Désherbant

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Désherbant

Message par Gyalmo »

Bonjour,


Je cherche quel désherbant utiliser pour utiliser sur une parcelle non cultivée.
Je n'utilise aucun désherbant habituellement mais là il n'y a a que ça qui peut marcher.
En effet il s'agit d'une bande de terre d’environ 20 - 30 cm coincée entre 2 murs (à ras d'un côté et l'autre mur au dessus...Je sais pas si je suis claire). Au dessus du mur d’environ 1 m - 1m20 il y a mon jardin et sous l'autre mur un terrain voisin en dénivelé.
Ce qui pousse entre ces 2 murs est essentiellement des ronces et des orties en plus de toutes les autres herbes. Donc les ronces ça poussent et repoussent et repoussent...
Je crois qu'il faut éviter les désherbants contenant du glyphosate et éviter aussi quelque chose qui vole partout et polluent mon jardin.
Il y a aussi les chats, le mien et ceux du voisinage, qui passent à cet endroit.


Merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par emille »

Le glyphosate n'a pas une grande efficacité sur les ronces. C'est avant tout un anti graminée. Je doute que ds le commerce tu puisses trouver un désherbant efficace sur ronce. Seules les agriculteurs peuvent en avoir.
Des chèvres ou une bêche peu large en viendront plus facilement à bout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherbant

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème des ronces se traite à sève descendante, le reste du temps ce sera simple entretien de court terme.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par emille »

Même à sève descendante si tu n'as pas le bon cocktail tu n'arriveras à rien .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Désherbant

Message par maraichin85 »

Bonjour
Arracher tout ce qu'il est possible d'atteindre et bâcher avec une bâche épaisse pour étouffer ou affaiblir.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Désherbant

Message par sebb »

Bonjour,
Pour les ronces vous pouvez mettre un débroussaillant en y ajoutant du lait pour fixer le produit, comme ça on se fiche que la sève monte ou descende, vous grillerez tout rapidement quand même.

Sinon si c'est une allée qui n'a pas vocation à être cultivée ces prochaines années, vous pouvez y mettre du pétrole avec du sel, allez y carrément à l'arrosoir.
Vous pouvez aussi y aller à l'acide chlorhydrique, avec de la javel, ça détruit tout.

Ces méthodes sont aussi dégueulasses qu'efficaces. A vous de voir/ et attention aux mixtures hein, je n'ai pas dis de mélanger le pétrole avec l'acide chlorhydrique hein.

Je sens que lorsque le glyphosate va être interdit, il va y avoir beaucoup de chimistes^^
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Désherbant

Message par CBD »

ous pouvez y mettre du pétrole avec du sel, allez y carrément à l'arrosoir.
Vous pouvez aussi y aller à l'acide chlorhydrique, avec de la javel, ça détruit tout.
En savoir plus sur desherbant-t186077.html#RpogsHf4Bvk5QMOP.99
Paye tes conseils débiles....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Désherbant

Message par fanch_53 »

Bon on arrête les conseils à la con des apprentis chimistes.

Il existe dans le commerce du débroussaillant, aussi efficace que le produit pro puisque c'est le même (du moins chez l'un des distributeurs) . Bayer et fertiligène en distribuent tous les deux, on en trouve dans toutes les jardineries.

Les chèvres sont un moyen efficace d'entretenir une parcelle bouffée par les ronces, et plus écologique. Un bon coup de nettoyage, puis les biquettes pour l'entretien, et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

Surtout pas de javel!
Tous les chats de France et de Navarre vont venir pisser là.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Sophie57 »

les chèvres sur une parcelle de 20-30cm comme indiquée, ça va aussi être difficile.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbant

Message par colibri87 »

Si j'ai_ bien compris, il s'agit de parcelles en terrasse ?

Attention, par ruissellement, toutes les saloperies pulvérisées ou épandues sur le terrain du haut vont se retrouver un jour ou l'autre dans le terrain du bas :devil:

Pour les ronces, je ne connais qu'un seul moyen (quand on a pas de chèvre sous la main) : les couper à ras et les recouper dès qu'elles repoussent....jusqu'à épuisement :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Désherbant

Message par fanch_53 »

Ah oui j'avais pas fait gaffe.
Bon ben débroussaillant.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

tu peux essayer l'eau bouillante + sel ( à condition que ça ne ruisselle pas plus bas)
Ça ne va pas tuer cette cochonnerie mais ça va bien la calmer.
Je précises que c'est une recette mise en application ( deux années de repousses faible)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Désherbant

Message par fanch_53 »

Le sel stérilise la terre, c'est plutôt moche...
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Désherbant

Message par sebb »

C'est très moche, mais bon la demande de ce post étant de désherber sans glyphosate, ce sont autant de solutions proposées certaines respectent l'environnement, alors que d'autres le bafoue allègrement.
Mais pour rester rigoureux sur ce fil, il est important de ne pas prendre parti je pense.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

C'est certain, la poudre de perlin-pinpin ne vient pas à bout des ronces...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Désherbant

Message par CBD »

Uen partie de la solution a déjà été donné par maraichin85:
Arracher tout ce qu'il est possible d'atteindre et bâcher avec une bâche épaisse pour étouffer ou affaiblir.
Tant que ça rejette, on continue d'arracher et on laisse la bâche.

Une fois la procédure n°1 ayant suffisamment fait son effet, l'idéal serait d'installer des plantes à système racinaire très dense pour empêcher la recolonisation ou de l'herbe tout simplement, sans doute le plus efficace sinon elles vont revenir.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Désherbant

Message par fanch_53 »

Le glyphosate n'est pas du tout adapté, et n'est de toute manière pas un débroussaillant.

Soit dit en passant il y a pure que le glyphosate: le 2-4D. Ses effets cancérigènes ne sont plus à prouver (c'est un perturbateur endocrinien, c'est son mode d'action).
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

Dégager la terre en ajourant la racine le plus possible sans la casser.
La couper au plus bas.
Verser de l'eau vraiment bouillante.
Combler avec du sable ou tout autre matière morte.
Recouvrir avec une bâche.
Renouveler l'opération tous les 15 jours jusqu'à extinction de la bête.
Ensuite, on peut remettre de la bonne terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbant

Message par chuferlu »

Il faut d'abord ratiboiser.
Soit par fauchage soit par le feu; quand on m' a donné en adoption j'ai brûlé en automne. (c'est interdit, mais c'était dans les 2000 m
Ensuite
1) la chimique; triclopir au débourage (quand ça fait une crosse), puis tonte des éventuels rejets. C'est efficace mais affaibli le terrain qui tarde a redevenir fertile. ils disent que c'ets efficace, mais je les vois (mal)traîter presque tous les ans, y'a un truc qui doit m'échapper.
2) le retournement et l'arrachage du plus gros des souches. Avec un suivi "fauchage".
J'ai choisi cette solution dans le bas, tracteur, puis motoculteur, puis patates - planter,biner, butter, arracher ça fat six passages.
La partie haute, fauchage printanier, puis pâture de printemps,fauchage des repousses, fennaison, pâture de fin d'été et refauchage.
La premiere a été plus efficace en rapidité

Il y'a un timing important.
Deux péridodes a privilégier; la sortie printanière (mode crosse); la plante pompant dans ses réserves. Et à partir de la saint jean comme on dit,elle commence a envoyer de longs "stolons" ,les nuits de lune croissante de juillet elle peut traverser un sentier; a ce moment là, ça la "tue" de devoir tout recommencer a zéro.
par contre le reste du temps, elle s'en accomode mieux.

Et il faut de la patience, sur une coupe verticale faite pas un bull pour "terrasser", en faisant le mur de soutènement quelque mois après, y'avait une repousse a a deux metres de profondeur, c'ets dire!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

Bonsoir,


Tout a bien repoussé : ronces, ortie, plantes diverses.
j'ai mis du vinaigre, j'ai passé le coupe bordures avec peu de résultats.
Dernièrement j'ai pensé à un désherbeur thermique électrique avec o sans fil (je sais pas si ça existe).
Qu'en pensez-vous ?
On ne peut pas se brûler.
Sinon le sel qui irait plus bas ne serait pas un véritable problème puisqu'il s'agit d'un talus avec toutes ces herbes qui poussent et donc trop haut ce qui fait qu'elle arrive sur mon mur. Il faudrait surtout que cela n'attaque pas le mur et les quelques arbres parmi cette végétation.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbant

Message par colibri87 »

J'ai essayé le desherbeur thermique.
Resultat décevant
En tout cas inefficace sur les ronces
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

Et sur le reste ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par emille »

Je suis comme toi, sauf que la taille de mon roncier est bien plus grande. J'ai commencé par tout coupé à raz puis déterrer les souches visibles pdt l'hiver. Ensuite qq repousses au printemps. A la petite bêche, ça va tout seul. Je pensais être tranquille mais non ! Ca repousse de plus belle en ce moment et de manière très vigoureuse. Mais ma petite bêche est bien affutée et je suis têtu.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbant

Message par chuferlu »

Bonsoir Emile
Cette époque est super pour tra^ter le roncier.
Elles sont en mode fleurs et "stolons"; si tu fauches a cette époque elles vont devoir pomper dans les réserves et s'affaibliront considérablement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »