Cricrilovers a écrit :
Alors je ne peux accéder au tuyau d'aspiration, mais j'ai remarqué que sur la pompe un petit écrou est à dévisser et je l'ai rempli d'eau jusqu'à plus soif. j'ai lancé à nouveau la pompe et la le système d'arrosage s'est mis à arroser mon jardin mais je crois que j'ai un soucis de pression, les tuyères ne montent pas entièrement mais elles arrosent maintenant.
De plus, j'ai constaté qu'avec mon programmateur le système d'arrosage ne se déclenche pas

.
J'ai revérifié à nouveau les programmes mais cela ne fonctionne pas avec le programmateur, il faut que je lance la pompe manuellement et le système se met en route mais il ne s'arrête pas. Il faut à nouveau que j'appuie sur le bouton stop de ma pompe pour que celle ci s'arrête

.
La bonne nouvelle :
- Votre procédure pour l'amorçage est bonne : "jusqu'à plus soif"
La mauvaise :
- Les problèmes sont multiples, peuvent s'additionner, mais aussi pas forcément liés, et pas forcément faciles à solutionner sans un peu d'expérience de l'arrosage automatique.
- Manque de pression
- Programmateur ne semblant pas fonctionner
- Automatisme de pompe semblant capricieux
...et vous êtes un peu loin pour que je me déplace vous dépanner
Il vous faut
procéder par élimination soit en
supprimant les sources éventuelles de problème, soit en simplifiant à l’extrême votre installation. Il convient de procéder étape par étape sans vouloir aller trop vite.
1- Dans un premier temps, il faut démonter et bouchonner le raccord bleu à gauche de votre collecteur d’électrovanne tant qu'on ne sait pas à quoi il sert.
2- Il faut enlever l'automatisme orange au dessus de la pompe (c'est statistiquement la plus grande source de problème sur une installation), et raccorder celle-ci en direct sur le réseau hydraulique, et par une prise de courant à une prise murale qui sera branchée lorsque besoin d'un test :
3- La première chose est de vérifier le bon fonctionnement de la pompe, ainsi que l'absence d'air. Brancher un tuyau d'arrosage en lieu et place de l'automatisme et mettre en marche (sans automatisme orange donc). Voir si elle fonctionne plusieurs minutes en continu, sans cracher de l'air. Juger si la pression semble correcte.
4- Après, raccorder la pompe sur les réseaux d'arrosage. La brancher électriquement puis ouvrir une électrovanne l'une après l'autre. La plupart des électrovannes du marché ont une position "manuelle" permettant une ouverture sans usage programmateur. Voir ce qu'il se passe.
5- Si tout ce passe bien (pompe qui fonctionne en continu, sans air, électrovannes qui ouvrent et ferment manuellement, arroseurs qui se lèvent), cela veut dire qu'il y a de l'eau (la pompe fonctionne) et que les parties hydrauliques fonctionnent (électrovannes + arroseurs).
6- Reste l'automatisme régulièrement le point noir de ce type d'installation : remettre cet automatisme en vérifiant bien que le montage soit étanche, y raccorder électriquement la pompe. Ouvrir manuellement une électrovanne, une après l'autre avec une pose de plusieurs secondes entre chaque. Voir si la pompe démarre et s'arrête (parfois un temps de réponse de quelques secondes pour qu'elle s'arrête). Voir si les arroseurs se lèvent bien tous correctement.
7- Si tout cela fonctionne, reste le programmateur. Je suppose qu'il affiche l'heure ? Donc le transformateur est OK et le prog est alimenté. Mettre le réseau n°1 en "marche manuelle" : un petit dessin d'un arroseur doit clignoter sur l'affichage du prog. Mettre un testeur électrique sur le bornier de câble marqué C, et sur le bornier numéro 1 : la valeur doit être entre 24 et 27 volts.
Tout cela n'est pas forcément simple à aborder. C'est long, il faut être patient, et ne pas hésiter à démonter puis remonter. Un pro de l'arrosage serait peut être une éventualité à envisager ? Sachant qu'une recherche de panne(s) pour avoir un diagnostic précis d'après votre descriptif peut prendre au moins deux heures et nécessiter pas mal de petits matériels divers, la facture pourrait avoisiner 200 euros. Il faut un pro avec quelques années d'ancienneté, d'expérience, "poser" de l'arrosage et "rechercher une panne" ne sont pas la même chose... A court terme, ça ne sert à rien de changer quoi que ce soit à votre installation ne sachant pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Par exemple, peut être la pompe est-elle OK mais pas l'automatisme ? Peut être le programmateur a juste besoin d'un bon réglage ? Peut être avez vous aussi un encrassement de votre installation (j'ai vu sur l'image qu'il n'y a pas de filtre spécifique).