Page 1 sur 1
Iule à identifier (Var)
Publié : lun. 03 avr. 2017 7:45
par BourrinOman
Bonjour.
J'aurais besoin d'aide des pros de myriapodes pour identifier ce iule varois.
Je sais que le plus commun est le iule des sables mais est-ce lui ?
Re: Iule à identifier (Var)
Publié : lun. 03 avr. 2017 11:20
par Stephane Otis
Salut BourrinOman,
Tu es dans le bon, c'est Ommatoiulus sabulosus, l'iule des sables, reconnaissable à ses 2 bandes oranges plus ou moins prononcées sur le dos ainsi que son appendice terminal nettement marqué et dirigé vers le haut.
Très belles photos!

Re: Iule à identifier (Var)
Publié : lun. 03 avr. 2017 17:49
par BourrinOman
Ok. Sur Wikipedia, j'ai lui qu'il existait Ommatoiulus sabulosus aimatopodus (une sorte de sous-espèce du iule des sables originaire du sud de la France); pourrait-il correspondre?
Re: Iule à identifier (Var)
Publié : lun. 03 avr. 2017 20:02
par Stephane Otis
Je ne suis pas rentré dans les sous-espèces car comme indiqué dans l'article que tu as cité, cette sous-espèce est sujette à controverses.
Le genre Ommatoiulus est aujourd'hui le genre officiel, mais ce diplo a porté un paquet de noms de genres différents. Quant à l'espèce, à ce jour c'est officiellement sabulosus mais là, il y a eu beaucoup moins de changements puisque seulement 2 noms d'espèce lui ont été attribués par le passé: sabulosus et aimatopodus.
Et encore officiellement, à ce jour il n'y a aucune sous-espèce reconnue. aimatopodus est un synonyme de sabulosus. On considère donc que Ommatoiulus sabulosus est la seule dénomination possible.
Je m'en tiendrai là perso sans rentrer dans les subtilités de cette guerre de spécialistes dont je ne fais pas partie.