re: Identification d'une orchidée et soins

Publié : jeu. 16 févr. 2017 20:42
par jbra
Merci beaucoup, je ne suis pas connaisseur, juste trois phalaenopsis qui survivent bien depuis plusieurs années !
Pour la lumière, elle est bien exposée derrière un voile translucide. Pour la température, c'est plus compliqué : 20-7=13 °C, en appartement l'hiver n'est pas facile. Si cela peut attendre le printemps, cela devient possible. Pendant combien de temps faut-il faire ce traitement ?

Re: Identification d'une orchidée et soins

Publié : lun. 20 févr. 2017 20:27
par Miltonia
Bonsoir

Elle vient de fleurir, donc tu as le temps ; à partir du printemps et jusqu'à l'automne si tu peux faire comme ça c'est déjà pas mal. Au printemps justement tu verras déjà si tu dois la rempoter. A première vue à mon avis tu devras le faire car le pot a l'air étroit.
Un autre conseil, si ce n'est déjà fait, mets des billes d'argile au fond du cache-pot, ça gardera un peu d'humidité mais sans excès.

Re: Identification d'une orchidée et soins

Publié : lun. 20 févr. 2017 20:46
par jbra
Merci.