Page 1 sur 1

INFESTATION DE PUCERONS

Publié : mar. 21 mars 2017 17:55
par charlesfavre
Bonjour à tous,

Mes rosiers sont infestés de pucerons, je souhaite pouvoir les traiter efficacement et naturellement. Auriez-vous une solution radicale pour m'aider à m'en débarrasser.

Merci par avance.

Charles,

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Publié : ven. 24 mars 2017 18:46
par Jardinierfute
Bonjour Charles,

Pour une solution efficace et durable je te conseille de te tourner vers l'usage d'auxiliaires. Notamment la coccinelle et ses larves qui en sont de très très grandes dévoreuses. Il est possible d'en acheter en jardinerie. Je te déconseille l'achat de coccinelles adultes, elles vont vite s'envoler, choisi plutôt des larves de coccinelles.
Attention aussi à ne pas choisir la coccinelle asiatique.

Pour en apprendre plus sur le rôle de la coccinelle, comme l'attirer naturellement et la faire rester, je te conseille la lecture de mon article de blog sur la coccinelle.

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Publié : ven. 24 mars 2017 23:47
par emille
Si il y a un prédateur facile à réguler c'est bien le puceron !
Ne rien faire, n'utiliser aucun insecticide de quelque nature que ce soit.
Installer des nichoirs à coccinelles et attendre.
En deux ans maxi un équilibre naturel se fera. Il y aura encore des attaques de pucerons virulentes mais elles finiront tjs par être réguler par les auxiliaires.

Une armée de pucerons n'a jamais détruit une plante.

Personnellement je trouve que traiter les pucerons est le traitement le plus ridicule qui soit pour un particulier.

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Publié : mer. 29 mars 2017 18:22
par Jardinierfute
Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Emilie, ne vous embêté pas. Surtout que ce n'est pas une plante à rendement. Favorisé l'apparition d'un équilibre de la biodiversité, le reste suivra facilement ! Les auxiliaires permettent de réguler simplement ce genre de situation. Et le mieux c'est qu'il n'y a quasiment rien à faire pour les favoriser, si ce n'est permettre à la nature d'exprimer son potentiel. J'ai écrit un article complet sur comment attirer et faire rester les auxiliaires : les auxiliaires au jardin potager, ou au balcon