Page 1 sur 1

Ornithogale en ombelle

Publié : sam. 15 avr. 2017 21:03
par jouille19
Bonjour à tous,

En balade dans le parc du château de Fontainebleau, je suis tombée sur des ornithogales en ombelle dont je suis tombée amoureuse. J'ai déterré des bulbes de plantes en fleurs et en cherchant des infos sur la plante sur le site, j'ai vu que ce n'était pas la période pour les planter. Avez-vous des conseils pour que j'arrive à les cultiver au jardin?

Merci !

Re: Ornithogale en ombelle

Publié : sam. 15 avr. 2017 21:14
par esox10
Prélèvement avec autorisation ? :shock:

Re: Ornithogale en ombelle

Publié : lun. 17 avr. 2017 16:19
par jouille19
Je ne suis pas allée dans les massifs, je ne suis pas une sauvage ! :lol:
C'est dans le bois derrière, il y en a partout, à tel point qu'ils passent le tracteur dessus sans se soucier de ce qu'ils écrasent. Heureusement que la terre était un peu meuble à certains endroits, sinon, impossible de les prendre avec le bulbe.

Re: Ornithogale en ombelle

Publié : mer. 19 avr. 2017 22:23
par GRANGE
Je pense que c'est à planter plutôt à l'automne, mais que risques-tu à les planter maintenant ?

J'en ai une seule touffe dans mon jardin, mais je n'ai pas planté de bulbe, je pense que c'est le vent ou un oiseau qui a amené une graine. Le pied a poussé tout contre une allée en ciment, si bien que je ne veux pas essayer de déplacer le bulbe que je risquerais d'abîmer. Je me contente de l'admirer tous les ans.
ORNITHOGALUM UMBELLATUM.jpg

Re: Ornithogale en ombelle

Publié : dim. 14 mai 2017 9:25
par Du vieux moulin
Amusant ! Il y a 4 ou 5 ans , on se baladait mon épouse et moi en Allemagne , précisément dans le Kaiserstuhl , un petit massif d'origine volcanique , tout près de la frontière, où des vignes en terrasses produisent d'excellents vins.
En nous baladant entre les vignes , mon épouse tombe en arrêt devant ces jolies petites fleurs blanches en forme d'étoile. Deux dames sont là , en train de papoter .Voyant notre intérêt , elles nous demandent , si nous en voulons plusieurs pieds. Pour elles , il s'agit d'une mauvaise herbe que les viticulteurs arrachent.
L'une des deux dames va chercher une bêche et nous en arrache plusieurs pieds.
De retour à la maison ( on habite en Alsace ), on replante les pieds qui depuis fleurissent presque tous les ans , elles sont précisément en pleine floraison en ce moment.
Photo prise hier dans notre jardin , dans les Vosges alsaciennes.
DSC00091.jpg
Petite précision , le nom vernaculaire est :"dames d'onze heures" car les fleurs ne s'ouvrent que lorsqu'elles ont leur pleine ration de soleil. Les Allemands les appellent aussi "roses de Betléhem."
Depuis , on en a trouvées également entre les rangées de vigne en Alsace.