Bonjour,
Effectivement, pratiquer la rotation de culture est recommandée pour plusieurs raisons : installations de certains maladies, de certains ravageurs, le fait que les mêmes cultures sur les mêmes endroits d'une années sur l'autre ont tendance à appauvrir le sol dans certaines catégories de nutriments et minéraux.
Ceci dit, lorsque l'on a une très petite surface, ou que l'on a des contraintes comme l'exposition, les rotations sont plus difficiles à mettre en oeuvre.
Il faut toujours chercher à faire au mieux avec ce que l'on a. Certains conseils sont applicables et très bénéfique dans certaines situations, mais dans d'autres situations cela peut se traduire par des difficultés en plus.
Vous dites que vous avez du compost. Le compost ayant des minéraux et des nutriments je ne pense pas que le fait que vous ne fassiez pas de rotations de culture est un problème dans votre cas.
Ceci dit, le fait que vous retourniez votre terre, surtout à une telle profondeur, me semble vraiment pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
1. Les couches de terre et la vie qui l'y habite (micro-faune, vers de terre de différentes espèces, bactéries et champignons) sont très bien réparties
au fond de la terre il y a des organismes vivants qui sont anaérobies, c'est-à-dire qu'ils vivent sans air
au contraire, à la surface (et dans les premiers centimètres du sol) vivent des organismes vivant qui sont aérobies, c'est-à-dire qu'ils vivent en présence d'air
--> donc lorsque l'on retourne la terre, vous brûlez et asphyxiez tous ces organismes vivant qui vous rendent énormément de services : aérations de la terre, décomposition de la matière organique, équilibre des espèces
2. Dans la terre vivent des champignons. La partie qui émergent n'est qu'un fragment minuscule de ces champignons. Ils ont énormément de racines très fines (souvent non-visible à l'oeil nu) en terre. Ces champignons s'associent aux racines des végétaux pour leur assurer un meilleur approvisionnement en minéraux, en nutriments, en eau etc.
--> lorsque l'on retourne la terre on casse toutes ces racines et on ne permet plus aux champignons de vivre dans le sol
3. L'apport de compost qui est très profitable au jardin, ne sera pas bien assimilé. Si vous l'incorporez en retournant la terre, ce n'est pas la bonne manière. Pour se décomposer correctement la matière organique à besoin d'air, sauf qu'en l'incorporant dans la terre (au-delà des premiers 5cm environ) vous mettez le compost dans un milieu sans air (anaérobie), donc il ne se décomposera plus de la bonne manière. Il va quand même se décomposer, oui, mais en émettant des composés nocifs dans votre terre. Ce qui serait dommage.
Personnellement, j'aurais tendance à vous conseiller de ne plus retourner votre terre. Car Les organismes présents dans le sol s'occupent déjà de cette tâche, même quand on dort ! Donc autant les respecter et éviter de les tuer pour qu'ils continu leur travail gratuit.

Je mettrais le compost en surface, sur quelques cm, en fonction de la quantité disposée.
Et je continuerai en mettant un paillis ( : mulch) par dessus. Et ainsi m'assurer un sol sain, très riche, avec une structure parfaite qui tends vers le mieux saisons après saisons.
J'espère que ce commentaire vous aura été utile
