Paysagiste ou non?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Paysagiste ou non?

Message par CBD »

A l'argument du bon sens et des pratiques mondiales, tu réponds par l'éthymologie... :roll:
Daniel tu fais à coup sûr partie de ses archis imbu d'eux mêmes, c'est légion dans la profession , ce que tu penses et ta manière de t'exprimer ne me laisse aucun doute.
L'égo surdimensionné est une condition nécessaire, du moins un préalable aidant pour réussir dans ce petit milieu, c'est en partie vrai donc institutionnalisé dès que tu met les pieds dans une école d'archi. C'est à l'image des médecin, avocat, notaire, etc...des professions dont la culture vous incite à penser que vous êtes plus utiles que les autres et à le revendiquer par votre posture. Le mot "prétendre" vous correspond bien.
En attendant, sans la myriade de bureaux d'études techniques et fournisseurs, l'architecture, et la conception en général dans surement bien des domaines d'ailleurs, ne se suffit pas à elle même.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Paysagiste ou non?

Message par bourru07 »

CBD a écrit : lun. 19 mars 2018 10:47 ... A l'argument du bon sens et des pratiques mondiales, tu réponds par l'éthymologie...
Tu veux parler de l'étymologie de l'éthylisme ? :oh:
Laisser entendre que Daniel abuse de la bouteille, n'est pas un argument très fair-play... :cry:
Mais bien fort qui saura dire si c'est l'Eau Ferrugineuse,
ou le purin d'orties, le grand secret des beaux jardins...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paysagiste ou non?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
A l'argument du bon sens et des pratiques mondiales, tu réponds par l'éthymologie...

image: images/smilies/icon_rolleyes.gif
:roll:
En savoir plus sur viewtopic.php?t=186037&start=15#bWOsKvJXC8V2YoYg.99
Formidable, nous avons, ici, au jardin, en exclusivité, une nouvelle naine ! Une naine de la jugeote !
En plus c'est une poupée russe
l'une contient l'autre..
Une psychanalyste qui distribue les consultations gratuites ! Gratuites dans tous les sens du terme... Hélas !

Madame,
Tu devrais essayer ta chance avec les escargots. Si leur pensée ne va pas plus vite que leur vitesse apparente, tu auras peut être moins de chance d'y être dépassée !

Vouloir isoler l'autre dans le défaut que tu lui prêtes, afin de t’octroyer le beau rôle et l'exclusivité d'une honorabilité au dessus de tout soupçon est pratique courante !
Mais dans le cas présent, la critique au balai brosse que tu fais d'une profession ou d’une autre ne sert à rien…

Un tel manque de discernement relève ici de l'ignorance :
De celle qui catalogue quelqu'un a sa seule apparence, appartenance ou origine.
En d'autres lieux, en certaines circonstances, on appelle ça le racisme..
Mais pour avoir vécu en différents lieux de ce monde, je dois m’empresser de dire que personne n'en a le monopole… Du racisme..Celui-ci est encore beaucoup plus fort en certaines régions du globe. Tellement plus fort qu’on n’ose même pas le nommer..

Cet aparté pour montrer la suffisance inappropriée de ton propos.

Parlons de monopole. Aucune des professions citées ne prétend précisément avoir la science infuse. Qu’individuellement, un professionnel et que dans l'ensemble une profession donne d’elle même une image détachée des réalités n'est pas rare... Pourtant, ce n'est pas en mettant plus de vinaigre ou d'amertume que tu obtiendras un meilleur dialogue.. Car en général, on oublie que l'on est souvent pas en place de donner des leçons...
En quoi ta petite individualité suffirait elle pour te permettre de servir à une majorité une daube spécialement mijotée de ton cru ?

Revenons à un cas général.
Même les cuisines politiques et médiatiques sont plus subtiles que la tienne.

De par le monde, la même soupe est servie mais avec la sauce qu'il faut exactement là où il faut..
Quand je travaillais au moyen orient, les ouvriers d'un hôtel étaient au même régime alimentaire.. Poulet riz pour tous ! Mais ils jouissait d'un choix ! Celui de la sauce ! Il y en avait une libanaise et une sri-lankaise.. Effectivement, en seulement deux accommodements, ils arrivaient à traiter l’énorme majorité d'entre nous !
Les sauces ?
Elles s’appellent boucs émissaires ! Promesses de tous bord et de tous poils ! On promet un paradis. On promet même des vierges !!!
Les leviers s’appellent jalousie, désir, sexe... Puissance.. Orgueil..

Communisme, capitalisme, etc.. Observe bien ce qui se passe partout ! États Unis ou Chine, Russie ou idéologie mystique qui n' ont pas pour simple ambition d'écraser tout sur leur passage...
Il n'y a qu'un seul parti au monde, c'est celui de son portefeuille ! De son soi!!
''Il est toujours plus facile de tirer sur le râteau que de pousser vers l'autre''

Pourquoi je parle de cela ? Pourquoi une réponse aussi large.. Pour répondre à l’étroitesse de ton point de vue..
Parce que ton propos initial procède de la même façon d'une identification hâtive d'un problème tel que cela t'arrange...
un problème un manque de communication spécifique? Je nie pas mais par contre tu as choisi le plus malhonnête des angles d'attaque parce que celui-ci t'arrange et tu présente les choses de façon à détourner l’attention de celles qui sont bien plus importantes.


Si en particulier au niveau des étudiants, (classe privilégiée ? Pas tous !), puisque tu parles de ce problème nommément, on peut ressentir dans une université un certain sentiment de supériorité (le regretté Lechat en parlait précisément), il faut garder à l'esprit ceci :

À l'échelle de l'individu, les choses s'arrangent et le dialogue reste possible..
Le médecin ou l'architecte ne sont pas des machines et certainement pas les professions libérales en général. Là comme ailleurs, il y a un savoir-faire et la comme ailleurs, celui-ci n'est pas respecté.
L’ouvrier remisé au parking parce que celui-ci est de trop ou la profession écartée parce qu’elle ne fait pas ton affaire ? C'est à peu près la même chose.
Ici et pour conclure, il est important de te relire car tu invoque pour ton jugement ''le bons sens'' en ce monde.. C'est pour ça que j'ai élargi le sujet de ma réponse..
Le bons sens est peut être justement ce qui lui fait le plus défaut à ce monde.. Le prendre en référence montre la faiblesse de ton point de vue N’invoque pas ce bon sens qui t'est dans ton cas bien inaccessible..

Je me souviens d’une expérience sur l’eau. Dans un bassin de 10 m de côté on essayait de reproduire les vagues de l’océan pour apprendre à construire, à résister, à modéliser..
Je me demandais si on pouvait dans cette petite échelle trouver des applications suffisamment pertinente pour expliquer ce qui se passe à grande échelle.
Dans le cadre de ce programme visant à étudier les vagues de l’océan et comment les contenir, la réponse fut ‘’OUI !’’

Maintenant, je n'étais pas obligé de venir corriger les inepties dangereuses que j'ai trouvé écrites ici sur ce sous-forum consacré à la maison et aux énergies renouvelables.. Lesquelles auraient pu embarqué certains d'entre nous dans une impasse juridique coûteuse et humiliante.
En général nous nous témoignons les uns les autres de plus de respect!

Puisque tu es si forte, fais nous maintenant la démonstration de ton talent ! Va répondre aux questions en bâtiment..



P.S. tu as fait une faute dans étymologie
Bien à toi chère pyro péri para péli ticienne
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Paysagiste ou non?

Message par bourru07 »

Tu veux tenter de ramener CBD à la raison, Daniel d'Aillon. :oh:
Quelle présomption.
Hercule y avait songé. C'eut été le treizième de ses fameux Travaux...
Mais il y a finalement renoncé.
C'était la sagesse... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Paysagiste ou non?

Message par christianne »

Bonjour,

J'aurais du mal à voir un paysagiste décider pour moi!! mais bon, c'est une question de caractère...
Une chose essentielle est l'emplacement des arbres. tu pourras toujours déplacer des arbustes ou autres plantes réduites, mais un arbre de 23 ans mal placé, trop près d'un mur ou d'une toiture, un persistant en plein sud de 30 m qui va te couper le soleil l'hiver etc, soit tu le gardes et tu subis, soit tu dois le couper!!
Un exemple: j'ai un magnifique cèdre deodara planté en 1970 env!! il est immense, il est planté à au moins 30m au sud de la maison. Son envergure actuelle dépasse les 16m de diamètre et sa hauteur est telle qu'entre midi et 2h l'hiver je n'ai pas de soleil. et pourtant il est loin!
j'ai un immense peuplier de près de 50 ans planté (ou peut être s'est-il planté seul, j'en ai de partout) près du mur de ma terrasse. il a un tronc énorme et je vais devoir le couper d'ici un an ou 2 car il touche le mur et je vois apparaitre des fissures importantes dans le mur et la terrasse. j'ai déjà dû le faire rabattre car la masse de végétation était telle que lorsque le mistral soufflait en rafales de 120km (fréquent ds la plaine de la Durance) je craignais pour ma toiture toute proche.
Donc renseigne toi sur la hauteur adulte des arbres et leur envergure!
attention aussi aux lois qui régissent les plantations qd il y a des voisins

Autre chose: si tu as un terrain plus ou moins calcaire ne rêve pas!! tu n'auras jamais des plantes de terrain acide en pleine terre, même si tu mets de la terre de bruyère, à la longue, le calcaire "remonte".. je l'ai vu chez quelqu'un

Attention aussi aux bambous qui vont envahir ton terrain et celui des voisins si tu ne prévois pas les BAR et suffisamment d'espace entre les barrières pour qu'ils poussent bien droit et pas en "gerbe". Certaines variétés souvent proposées comme le bissetii par ex sont particulièrement envahissantes.

Quand tu vas planter, visualise les hauteurs des plantes adultes pour que des petites en se retrouvent pas derrière des grandes
et attention aux "envahissantes" qui vont bouffer les autres
Dernière modification par christianne le dim. 22 avr. 2018 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Paysagiste ou non?

Message par christianne »

Je vois que Snoobydoo a lâché l'affaire... en définitive, on ne sait pas s'il va prendre un paysagiste ou pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Paysagiste ou non?

Message par Snoobydoo »

Hello,

et bien non je n'ai pas pris de paysagiste.
Le budget n'étant pas là... On a fait tout seul et finalement ça nous plait bien!
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »