vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour les bienveillantes
Bonjour Coobe et merci pour la table. Je prends un thé.
Oui nous avons passé un bon moment chez le fiston. Et ça a fait du bien au moral a zhom.
Bien sûr qu' il faut voir du monde mais en ce moment avec la recrudescence du covid ça craint un peu.
Je vais le samedi matin en général a ma fringuerie mais là comme il y a eu un cluster le wé dernier j hésite.
Quand j y etais jeudi pour aider au tri j ai jeté un oeil à la boutique. Rien vu. Alors pas besoin d y retourner. Il n y aura rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour les bienveillantes, assidues au poste :D

On nous annonce un peu de neige cet après midi et demain, ça va peut être me décider à aller faire un tour, j'adore me promener sous la neige qui tombe :veryhappy: Si j'arrive à débloquer quelques jours, j'irai bien faire un tour à la montagne :D

Pour le moment, mes essais culinaires ne sont pas couronnés de succès :angryfire: :decu:
Après le panettone qui n'a pas levé, le foie gras était trop cuit et ratatiné (on le mangera en accompagnement d'une salade), je persiste....va falloir faire d'autres essais si je veux une table présentable pour Noel :roll:
Je vais peut être lancer une fournée de bredeles, ça c'est inratable ! :lol:

Bonne journée à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Tu as bien du courage colibri.
Moi si la 1ere fois ne réussi pas, j abandonne.
Les 1ers marchés de noël ouvrent. Mais fait pas chaud. Normal on est presque en hiver. 😂
Si zhom se sent mieux peut être qu' on tentera demain.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bonsoir les bienveillantes :kiss: bon anniversaire natou en retard , je te demande pardon , je ne suis plus trop les actus du forum :kiss: :kiss: :kiss:

on pense très fort à notre danielle :kiss:

j'ai eu une semaine très vivante avec des réunions , des du coup pas eu le temps de venir vous voir , pardon , et ça continue un peu lundi , dentiste à midi puis 14 heures ramoneur puis en fin de soirée livraison maxi ..
demain en principe il y a chantier mais vraiment très peu pour moi sous la pluie , berkkkkk , donc je n'y vais pas , je vais juste déposer les cookies qu'a fait ma petite fille , elle est depuis huit jours à la maison pour apaiser les tensions trop fortes avec son papa , c'est pratique d'avoir sa mamy pas loin :top: et moi je me régale et me sens utile .

chipette ce n'est pas Gobee mais Cobee notre pro du ptit dèj , il fut un temps je tenais le poste mais doudou était encore là et il dormait peu .

Natou j'espère que ton époux ne fait pas comme le mien , je regrette maintenant de ne pas l'avoir accompagné à tous ses rendez vous avec les toubibs , il ne e disait pas tout ; alors avec ce covid je trouve anormal que la personne de confiance -c'est forcément toi - ne puisse pas accompagner le malade ; quant au régime sans résidus c'est une horreur , colibri connaît et moi je connais aussi , doudou l'a eu pendant des semaines avant ses opérations ...

tu me fais rire colibri avec tes essais , le foie gras c'est une saleté à faire , un degré de trop ou une minute en plus et c'est la cata , tu ne récupères que du gras fondu ; j'arrive à peu près à maîtriser la chose mais ce n'est pas une science exacte ; tu as raison de te venger sur les bredeles , ça au moins c'est sûr et bon :love: cette année je ne sais pas de quoi sera fait Noël , avec notre dernier deuil l'envie ne déborde pas mais ma petite -fille veut que nous fassions le sapin et que nous décorions la haie devant , alors poussée par la jeunesse je vais faire un effort :)

