Bonjour Mariebplume,
Réponse un peu tardive, en espérant que depuis ta plante n'a pas rendu l'âme.
Il n'est jamais conseillé de mettre une plante près du radiateur. De plus l'Alocasia ne supporte pas le soleil direct. De la lumière oui, mais pas de soleil direct.
Entre deux arrosages il faut attendre que la surface de la terre soit sèche. Après avoir arrosé il ne faut pas que l'eau stagne au fond de la soucoupe ou du cache pot. Les racines pourrissent vite. En hiver j'arrose le mien une fois toute les semaines et demie en intérieur. D'ailleurs il vient de fleurir... En extérieur, 1 fois par semaine.
Pour récapituler : Pas de soleil direct, pas de source de chaleur à côté (mais plutôt placer l'Alocasia à l'opposé), pas d'eau dans le sous pot et, au pire, mettre des billes d'argile dans le sous pot afin de surélever le pot pour qu'il ne trempe pas dedans.
Les tiges jaunes peuvent être coupées. Attention toutes les parties de la plante sont toxiques, donc pas de doigts dans les yeux ou la bouche. Bien se laver les mains.
Une fois, dans mes débuts de culture de cette plante, j'avais trop arrosé et ce qui devait arriver arriva. Les tiges ont jauni, toutes. J'ai déterré le rhizome, il était à moitié pourri. J'ai coupé tout ce qui était mou. J'ai ensuite laissé sécher le morceau rescapé pendant 1 semaine et demi, presque 2. Je l'ai ensuite replanté dans un pot (bien troué au-dessous). Il a repris de plus belle, a mis du temps à reprendre sa taille initiale

mais maintenant ça y est et en plus de ça il a fleuri comme je le disais précédemment. En général, après la fleur, un nouveau plan pousse à côté.
J'espère que cela t'a aidé.
Affaire à suivre
