Page 1 sur 1
quelle pompe immergée choisir pour un forage
Publié : lun. 01 mai 2017 15:26
par 44JeanYves
Bonjour.
Je viens de faire creuser un forage d'une profondeur de 36 mètres, en ce moment le niveau d'eau est à 3 mètres du sol ; Le diamètre intérieur du forage est de 125 mm.
Pour avoir un débit entre 2 et 3 m3/heure, je voudrais savoir quelle puissance de pompe immergée avec quelle longueur de câble il me faut pour pomper l'eau à environ 30 mètres, ceci pour une utilisation au jardin.
Merci d'avance à ceux qui s'y connaisse.
Re: quelle pompe immergée choisir pour un forage
Publié : lun. 01 mai 2017 18:59
par arroser
Il vous faut connaitre le niveau d'eau dynamique et pas seulement le niveau d'eau statique. C'est à dire le niveau d'eau relativement stabilisé lorsqu'on pompe surce forage. Ce test est à réaliser par le foreur qui vous indique alors les deux valeurs (Niveau d'eau statique à 3 m et niveau d'eau dynamique à XXm). En second lieu, il faut se faire confirmer par le foreur le débit du forage, ou au moins l'information que le forage est capable de débiter 3m3 en continu.
Bon il est vrai qu'avec un forage à 36m et l'eau en statique à 3 mètres, vous ne devriez pas avoir de problème d'approvisionnement.
Pour les pompes, voyez les pompes 4 pouces (97mm) chez Jetly, ou chez Grundfos si vous pouvez investir dans le haut de gamme.
Par exemple, une DCS4 C9M de chez Jetly me parait une solution simple et économique pour un usage domestique. Notez qu'à cette profondeur, sans connaitre le niveau d'eau dynamique, le diamètre du tuyau de refoulement est primordial, il vous faut un tube de 40mm, voir 50 si jamais le niveau d'eau chute sensiblement lorsque la pompe est en service.
Re: quelle pompe immergée choisir pour un forage
Publié : mar. 02 mai 2017 14:55
par 44JeanYves
bonjour
Merci mille fois "arroser" pour la réponse rapide (je l'ai vu hier soir) maintenant au moins je vois vers quelle type de pompe me tourner et pour la marque ce sera selon le budget.
Merci encore
Cordialement