je vous dis bonsoir à toutes , je vais faire décongeler des épinards pour ce soir , bises :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18504
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous laisse le plateau avec les boissons chaudes, la gâche, le miel et la confiture de reines claudes.
K6, tu as des journées bien occupées cela t'évite de penser. Tu as de la chance d'habiter pas loin de ta fille et d'avoir le bonheur de garder ta petite fille.
C'est vrai que les enfants adorent les sapins et les décos de Noël, cela met de la gaieté et féérie dans la maison.
Tu as raison de souligner à Chipette que mon pseudo c'est Coobe et non Goobe.
Nous avons un temps gris avec un vent du nord pas très chaud.
Je pense que ce sera une journée à la maison. J'ai de la couture à faire et des plantes à changer de pot dans la véranda.
Une pensée pour Danielle.
Bon dimanche ! Prenez soin de vous.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour les bienveillantes :D
Une boisson chaude, c'est pas de refus avec le temps qu'il fait

Ca y est il neige !!! :veryhappy:
Juste quelques flocons épars au réveil, et maintenant ça s'épaissit, mais ça ne tient pas au sol
Fifille qui travaille ce matin vient de me téléphoner, ça commence à tenir sur les reliefs alentours :top:
Je pense que cet après midi, nous irons faire un tour sur les contreforts du massif central.

Qui a de la neige parmi les habitués du café ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

mon dieu !!!je suis désolée Coobee sans notre K6 ça allait durer un moment !
il est plus que temps que je me fasse opérer de la cataracte :roll:
merci pour le petit dej !!!le miel est le bienvenu !
c'est effectivement une chance d'habiter pres de ses enfants et petits enfants !les miens sont ,le plus pres a environ 45 minutes en voiture bien sur !
travaillant a Besançon ,je ne suis pas sur leur itinéraire du tout ,maintenant ce n'est pas non plus le bout du monde
ils ont des professions,,ou les repas en famille ne sont pas facile a organiser !une inf et un pompier pro !
on a eu pas mal de neige hier mais tres mouillée ,elle n'a pas tenu !
ce matin c'est une neige toute fine qui prend bien le temps pour couvrir le sol ,mais qui tiendra sans doute mieux !
bon dimanche toutes :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18504
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Pas de neige chez nous c'est très rare, elle ne tient jamais longtemps sauf peut être sur le mont des Alouettes près du Puy du Fou.
Je vais prendre un thé en votre compagnie après mon chocolat du dimanche.
A plus les cops !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8205
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

il neige aussi chez moi , elle ne tient pas sur la route mais les champs restent blancs .
nous ne sommes pas sortis ce matin , JP me dit qu'il fait trop froid , 1° mais sans vent c'est très supportable .je pense qu'il est un peu fatigué de la journée d'hier . très agréable journée avec un bon repas , une bonne ambiance .

ici dans les cliniques ou hôpitaux tu peux accompagner une personne ... en passant tous mes contrôles , je me suis aperçue que beaucoup de dames étaient accompagnées par leur maris pour les mamo . même dans les différentes salles d'attente il y avait des couples . cette semaine JP m'a accompagnée mais est resté dans la voiture .
natou ,en insistant un peu , je pense que pour le cas de ton mari tu peux assister a sa visite pour savoir vraiment ce qui se passe . a moins que ton mari préfère y aller seul . ça c'est autre chose . mais a deux on comprend mieux , ce que l'un a oublié dans les explications , l'autre peut s'en souvenir .

k6 , monter le sapin pour les jeunes ça reste un moment magique , et traditionnel .faire plaisir a ses enfants reste primordial .
je me répète , mais tant que je pourrais , le sapin et la crèche seront toujours montés pendant les fêtes .
il va falloir faire les achats pour faire les brédelés et les sprits , je ne vais pas les faire trop tôt car il n'en restera plus pour les fêtes . :lol:

bonne journée au chaud
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Cornouiller »

Bonjour

@ Cassis :) Je reprends une partie de ton message
bonsoir les bienveillantes :kiss: bon anniversaire natou en retard , je te demande pardon , je ne suis plus trop les actus du forum
Idem, Natou (toujours motarde à ce que je vois) :top:
Les actus, je les suis très assidûment.
Des joies et bien souvent des peines, la vie est ainsi faite...

