se débarrasser des larves de sciarides

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

se débarrasser des larves de sciarides

Message par flowersgarden »

J'ai remarqué des larves de sciarides dans quelques uns de mes pots de semis en intérieur :devil: .
Je les ai trouvé en fouillant dans le terreau des plants morts subitement...Je comprends mieux pourquoi maintenant :roll:
J'ai beaucoup d'autres plants et je ne voudrais pas les perdre.
J'ai mis un piège à l'eau sucrée et vinaigre pour tuer les petites mouches histoire de limiter l'apparition d'autres larves.
Je vais laisser sécher la terre et mettre un peu de sable sur le dessus de chaque pot.
Si vous avez une solution naturelle pour se débarrasser des larves je suis preneuse!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: se débarrasser des larves de sciarides

Message par Marcus »

Bonjour,

La meilleur solution est de piéger les adultes pour d'enrayer la ponte afin de limiter le cercle vicieux.

Sans vraiment le vouloir, j'ai noyé le pot d'un avocatier pendant quelques jours et toutes les larves sont remontées en surface pour se mettre à l’abri sur les zones hors d'eau. Méthode à utiliser avec parcimonie .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: se débarrasser des larves de sciarides

Message par flowersgarden »

Merci Marcus!
J'ai remué la terre du dessus (il paraît que les larves n'aiment pas ca) et j'ai mis une couche de sable sur le dessus de chaque pot. Comme c'est sec les adultes n'y pondent plus et les larves meurent en milieu sec (encore une fois paraît-il).
Aujourd'hui il fait enfin chaud et sec alors j'ai mis tout le monde dehors :)
Je donnerai la douche à mes plants si j'en vois encore dans quelques jours
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pimentine53
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 11 avr. 2017 14:43
Région : Suisse

Re: se débarrasser des larves de sciarides

Message par pimentine53 »

flowersgarden a écrit :J'ai remarqué des larves de sciarides dans quelques uns de mes pots de semis en intérieur :devil: .
Je les ai trouvé en fouillant dans le terreau des plants morts subitement...Je comprends mieux pourquoi maintenant :roll:
J'ai beaucoup d'autres plants et je ne voudrais pas les perdre.
J'ai mis un piège à l'eau sucrée et vinaigre pour tuer les petites mouches histoire de limiter l'apparition d'autres larves.
Je vais laisser sécher la terre et mettre un peu de sable sur le dessus de chaque pot.
Si vous avez une solution naturelle pour se débarrasser des larves je suis preneuse!
J'ai eu une invasion massive dans des pots de piments que j'avais rentrés pour les hiverner. J'ai résolu le problème en n'arrosant que quand la plante commence a manifester qu'elle a *vraiment* soif. En 1.5 mois c'était plié.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »