Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la tonte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la tonte

Message par Audvie »

Bonjour !

Mon jardin est engazonné, avec un muret (surmonté d'un grillage) tout autour pour le délimiter, et des rosiers sont plantés ça et là au bord du terrain (tous les 3-4 mètres, devant les poteaux, pour les cacher).
Je viens vous demander conseil, pour savoir comment aménager les zones engazonnées qui arrivent jusqu'au muret (entre les rosiers) pour faciliter la tonte (éviter de contourner les rosiers), et éviter le peaufinage à la cisaille après la tonte : je me demandais s'il était astucieux et faisable de planter de la pervenche, des iris, ou une plante couvre-sol (laquelle ??), qui pourraient prendre la place du gazon sur une petite bande contre le muret entre les rosiers ?

J'espère avoir été assez claire dans ma description !
Merci beaucoup pour vos idées et partages d'expériences !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

Et si tu nous mettais une photo ? On pourrait mieux se rendre compte du problème.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

J'en prendrai une demain !
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Bonjour,
Voici une photo, qui vaut mieux qu'un long discours ; merci beaucoup par avance pour vos idées !
SAM_3465.JPG
Bonne fin de we !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

Le problème des couvre-sol et encore plus des iris, c'est qu'ils deviennent vite envahissants et que tu es obligé de les dédoubler à peu près tous les 2 ans.

Ne pourrais-tu pas enlever une bande de pelouse parallèlement au muret, de façon à ce que tes rosiers ne soient plus entourés de gazon ? C'est ce que j'ai fait chez moi, sauf qu'au lieu des rosiers, j'avais planté des boutures de forsythias qui ont pris de l'ampleur au fil des années. Comme ce n'est pas moi qui tonds mais un jardinier, et vu le prix, je préfère qu'il n'y passe pas trois lunes. J'ai donc dégagé le gazon en créant une plate bande rectangulaire, ce qui lui facilite le travail et allège la facture. Bien sûr, il reste la corvée de planter des fleurs, entretenir, désherber etc...
FORSYTHIAS.jpg
La plate-bande récemment créée
FORSYTHIAS 1.jpg
L'année suivante
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Merci pour ta réponse !

Voilà, tu as tout compris, le problème est similaire.
J'oublie donc les iris.

Je me demandais si en mettant des plantes couvre-sol ça ne permettrait pas de limiter la corvée de l'entretien de la plate-bande... (d'où l'idée des pervenches... est-ce qu'elles risquent d'être envahies par le gazon ?)

En pratique, je pense mettre une planche ou un carton pendant quelques mois pour étouffer le gazon sur la zone voulue, pour faciliter le bêchage par la suite.

Merci et bonne journée !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par chuferlu »

Audvie a écrit :Merci pour ta réponse !

Voilà, tu as tout compris, le problème est similaire.
J'oublie donc les iris.

Je me demandais si en mettant des plantes couvre-sol ça ne permettrait pas de limiter la corvée de l'entretien de la plate-bande... (d'où l'idée des pervenches... est-ce qu'elles risquent d'être envahies par le gazon ?)

En pratique, je pense mettre une planche ou un carton pendant quelques mois pour étouffer le gazon sur la zone voulue, pour faciliter le bêchage par la suite.

Merci et bonne journée !
Si j'ai bien compris, tu voudrais tondre parallélement a ton muret, a un petit mètre?
Sans faire de zug-zag?
Alors je pense que oui tu peux planter de tout, sans crainte de te faire envahir , la tondeuse ne le permettra pas.
Mais tu n'éviteras pas la corvée de désherbage la première et un peu seconde année, le temps que les plantes colonisent tout le terrain.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Oui c'est tout à fait ça !
Merci !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par chuferlu »

Les cartons c'est bien, mais tu pourrais aussi dès maintenant, retirer le gazon a la houe, sur quelques cm, juste sous les rhizomes; retourner ces touffes, et ensuite y répandre tes tontes en les éparpillant et tes éplichures..;éventuellement du fumier si tu y as accès (poulalier...). Ça étouffera et alimentera le sol, t'auras même plus a bêcher, et tu peux te permettre de commencer a planter tout de suite .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

D'accord, merci pour ce tuyau !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai des pervenches et des iris et je trouve les pervenches bien plus envahissantes que les iris et plus difficiles à arracher.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par colibri87 »

Les lavandes c'est pas mal
Il faut désherber entre les pieds la première année mais ensuite on peut passer la tondeuse au ras et c'est nickel
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

J'ai des iris le long du muret, mais ils envahissent, j'en arrache environ tous les 2 ans.

Evite aussi si tu le peux les géraniums vivaces (ce sont les deux grosses touffes qu'on voit sur la photo 2 en partant du bord gauche), ça devient énorme, ça envahit et c'est galère pour s'en défaire, les racines sont très grosses et s'en vont à perpète les oies. Evite aussi les euphorbes petit cyprès, même calamité que les géraniums vivaces. J'ai dû m'acharner pour m'en débarrasser, et il en ressort encore 2 ans plus tard.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Bonjour,
C'est super, merci à tous de me faire partager vos expériences !
Je vais donc éviter les geraniums vivaces, effectivement j'en avais eu l'idée !!
Bonne journée !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par chuferlu »

chez nous la tondeuse limite les iris. Et le chèvrefeuille, les ronces, les orties, chardons, liseron...
A part les paâquerettes, le pissenlit, plantain, trèfle et autres plantes à la rostte plus basse que les lames rien ne survit a des passages répétés; ce qui semble être le cas chez toi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

chuferlu, chez toi, c'est massacre à la tronçonneuse !!!

Je veux bien admettre que ta tondeuse cisaille les iris, mais les iris s'étendent dans les 2 sens, du côté pelouse comme vers l'intérieur de la plate-bande. Et c'est là que ça pose problème.

Chez moi, les iris sont plantés contre le muret de clôture, donc ils sont limités de ce côté, mais vers la plate-bande, rien ne les arrête, sauf quand je prends mon courage à deux mains et que je les arrache.

Finalement, dans cette plate-bande, j'ai mis des plantes vivaces qui se ressèment d'elles-mêmes : gaillardes, coréopsis, coquelourdes, bleuets, asters nains, et en bordure, des ibéris sempervirens et des aubrietas. C'est un peu le bazar car pas ordonné du tout, quand il y en a trop, j'enlève, je transplante, je chamboule, et aussi de temps en temps, je désherbe, mais ça permet d'avoir des touches de couleurs variées en toutes saisons.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par chuferlu »

massacre a la tronçonneuse? Non, on a un terrain plat engazonné, avec des talus, vers le haut d'un c^té, vers le bas ou un muret de la'autre.
Y('a tout ce que j'ai cité, et plus (aubépine, rosiers botanique, anélmone.....
les iris, comme dans le cas d'audvie sont pris entre le gazon et un muret, ils débordent jamais
Ils ne sont peut être pas aussi vigoureux que les tiens.

Ensuite le choix des couleurs, des effets...c'est sûr que c'est perso.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par colibri87 »

Au bout de quelque temps il faut quand même dédoubler les iris.
Quand ils sont coincés (c'est le cas chez moi) ils se grimpent les uns sur les autres et donnent moins de fleurs.
Il suffit d'arracher les rhizomes en sur nombre :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

Les iris, j'appelle ça des "fout la m..de". Une année, j'ai voulu en arracher une bonne partie parce qu'ils avaient pris trop d'ampleur, et ça s'est terminé par une tendinite du poignet.

J'ai en particulier la variété Study in black, mes voisins les trouvent magnifiques, alors je leur donne des rhizomes avec la secrète intention de m'en débarrasser, mais plus j'en donne, plus mes voisins me maudissent.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Merci encore à tous;
En fait j'aurais plus craint que le gazon ne vienne peu à peu grignoter ma plate-bande, de me retrouver avec plein de chiendent dans les iris ou les lavandes ou une plante couvre-sol plus basse (type pervenche ou geranium vivace), et que je me retrouve finalement avec plus de boulot qu'avant ! Finalement je comprends qu'il faut s'assurer plutôt de l'inverse....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

Audvie, tu viens de préciser un détail que j'avais oublié de signaler, à savoir que les mauvaises herbes arrivent à s'implanter au milieu des rhizomes d'iris, et qu'il est quasiment impossible de les éradiquer. D'ailleurs, une voisine à qui j'avais donné des rhizomes de Study in black qu'elle aimait tout particulièrement m'a avoué l'année suivante avoir tout arraché et jeté à cause des herbes qui les avaient envahis.

De toutes façons, il faudra toujours que tu interviennes parce que c'est une lutte à mort entre la pelouse et les plantes de la plate-bande. C'est soit l'un, soit l'autre qui gagne, et toi, tu fais l'arbitre. C'est moins pénible que de zigzaguer avec la tondeuse, mais ce n'est quand même pas de tout repos.

Je te conseille de ne pas planter trop au bord de la pelouse, ce sera plus facile à entretenir.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par ailees »

Nous avons ici un grand jardin (8000) donc nous connaissons bien le problème des bordures de massif.
La solution à base d'iris est difficile, comme les réponses l'ont déjà montré.
Les bordures sont très souvent faites avec des pierres du Lot, afin que la roue de la tondeuse se pose dessus. Après la pose, je trouve que ça manque un peu de discrétion. Heureusement, dans l'année qui suit, les pierres s'enfoncent un peu dans le sol et prennent une couleur plus douce.
J'ai écrit un article sur le blog pour expliquer en détail :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... res-du-Lot

Mais surtout, nous employons les couvre-sols, qui non seulement permettent de délimiter les bords, mais aussi couvrent les massifs à vivaces, et évitent souvent la plupart des désherbages.
Mais quel couvre-sol ? tout dépend de l'ensoleillement et de l'humidité du massif.
Nous avons publié sur le site du jardin tout un chapitre sur le sujet :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html

ah tiens, ma femme a écrit tout un article explicatif :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... rir-le-sol

Voilà, avec tout ça, nous évitons (en partie...) les corvées de désherbage et de lutte contre le chiendent et autres envahisseurs.
ça donne ce genre de chose :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Bonjour,
J'ai fait le choix du céraiste ; cette partie de mon terrain est très ensoleillée, le terrain est argileux, d'après ce que j'ai lu cette plante a un très bon pouvoir couvre-sol et par ailleurs on peut facilement en limiter l'extension (arrachage facile), et il convient au pied des rosiers...
Merci à tous pour vos idées !
et bon dimanche !
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par Audvie »

Tiens,
Connaissez-vous le Crucianella ? Je trouve cette plante splendide, qui semble avoir un fort pouvoir tapissant également. Je n'ai pas l'intention d'en planter dans ma plate-bande pour une raison de couleur (certains de mes rosiers sont du même rose, j'ai peur qu'on ne les voie plus...), mais ça me donne envie d'en planter ailleurs dans mon jardin.
Je voulais juste vous faire partager cette découverte !
Bonne soirée !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante en bordure de terrain pour faciliter la to

Message par GRANGE »

Non, je ne connaissais pas. En regardant sur internet, je vois qu'elle peut devenir rapidement envahissante. C'est en effet une plante rhizomateuse, donc méfiance.

De toutes façons, c'est souvent le problème des plantes couvre-sol : on veut qu'elles recouvrent l'espace libre, mais d'un autre côté, on ne veut pas qu'elles envahissent. Un peu comme les élections : on voudrait que ça change, mais surtout, pas touche à mes acquis. Cruel dilemme !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »