Aidez à sauver un amazone en danger dans une animalerie
Publié : mar. 26 avr. 2005 23:37
vu que ça urge, je m'en charge noelle

--------------------------------------------------------------------------------sujet: amazone en danger
Bonjour,
Sybille Lemesle, l’une des membres du forum de perroquet.biz a attiré votre attention sur les conditions sanitaires d’une amazone dans l’animalerie de jardi-leclerc route de caen 14500 VIRE : «amazone en piteuse état, plumage déplorable (plus une seule plume à la queue), énorme et immonde trou dans le bas du dos qui ne cesse de s'aggraver car elle se mutile et arrache des morceaux de chairs à cet endroit ».
Selon une autre membre de notre forum, comportementaliste aviaire, ce perroquet souffrirait d’une infection de la glande qui se trouve au bas de la queue, celle-ci étant indispensable à leur santé quotidienne. Cet oiseau étant déjà gravement affaibli, il périras si aucuns soins lui ne lui sont procurés, et ceci dans les plus brefs délais.
Vos réponses, et surtout vos actions tardent à venir ou ne font que renvoyer vers d’autres associations déjà contactées ; or il y a urgence cet oiseau et en danger de mort par infection.
Vous en conviendrez que d’acheter cet animal (en se cotisant, ou autre) donnerait raison aux vendeurs qui ne feraient qu’en reprendre un autre et ainsi recommenceraient avec le suivant sans aucuns scrupules, or il ne faut pas que cette amazone ait souffert pour rien.
Nous nous apprêtions sur le forum à organiser des mises en scènes pour obtenir photos, films et enregistrements de l’animal et des commentaires des responsables, mais le temps joue contre nous, il faut agir et vite. C’est pourquoi nous envoyons en nombre cette lettre pour que vous voyiez notre mobilisation. Cette « animalerie » ternit l’image que les rares bonnes animaleries essayent de rehausser, elle doit être contrôlée et cela de manière rigoureuse, il s’agit ici de mauvais traitement et cela en toute conscience. Pour l’illustrer, voici les réponses que madame Lemesle a obtenu à ses demandes et questions :
Pour l’énorme trou à vif :
« Oui mais on ne peut rien y faire c’est comme ça un point c’est tout »
Pour savoir si un vétérinaire l’avait ausculté :
« Oui mais ça ne change rien » or cela porte à douter, tout vétérinaire digne de ce nom aurait alerté les hautes instances devant un tel état…
Pour savoir ce qui allait se passer pour cette pauvre bête
= ils n’avaient pas l’air de s’en soucier, ça les faisait même sourire.
Quand elle leur a dit qu’elle allait alerter la DSV :
« On s'en fout, faites ce que vous voulez nous la dsv on ne la craint pas elle vient assez souvent… »
Que cela allait circuler internet :
= même réaction.
Comme dit plus haut, organiser des enregistrements audio prendrait trop de temps, mais cela montre leur mauvaise foi, leur incompétence et leur insensibilité face à la souffrance de l'animal.
Madame Lemesle a tentée de négocier avec le directeur car vu l’état de l’animal personne ne l’achètera, mais il n’a rien voulu entendre. Madame Lemesle a donc alerté en premier l’OCM et la DSV, nous lui avons conseillé d’élargir cela à d’autres associations qui luttent pour la protection des animaux. Pour le moment aucun de vous n’a bougé alors que faire ? Si certains d’entres vous n’ont pas l’autorité d’agir à grande échelle, ne pouvez-vous pas au moins venir constater les dégâts de manière anonyme et faire un rapport de ce que vous y avez vu pour appuyer ce « dossier » et permettre aux choses de s’accélérer ?. Quoiqu’il en soit, des plaintes ont été déposées par madame Lemesle, et maintenant vous voilà donc tous informés par l’affluence de lettres, ultime recours à notre portée.
Nous sommes tous d’accord avec madame Lemesle, il ne faut pas se contenter de faire sortir cet oiseau de cet enfer en fermant les yeux sur le reste, il faut réclamer des comptes et des explications pour que cela ne puisse se reproduise. Cet animal doit leur être incessamment saisi. En effet, cette perte sèche ne pourras leur être que bénéfique et ne pourras qu’apporter une cruelle réflexion sur leurs agissements. Cependant, nous ne voulons en aucun cas que cette perte s’effectue par la mort du perroquet, lequel doit être remis dans les mains de personnes compétentes qui pourront ainsi éviter que le sort vers lequel il s’avance soit celui que nous redoutons.
Madame Lemesle, qui vous a contacté et qui a découvert cet oiseau, est prête à le prendre en charge. Ce n’est pas, bien évidemment, une tentative d’obtention gratuite du perroquet, car vu son état, ses chances de survies s’amenuisent de jour en jour, il s’agit plutôt de faire en sorte qu’il soit sorti de là sans que cette « animalerie » en sorte victorieuse, elle préférerait payer une somme symbolique à une organisation à partir du moment où ce ne sont pas ces tortionnaires qui seraient profiteurs.
Nous comptons en votre compréhension envers l’urgence de la situation et en votre rapidité d’action. Nous restons attentifs envers d’autres mauvais traitements et sommes prêts à vous en informer.
Cordialement et en attente de votre réponse
[/quote]envoyez cela à
30 millions d'amis : mabrouka@30millionsdamis.fr
formulaire également pour la spa : http://www.spa.asso.fr/contact.asp
ASAP: contact@asap.asso.fr
et par courrier : l'adresse de la dsv ou vous devez envoyer votre lettre
dsv 6 bd général vanier 14070 caen cedex 5