Page 1 sur 1

Pourcentage de fibre coco pour alléger substrat en bac ?

Publié : dim. 09 avr. 2017 20:05
par mh74hs
Bonjour à tous !

Je suis en train de réaliser des bacs à base de bois de palette récupéré ( HT, pour les connaisseurs ), et mon balcon fait 2.70m², le but donc est d'alléger un maximum mon substrat pour éviter une surcharge qui pourrait endommager le balcon.

Pour ce faire j'ai sélectionné après de longues recherches la fibre de coco qui viendra s'additionner à mon mélange actuel qui sera de 30% de terre de jardin et 70% de terreau horticole.

Quel serait le mélange idéal entre mon mélange ( 70 terreau 30 terre ) et la fibre de coco afin de garder un apport suffisant pour que mes tomates développent bien ? ( J'ai vu que certains mettent par exemple 50% de fibre coco dans des bacs pour agrumes ).

Et au passage, que pensez vous de cette dernière ? ( https://www.amazon.fr/terreau-fleur-foi ... B00HGU24II )

Merci d'avance pour vos réponses, j'apprécierais énormément :)

Bonne soirée,

Re: Pourcentage de fibre coco pour alléger substrat en bac ?

Publié : dim. 09 avr. 2017 20:50
par bourru07
Tel que tu poses la question, je suis sûr qu'au fond de toi, tu sais pertinemment qu'il
n'y a pas qu'une réponse.
Parce que
  • - des cultures différentes rrequièrent des substrats différents.
    - Il existe des différences énormes entre les divers terreaux proposés.
    - La terre de jardin n'est pas la même en Beauce, au pied d'un ancien volcan, sur du granit décomposé ou dans un ancien marais asséché.

Un mélange parmi des tas d'autres : le mien, pour mes agrumes
  • 1/3 terre de mon jardin, légère et acide (arène schisteuse)
    1/3 terreau (le plus grossier)
    1/6 compost perso.
    1/6 poudre de coco.

Mais le dosage du substrat idéal et passe partout est aussi illusoire que de déterminer
la recette du vrai cassoulet en interrogeant un panel fait pour parts égales de
gastronomes de Carcassonne, de Castelnaudary et de Toulouse... :lol: :lol: :lol:

Re: Pourcentage de fibre coco pour alléger substrat en bac ?

Publié : dim. 09 avr. 2017 21:32
par mh74hs
Je suis bien d'accord avec toi tiens :mrgreen:

Effectivement chaque terreau est différent, chaque terre est différente également, et rien n'est comparable, mais je venais principalement chercher une "moyenne" puisque même si c'est difficilement comparable en fonction de chacun, entre 70% et 30% il y a un fossé gigantesque, et j'aurais juste eu besoin qu'on m'aide à resserrer ce fossé au plus proche de "l'idéal" sans pour autant risquer des carences !

J'espère que je n'en demande pas trop :paix: