Comment se débarrasser de fourmis envahissantes ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Comment se débarrasser de fourmis envahissantes ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Que faire quand on a l'impression d'avoir déjà tout essayé ? :oh:
Et ces fourmis qui ont de surcroît choisi la cuisine pour se multiplier de jour en jour !
Et savez-vous où elles ont choisi de gambader à l'aise ? Sur mon plan de travail, s'il vous plaît! :angryfire:
Généralement, le problème s'est jusqu'ici rapidement réglé en déposant du citron moisi à un endroit de passage de la colonie. Mais ici, cette technique s'avère totalement insuffisante. Et pas davantage de succès avec le marc de café.
Décidée de passer à l'agression supérieure, j'ai alors opté pour ces petites boîtes-piège rondes qui, selon la notice, attirent et exterminent les bestioles qui s'y introduisent. L'ensemble du nid est ainsi contaminé par le simple contact d'une fourmi avec d'autres. Mais là non plus, rien n'y a fait. Mieux,elles contournent carrément la boîte, aucune n'y pénètre. :devil:
Quant à la poudre anti-fourmis, si j'ose en répandre dehors, celle-ci représente tout de même un danger non négligeable pour l'intérieur d'une cuisine, je m'abstiens dès lors d'en utiliser en ces lieux.
Parlons de mes placards, car personne n'ignore que le sucre et la nourriture attirent tout particulièrement les insectes: confiture, chocolat, sucre,.... représentent une sacrée fiesta pour les fourmis. Et bien non! Aucun aliment, du plus petit au plus volumineux, ne leur est accessible, chacun étant enfermé dans des boîtes hermétiques ou bocaux à couvercle vissé.
Vous conviendrez que leur déclarer une guerre plus agressive que celle à laquelle je m'emploie depuis plusieurs semaines relève de la mission impossible.
Aussi serais-je ravie d'être informée d'une astuce que je n'ai pas encore testée, en croisant tout ce qu'on peut croiser pour que celle-ci fonctionne enfin :wink: .

Remerciements anticipés
Bonne journée :welcome:
ancolie03
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Re: Comment se débarrasser de fourmis envahissantes ?

Message par ancolie03 »

il parait que faire un trait de craie peut les detourner de leur chemin

il existe des "stop insectes" que j'utilise,tu vaporises sur les surfaces,ça ne tache pas(j'en mets sur mes rideaux,canapes etc,,)
,ne sent rien et tue par simple contact les mouches et autres bestioles
j'en use et en abuse
a l'abri de la pluie ça remane pres de 6mois,j'en vaporise sur les seuils des portes ,des fenetres
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci pour ton info, Ancolie, je vais essayer de trouver une "potion magique"du genre chez mon droguiste.
La seule chose qui m'inquiète, c'est la nocivité que ce spray pourrait avoir dans une cuisine puisque je dois le vaporiser à des endroits de passage de la colonie.

La craie, je n'ai pas essayé, bien que j'ai déjà eu vent de cette astuce. Rien ne coûte de tester, sait-on jamais ? Mais j'imagine qu'elle aura le même effet que la poudre verte qui tombe du citron moisi. J'en ai placé un particulièrement gros et pourri jusqu'aux pépins mais elles contournent exactement de la même façon qu'elles le font avec la boîte-piège.

Il serait intéressant de pouvoir exterminer tout le nid car je crois qu'à l'instar des guêpes, ces bestioles ont une Reine. Lorsque celle-ci meurt, les fourmis dites ouvrières déserteraient l'endroit.
Mais, cette information que j'ai reçue à ce propos est-elle exacte ? A vérifier.

Encore merci
Bonne journée :wink:
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE »

Trouver par où elles rentrent, boucher le trou.
Devant ce trou, bicarbonate + vinaigre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci pour l'astuce. :top:
J'ignore par où elles rentrent, c'est aussi le problème. J'en aperçois le long du joint du plan de travail, d'autres qui se glissent sous l'évier inox. Elles sont généralement en colonie. Jusqu'à présent j'écrase ce que je vois et je fais disparaître les cadavres dans un bac d'eau chaude, mais elles reviennent en nombre. Puis, soudain, ça se calme pour revenir 2 h plus tard. Curieusement, j'en ai aperçu au moins une vingtaine sur ma bouilloire électrique. Tout a été nettoyé au vinaigre et eau (placards, plan de travail,casseroles, vaisselle, évier inox en insistant sur le pourtour....) Il paraît qu'elles détestent le vinaigre. Comme je l'ai précisé, elles n'ont aucun accès à la nourriture.
Je sais ne pas être la seule à être confrontée à un tel souci et je remarque qu'en sortir n'est pas chose aisée. Je vais tester les feuilles de sauge fraîches du jardin qui, paraît-il ont un effet répulsif. Mais l'idéal serait d'éliminer tout le nid.

Encore merci
Bonne journée. :welcome:
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Il faut suivre leur chemin et regarder dehors autour de la maison.
Aller hop! Contorsions sous les placards.
Si tu détruis la "file indienne" impossible de remonter à la source.
Sens localiser cette dernière, aucun espoir de t'en débarrasser...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Quand on m'a donné cette astuce je n'y croyais. Mais ça a marché de façon radicale.
Un sachet de levure chimique... ("Alsa") la moitié dans l'orifice, l'autre répandue autour.
Pas de bestioles se tordant de douleur mais, 24h après, plus une seule fourmi...
Bien sûr il faut localiser l'orifice de la fourmilière..

• Image
Pièces jointes
Fourmilère 33.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il existe des tubes de gel : une goutte de gel (le plus souvent à base de cyanure) sur le passage des fourmis et elles disparaissent :top:

Comme dit plus haut, il est indispensable que tu trouve le chemin des fourmis jusqu'à la fourmilière, le produit placé au plus près de la fourmilière sera plus efficace.
L'utilisation de cyanure peut faire peur, mais on n'en met qu'une goutte et de préférence à l'extérieur.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

le talc marche bien aussi (à mettre sur le passage)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

C'est sur que le talc, c'est bien moins nocif que le cyanure, mais encore faut-il ssavoir où elles passent !!!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :Il existe des tubes de gel : une goutte de gel (le plus souvent à base de cyanure) sur le passage des fourmis et elles disparaissent :top:
Oui, très efficace contre l'intrusion d'une fourmilière dans la maison.

Mais n'y allons tout de même pas trop fort dans les poisons : la substance active du gel est à base d'arsenic (diméthylarsinate de sodium) :wink:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'une seule goutte suffit ! Et de préférence à l'extérieur
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oui mais de l'arsenic, pas du cyanure :wink:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci à tous pour vos infos :top: Le sachet de levure chimique, je ne connaissais pas. J'en prends bonne note.
Comme vous le dites quasi tous, le tout est de trouver l'endroit où elles sortent et rentrent. Et c'est bien là que se situe le problème.
Chez moi, après maintes observations, je ne constate aucune file, les bestioles tournent en rond, vont et viennent mais évitent d'entrer dans les boites piège.
Excédée, je me suis alors rendue chez mon droguiste habituel. Celui-ci prétend que certaines boîtes n'ont aucun effet alors que d'autres, celles qu'il vend (ben voyons! :wink: ), sont par contre très efficaces. Et si l'on veut un effet plus rapide, il suffit de mettre un peu de confiture sur l'orifice. Et surtout, éviter de ramasser les cadavres afin que les "ouvrières" se chargent de les transporter au nid et ainsi contaminer toute la smala. Cette réflexion m'a bien fait rire mais étant une habituée du magasin, j'ai comme à l'accoutumée fait confiance et j'ai acheté les pièges suggérés pour les poser sans attendre.

C'est ceci, excepté que mes boites sont vertes et non rouges.
Image

Ce matin, un carnaval de fourmis se baladait autour des boîtes. Certaines y montaient, d'autres en descendaient mais je n'en ai vu aucune pénétrer dans la "caverne aux délices".
Je les ai laissées gambader à l'aise en posant toutefois autour d'elles un périmètre de poudre de citron moisi. J'ai ensuite saupoudré un peu de poudre anti-fourmi dans le coin que je soupçonnais et j'ai patienté. A midi, surprise! Des cadavres et encore des cadavres.... Qui est le meurtrier ? La poudre anti-fourmi, la boîte-piège KB du droguiste ? Certainement pas ma poudre verte de citron moisi dans laquelle elles semblaient se complaire. Comment savoir ?
J'ai bien peur qu'il me faille faire appel aux talents de détective de l'inspecteur Colombo!Image
Vont-elle revenir ? Wait and see..... :paix:

Merci à vous et bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »