Coucou Bilo,
Ce sont des pièges qui sont déjà vendus depuis plusieurs années, c'est ce qu'Ariane a essayé de faire. Très bien d'ailleurs. Sur leur site, tu as les tarifs et des photos, ils présentent ces pièges sur des arbres dont le tronc est le plus lisse possible.
Le problème c'est :
1) pratiquement impossible à installer sur des troncs de pins avec des écorces épaisses, il faut que la surface soit le plus lisse possible, donc il faut enlever les écorces manuellement sur une largeur de 10 à 30 cm. Pas simple et on aura jamais une surface uniforme et les boudins vendus pour combler
2) les chenilles restent plusieurs jours voir beaucoup plus dans le réservoir avant de descendre par le tuyau pour tomber dans le sac, il faut donc les retirer manuellement si tu ne veux pas qu'elles s'entassent. Parce qu'elles finiront par remonter le long du réservoir et elles s'échapperont facilement.
3) la circonférence de l'arbre et le tronc avec de grosses écorces, le plus vieux ici est centenaire, 3,07 cm de circonférence, impossible à installer même en prenant le plus grand, j'en ai deux deux autres où il faut les mêmes dimensions.
3) les autres, il me faut des circonférences jusqu'à 2m et d'autres un peu moins.
4) les prix, pas envie de dépenser plus de 500€ de pièges + les accessoires.
Cette année, j'en ai récupéré plus de 2000 et je m'estime très satisfaite par rapport aux années 2005 et 2006 ou j'ai commencé la chasse avec certains de mes voisins.
Mes bandes de glu ont très bien marché depuis deux ans, il est certain que ce n'est pas très agréable d'avoir à récupérer ces sales bestioles, certaines se sont collées, mais très peu, je dirais une trentaine, les autres restent au dessus et sont vraiment faciles à récupérer en prenant de bonnes précautions. Une contrainte, commencer à les récupérer entre 6h30 et 7 heures le matin, surtout sur les troncs qui ne peuvent pas être protégés.
J'ai lu le message de K6 et je n'arrive pas à comprendre comment ces chenilles ont pu être disséminées sur sa pelouse, elles restent groupées en amas ou en procession. Même une isolée qui arrive à tomber se regroupe très vite ou ne s'en sort pas seule. Jamais je n'ai rencontré ce problème, j'en parlais avec une personne ce matin qui fait la chasse comme moi, jamais trouver éparpillées sur l'herbe.
Quand tu as une procession et que tu récupères la chenille de tête et une dizaine d'autres après, elles mettent un bon moment avant qu'une se décide à reprendre la tête, cela fait d'ailleurs l'objet d'un regroupage avant qu'elles repartent, voir qu'elles décident de s'enterrer sur place.
Deux photos où ils est pratiquement impossible d'utiliser ce genre de pièges ni les bandes de glu.
