Page 1 sur 1

tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 18:26
par pastropmal
Bonjour,
Mes tomates semblent un peu en avance et il va falloir les repiquer...
Reste le problème des tuteurs.
J'ai entre autres des tomates "cœurs de bœuf" dont certaines avaient pesé plus de 500 grammes l'année dernière. Avec ce poids elles étaient toutes par terre malgré un tuteur centrale qui ne servait donc à rien.
Comment faire pour garder ces tomates sur des "branches" qui ne cassent pas ?
Faut il absolument des tuteurs ou ne vaudrait il pas mieux planter moins de plants et les laisser par terre isolées par une dalle ou autre ?
Merci !

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 18:50
par ge13
Bonsoir,
Une année, je m'étais contenté de couvrir le sol autour de mes tomates avec des cagettes de marché en bois, posées à l'envers.
Le système fonctionne bien mais la taille n'est pas possible et du coup les fruits sont plus nombreux et moins gros. Je suis dans le midi, et peut être qu'en milieu plus humide ça ne marchera pas...

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 20:12
par BUGADE
Si tu as de la place pour les faire courir au sol, fais une sorte de plateau avec un grillage à poule préformé pour une hauteur de 10 cm.
J'ai fait ça pour mes courgettes qui pourrissaient au contacte du sol, ça fonctionne bien.

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 20:50
par Voisine
Quand j'ai des tomates si lourdes ( c'est rare), je mets des piquets d'acacias ( gros calibre) et je tends de la ficelle entr'eux.
Ficelle qui me permet d'avoir un support horizontal pour accrocher.

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 21:00
par Axel clerc
hello,
peut-être faire pousser sur 2 tiges, les fruit seront un peu moins gros, mais plus nombreux. Du coup bien attaché les bouquets. Pa

au revoir

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : mar. 04 avr. 2017 21:48
par pastropmal
Merci pour vos réponses. Autant de pistes à creuser...

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 0:01
par Remy71
La méthode sans tuteur à un défaut et ce n'est pas le moindre. Si on est dans une année pluvieuse ou dans une région pluvieuse cela peut devenir catastrophique car les tomates n'aime pas le contact au sol humide et pourrissent plus facilement. Parfois même avant de murir et les maladies vont prospérer plus facilement.
Personnellement je conseille des tuteurs solides du type fer à béton, je ne suis pas trop partisan des fers à spirale fragiles vendus en jardinerie et lorsqu'on a des groupes de tomates avec de grosses variétés je mets de petits tuteurs en forme de fourche pour soutenir les plus grosses comme celle que j'ai récolté il y a deux ans une Cléota Yellow qui pesait plus de 1,6 kilo.

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 8:04
par pastropmal
Remy71 a écrit :.... je mets de petits tuteurs en forme de fourche pour soutenir les plus grosses .....
Ça me parait une bonne idée mais où trouver des petits tuteurs en forme de fourche ? A moins de ramasser de petites branches de pin dans le bois à côté...ça va être long... :pmt:

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 9:00
par ge13
Salut,

Si c'est avec tuteur, voici ma façon de procéder avec des cannes de Provence, mais on peut faire la même chose avec des bambous ou du fer à béton de 8mm.
Voilà ce que ça donnait l'an dernier en début de saison:
tomates11-06-16.JPG
Et puis un peu plus tard:
Tomate.JPG
Bonne plantation et beaucoup de soleil! 8)

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 9:22
par pastropmal
ge13 a écrit : Si c'est avec tuteur, voici ma façon de procéder avec des cannes de Provence,
Ton installation est très pro ! :top: J'ai vu ça souvent en Méditerranée (à Barcelone l'année dernière) mais pour moi c'est bcp de boulot et je ne sais pas si ça conviendrait aux grosses tomates. Mais finalement je crois que je vais opter pour des tuteurs assez costauds comme les tiens (en bambou) + des attaches pour les branches (en vieux bas découpés ou autres). Merci !

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Publié : ven. 07 avr. 2017 17:48
par pedro431
Ca fait + de 15 ans que j'utilise le torsadé et j'en suis toujours satisfait, un simple conseil lier les tuteurs au sommet avec un morceau de fil électrique dans le sens du rand, ils sont plus solidaires et évite le penché de l'un à droite ou l'autre à gauche.