Page 1 sur 1

récupérer semis étiolés

Publié : mar. 02 mai 2017 7:46
par mh74hs
hello tout le monde,

il y a de ça 3 semaines un ami m'a offert un petit kit starter de semis aromatiques, je me suis donc exécuté et ait maintenu les semis à bonne fraîcheur et à ensoleillement correct ( mais visiblement pas suffisant ). ( le pot vide il s'agit en réalité d'ail des ours qui n'a pas encore montré le bout de son nez )

Image

Les semis semblent plutôt bien se développer mais ont tendance à s'étioler, et j'ai peur que les tiges ne soient trop fragiles sur le long terme et cassent.

Est il possible de faire comme les semis de tomate et repiquer les semis dans le même pot mais en enfonçant profondément les tiges jusqu'aux cotylédons ? comme pour un semis de tomate ? ( en pensant bien qu'aucune racine ne se développera depuis la tige mais cette dernière sera maintenue et ne cassera donc pas ).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant pouvoir rattraper ça...

Bonne journée !

Re: récupérer semis étiolés

Publié : mar. 02 mai 2017 23:39
par Plantaromatix
Bonsoir,

Les semis, plus ils sont étiolés, moins ils pourront se récuperer.

Vu la hauteur des tiges, ils sont perdus. Il n'y a rien à faire sauf les consommer comme germinés.

L'étiolement est dû à une distance des semis trop loin de la lumière.

Il faut soumettre les semis à la lumière du jour, en serre, sous chassis, etc. mais pas dans la maison près de la fenêtre.

Pour les espèces rustiques, on peur les mettre dehors à cette époque. Si elles ne le sont pas, il faut les mettre sous abris.

Le semis doivent être soumis à la lumière solaire mais protégés contre les rayons directs du soleil par un ombrage léger (feuille de papier journal ou similalaire).

Il faut aussi semer les graines dans des récipients peu profonds et remplis de terreau jusquà ½ ou 1 cm du bord. Les pots rectangulaires de type bonsaïs ou caissettes en bois à crevettes devraient faire l'affaire.

S,
Eiffel.

Re: récupérer semis étiolés

Publié : mer. 03 mai 2017 7:30
par Singha
Même avis que Plantaromatix : plus rien à faire, ils ont trop filé.
Le pb est du à un manque de lumière, tes plantules, bien nourries, bien chauffées, ont tenté de chercher la lumière.