Bientôt vont arriver (en masse) les signes du Capricorne :)
C'est un moyen de renouveler quelques amitiés :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Vous vous plaignez que vos enfants sont loin ? :oh:
Mon fiston est à plus de 10 000 km :(
Distance par avion: 10.314,78 km
Trajet par route: 13.587,53 km et il faut traverser la Turquie, l'Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le nord de l'Inde, le Bangladesh....que des pays sympas !
Heureusement j'ai fifille pas loin à 15 km, infirmière, elle se déplace beaucoup :D
Cornouiller a écrit : dim. 28 nov. 2021 11:44
Bientôt vont arriver (en masse) les signes du Capricorne :)
C'est un moyen de renouveler quelques amitiés :kiss:
Ahhh, les capricornes :top: :top: :ola:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour les bienveillantes.

Chipette tu vas y arriver c est Coobe et non Coobee. Et puis un petit bonjour....

Merci k6 et Cornouiller. 😊😊

K6 ne t excuses pas. Tu viens quand tu as envie et le temps. Je suis désolée d apprendre que ta petite fille a besoin de s éloigner un peu de son père.

Pour mon zhom je pense aussi qu' il préfère y aller seul. Mais bon de toute façon là avec le covid qui remonte en flèche je suis pas prête de rentrer avec zhom à l hosto. Mais comme vous le dites à 2 on entend mieux.

Il fait gris. Quelques gouttes de pluie. Pas encore de neige mais j ai pas envie d en voir tomber plus.

Je vous depose du café et les 1ers chocolats.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Bon anniversaire Natou avec un peu de retard ! :fete:

Ce matin à 8h00 c'était tout blanc dehors mais le soleil est sorti et tout à fondu, on quand même eu plusieurs averses neigeuses dans l'après-midi et là ce soir ça a de nouveau blanchit, il devrait y en avoir un peu demain matin mais je travaille pas.

Rien de neuf sinon, grosse pensée pour Danielle qui doit vivre des moments très difficile et à K6 aussi.

Bonne soirée à tous !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

je suis la première ,boissons chaudes volonté ,une baguette bien croustillante confiture et miel !!
chez nous aussi les maris ,peuvent avec" le passe bien sur ",accompagner leur dame,ou vice versa !
la neige a fondue ,il fait 0° !j'avais peur de trouver la gadoue lors de notre marche matinale ,ça allait finalement !
bon j'ai enlevé mes lunettes ,je crois que c'est mieux etant myope, et bien noté que c'est" Coobe"
mon dieu Coblbri ,en effet ce n'est pas la porte a cote ,tu as eu l'occasion d'aller le voir ?
vive internet pour avoir des nouvelles
bon lundi
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18504
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Merci Chipette pour le petit déjeuner, je vais prendre un thé.
Je suis partie très tôt pour faire une prise de sang et j'apprécie de boire quelque chose de chaud.
Colibri, tu ne dois pas voir souvent ton fiston heureusement il y a internet pour les nouvelles.
Une pensée pour nos amies K6 et Danielle.
Il fait gris et humide, je n'aime pas ce temps.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : sam. 27 nov. 2021 9:55 .va falloir faire d'autres essais si je veux une table présentable pour Noel :roll:
Sinon peut être un repas chez Donald ? :smoke:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu de ménage et je me pose 5mn pour prendre un café gracieusement offert :D
chipette a écrit : lun. 29 nov. 2021 9:43 mon dieu Coblbri ,en effet ce n'est pas la porte a cote ,tu as eu l'occasion d'aller le voir ?
vive internet pour avoir des nouvelles
Coobe a écrit : lun. 29 nov. 2021 10:58 Colibri, tu ne dois pas voir souvent ton fiston heureusement il y a internet pour les nouvelles.
Avant cette sal**rie :twisted: il venait régulièrement : pour Noel et son anniversaire, pour les vacances d'été, parfois pour des missions de travail en Europe...Nous avions prévu d'y aller au printemps 2020 et aussi un voyage groupé à Moscou en juin 2020 :cry: :devil: :pastop:
Au Vietnam, ça rigole pas, ils ont bouclé les frontières dès le début de la pandémie et quand c'est bouclé, on ne laisse passer personne ! c'est pas comme chez nous :roll:

-1° ce matin, mais le soleil montre son nez :wink:

Je vois que Marcellini est venu mettre son grain de sel (dans le foie gras :lol: ) pendant que j'écrivais....
Chez Donald ? :pascompris: C'est où ça ? :decu:
Heureusement qu'il y a des gens sympas par ici qui m'ont communiqué leur recette :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par marcellini »

Merci pour le petit déj .
Bon ben on dirait que l 'hiver est arrivé chez nous, hier et ce matin l'eau dans la brouette était bien gelée et on se pèle et hier matin il a neigé deux heures , très rare chez nous , mais ça n 'a pas tenu , à peine un petit voile , dommage , j 'aime bien la neige .
Il y a trois jours j'ai rempli ma citerne d'eau juste au bon moment : trop tôt je n 'ai pas assez d'eau pour passer l 'hiver , trop tard le tuyau est gelé (3 km de lon g) et ne dégèlera qu 'au printemps , je suis blindé de bois , je me tiens toujours pas loin de un mois d'avance de provisions : je suis paré .
J 'adore l 'hiver sauf que pendant cette période pas de chérie en petite nuisette à la maison , faut que je me contente avec les gros pulls et les grosses chaussettes , les femmes ça a toujours froid , vivement la retraite que j 'aille habiter dans un HLM :veryhappy:
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8205
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonsoir a tous ,

Marcellini , tu as du bois , un bon feu dans la cheminée , un bon verre a la main , dans une hlm tu n'auras que des radiateurs a regarder :oh:

ça caille ce soir , 2 ° , et toujours pas de soleil aujourd'hui . :?

rien de spécial a dire , on retombe dans les jours se suivent et se ressemblent . ç'est la routine quoi !

bonne soirée a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Nous aussi on a 2°, mais en dessous de 0° !!!

Bonne nuit :sleep:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18504
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre et la confiture de figues.
Marcellini, j'espère que tu as une cheminée ou un poêle car c'est très agréable et ta chérie peut se promener en nuisette.
Colibri, c'est sûr que dans ces pays, ils ne rigolent pas et que personne ne doit passer les frontières.
Il a bien gelé et il fait bon près du foyer où une bûche finit de brûler.
On verra si on peut permuter nos dernières plantes dans le jardin.
Prenez soin de vous.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

merci Coobe !!!
j'espère que tu as une cheminée ou un poêle car c'est très agréable
il faut aussi la peau de bête (synthétique) qui va bien avec la ....nuisette :lol: chez moi c'est chauffage au sol et pyjama en pilou pilou !!ok c'est beaucoup moins sexy !!
on avait ce matin un petit vent bien désagréable en bord de saone !!brrrrrrrrrrrrr !
:kiss: tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

-4°, ressenti -8° :gele: :gele:
Le feu dans la cheminée et le café bien chaud sont de rigueur ce matin :D
café-au-coin-du feu.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : mar. 30 nov. 2021 10:24 -4°, ressenti -8° :gele: :gele:
Le feu dans la cheminée et le café bien chaud sont de rigueur ce matin :D

café-au-coin-du feu.jpg
J ' ARRIVE !!!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par marcellini »

[quote=colibri87 post_id=3114309 time=1638180987 user_id=44603
Chez Donald ? :pascompris: C'est où ça ? :decu:
[/quote]

Chez Mac
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »