Page 1 sur 1
Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : sam. 18 févr. 2017 10:46
par pascalem
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est nécessaire de bêcher les rosiers tous les ans ?
J'ai beaucoup de rosiers, une trentaine. Chaque année c'est mon père qui vient, me les taille et les bêche au pied.
Mon père étant âgé il ne peut plus faire toute cette route et venir entretenir mes rosiers. Je sais les tailler toute seule, mais je n'ai pas la force physique de bêcher tout ça.
D'où ma question, est-ce nécessaire de les bêcher ?
L'année dernière, après que mon père ai bêché les rosiers, sachant que c'était probablement la dernière année, juste après, sur les conseils de ma jardinerie, j'ai mis aux pieds des rosiers une épaisse couche de paillis de chanvre. Or ça n'a servi à rien, l'herbe a tout de même poussé à travers. Je me dis que peut-être une couche de branches broyées serait peut-être plus efficace. Si cette fois ci cette couche de paillis est plus efficace contre les mauvaises herbes, est-ce ennuyeux si les rosiers ne sont plus bêchés ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : sam. 18 févr. 2017 17:51
par lafutaie
pascalem a écrit : J'aimerais savoir s'il est nécessaire de bêcher les rosiers tous les ans ?
Visiblement, ça l'est aux yeux de ton père
En ce qui me concerne, la bêche jamais de la vie; éventuellement un coup de binette de temps en temps.
Une bonne dose de compost maison au printemps et un bon paillis feront l'affaire.
Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : sam. 18 févr. 2017 20:12
par emille
Le bêchage des rosiers n'est absolument pas nécessaire !
Si les mauvaises herbes sont passés, il peut y avoir deux raisons: terrain trop sale lors du paillage ou paillage insuffisant.
Le rosier étant une plante des plus gourmande on peut faire des apports important de MO en surface qui se décomposeront au fil du temps pour le nourrir.
Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : dim. 19 févr. 2017 11:50
par pascalem
Oui, pour mon père c'est très important de bêcher les rosiers, inimaginable de ne pas le faire !
J'avais mis une grosse couche de paillettes de chanvre.
Je m'y suis mise ce matin, en fait ils n'ont pas besoin de bêcher car la couche de paillettes s'est décomposée et ça fait une grosse épaisseur de matière fine et dessous c'est très meuble, la plupart de mauvaises herbes suivent très facilement. Par contre environ la moitié de la surface est envahie de chiendent dont les racines vont très loin et quadrillent quasiment toute la surface. J'en ai fait une petite partie, avec de la patience et du courage je vais y arriver toute seule

Et je pense que quand j'en aurai fini je vais mettre une bonne couche de compost comme on fait tous les ans et je vais pailler avec du BRF cette fois ci. Faut savoir que la jardinerie Jardimachin m'a conseillé de mettre du chanvre et quand je suis revenue leur dire que j'étais envahie d'herbes, ils m'ont dit "à oui mais c'est une année à mauvaises herbes, il aurait mieux valu mettre du BRF"
Merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : dim. 19 févr. 2017 17:39
par emille
pascalem a écrit :Oui, pour mon père c'est très important de bêcher les rosiers, inimaginable de ne pas le faire !
:
Au jardin il faut avant tout se faire plaisir ! Et si pour ton père c'est important de les bêcher, qu'il ne change surtout pas !!!
Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : mar. 07 mars 2017 8:56
par ailees
Comme le dit Emile : il faut se faire plaisir.
Ton père a gardé les vieilles coutumes des jardiniers d'antan qui estimaient que s'ils ne contrôlaient pas tout tout tout, alors ce n'était pas du jardinage. Grand bien lui fasse, mais s'il dit que c'est absolument indispensable, il est dans l'erreur.
Nous ne paillons pas les rosiers (on en a quand même pas loin d'une centaine), pas plus qu'on ne les bêche et autres travaux fatigants. Parce que pour nous moins on en fait et plus on a de temps pour s'assoir et regarder les roses...
à la rigueur un peu de compost au printemps (en fait dès maintenant, donc en gros quand on commence à tailler) si on en a de rab, ils aiment bien.
Ah j'oubliais : comme nous sommes dans une région très chaude en été, et qui plus est fort peu arrosée à cette époque, nous ne laissons pas la terre à nu, nous implantions systématiquement des couvre-sols qui l'empêchent de ses dessécher.
et pour le plaisir de nos yeux, voilà ce que ça peut donner :

(c'est un rosier anglais, Marie-Rose avec comme couvre-sol
Aegopodium podagria)
Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : mar. 07 mars 2017 9:10
par INDY27
On trouve couramment dans les rayons d'outils pour le jardinage une fourche à rosiers à 3 dents, bien plus courte que la fourche à bêcher à 4 dents utilisée pour retourner ou soulever la terre. Cette petite fourche à manche court permet d'aérer la terre autour du pied du rosier et de faire pénétrer corne broyée, engrais, etc... Il faut bien sûr éviter de blesser les racines.
Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?
Publié : mar. 07 mars 2017 10:34
par -ariane-
ailees, j'adore cette association du rosier avec l'ombellifère, ça lui donne grâce et légèreté.