vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

Coucou tout le monde
On a eu déjà des coups de vent hier tantôt , avec des giboulées assez violentes, j’ai réussi à sortir un peu pour ranger derrière , la où j’ai mis mes cabanes , mais pas moyen de lasurer . Un moment le ciel est devenu noir d’encre , avec Moune on a eu juste le temps de rentrer avant la douche :D

Merci pour ce p’tit dej , je peux sans souci me gaver de gâche virtuelle , ça sera plus prosaïque chez moi avec un p’tit pain , et pour le moment c’est grasse matinée avec Moune qui me chauffe les jambes :oops:

Je vais refaire un peu de rangement dans le garage pour pouvoir y stocker les puzzles descendus du grenier . Eux ont échappé aux souris , pas comme le courrier que j’avais gardé. Depuis les souris ont été éliminées , et le courrier survivant trié et rangé dans une caisse plastique , ça ne plait pas aux souris le plastique .

Enfin une soirée calme à Paris , forcément les agitateurs sont descendus à ste Soline , et les étudiants avaient autre chose à faire . que pensez vous des bassines ? Nous sommes moins concernés dans le « nord « , il y a des bassines ici aussi mais d’une taille raisonnable

Bon samedi à toute la troupe des accros au café :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Coucou k6 :wink: ça fait plaisir de te revoir assidue au café :kiss:
k6hte a écrit : sam. 25 mars 2023 9:01 .... que pensez vous des bassines ? Nous sommes moins concernés dans le « nord « , il y a des bassines ici aussi mais d’une taille raisonnable
...
Les bassines, c'est comme tout le reste. C'est acceptable tant que ça reste raisonnable et que c'est bien géré, mais si c'est pour faire des méga bassines, priver les autres d'eau pour faire pousser des champs de mais en zone aride :pasok: :pasok: :pasok:

Faut que je file, je viens de me rappeler que le frigo est quasi vide :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par GPR »

Bonjour à toutes
Le jardin m'a accaparée depuis mon retour, je n'ai pas eu le temps de passer vous lire. C'est fout out ce qui repart avec la douceur et un peu d'humidité. J'en ai profité pour "raccommoder" la pelouse devant la maison, gratté, semé du regarnissage et étalé du substrat. En espérant que ça survive à l'été :roll:

Certains experts disent que la culture intensive du mais super irrigué va en effet devenir un problème et que les méga bassines sont une hérésie écologique. D'autre experts disent le contraire. Comme pour les retraites. Qui croire ?

Ce soir, dîner de famille, couscous. Je file me mettre en cuisine.

Bon Samedi!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Bonne soirée GPR !

Temps couvert mais toujours pas de pluie.
Rien de spécial encore aujourd'hui.
Et oui Coobe c'est ce soir le changement d'heure, toujours le dernier week-end de mars. Normalement moi ça me dérange pas le changement d'heure et j'aime bien quand je travaille d'après-midi et qu'il fait encore jour quand je sors à 20h.

Tenez vous à l'abri du vent, j'espère qu'il n'y a aura pas de gros dégâts.

Bonne soirée
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous,
Il est trop tard pour profiter de la gâche et d'un gâteau normand aux pommes mais je vous les laisse pour le goûter.
Pour les méga bassines, je suis partagée, elles sont certainement utiles si elles sont utilisées à bon escient. Certainement pas si c'est pour arroser le maïs dans les régions très sèches, l'eau est un bien précieux et il faut y faire attention, les rivières et les lacs s'assèchent.
Nous attendons de fortes rafales de vent et de la pluie, le dimanche sera calme.
La nuit a été entrecoupée avec ce changement d'heure, j'en ai pour une semaine à m'habituer.
Bon dimanche.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,

Bonne idée de garder un morceau de gache pour le 4h (qui se fera donc à 3h :lol: )
Je ne me laisse pas trop perturber par le changement d'heure, je continue à vivre à mon rythme (c'est :top: la vie de retraité :lol: ) : je me laisse réveiller par la lumière du jour, je descend faire un calin à Ollie et déjeuner, puis je consulte la montre pour voir le temps qu'il reste avant midi et programmer le reste de la journée. Que l'on mange à 12 ou 13 ou 14h n'a pas trop d'importance et idem entre 19 et 21h.

Hier j'ai entendu un reportage qui expliquait que les méga bassines étaient assez profondes pour récupérer l'eau des nappes phréatiques :twisted: Jusqu'alors, je croyais naïvement qu'elles récupéraient juste les eaux de pluies :pastop:

Il pleut un peu ce matin, il ne fait pas froid (10°) et nous attendons de méga coups de vent ...
Le fiston et sa copine sont partis se rafraichir en weekend à la plage :surf:

Bon dimanche :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8199
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

dans le village c'est méga apéro gratuit a la salle des fêtes a l'occasion du corso .tout le village a été a la messe de 10h avec fanfare juste en face de chez moi , en sortant , le défilé passe devant mon portail . ils sont tous a l'apéro , vin blanc et bugnes :tchin:

pas bien chaud aujourd'hui , il y a ce petit vent qui s'est levé . cette aprem on va tranquillement regarder le défilé derrière la vitre du bureau .

dans la région , les réserves d'eau existent depuis longtemps , dans les fermes pour les animaux , pour l'arrosage . je trouve aussi qu'il y a trop de champs de maïs .notre région n'est pas adaptée pour cette culture , elle demande énormément d'eau .

Gé , j'espère que ton couscous a été apprécié , j'aime aussi de temps en temps .

ce matin a été un peu difficile au lever , après la douche ça va mieux :top:
je garde une part de gâche pour le 4 h ..
bonne journée a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Coucou la compagnie :coucou:
Finalement, le coup de vent n'a pas été trop méchant, il nous a amené la pluie qui s'est installée doucement, régulièrement, c'est tristounet.
Ca va faire du bien au gazon que Michel a semé hier pour regarnir notre pelouse dévastée par les mauvais traitements (sèchresse, pietinement, cavalcades d'Ollie...)
Un petit thé pour 4 h ?
Selon l'humeur :
tasse_de_the.jpg
thé sous la pluie.jpg
the-accord-the_2.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

merci pour le thé Colibri !

Ici on l'attend toujours la pluie :( par contre le vent s'est levé.

Je viens d'enterrer Titi le petit canari de ma fille :( Je sais pas exactement son âge mais il a vécu plus de 10 ans ... c'est triste son chant mettait beaucoup de gaieté dans la maison.

MIsou doit admirer le défilé derrière sa fenêtre.

Bonne fin d'après-midi.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par GPR »

Bonsoir,
Mini tornade sur Toulouse cet après-midi, des vents de fou et des averses de pluie entrecoupées de soleil. Certains quartiers ont eu l'électricité coupée.

Oui, le couscous a eu du succès. Il était bien bon.

Pas bien fan de l'heure d'été. Mais c'est ma première depuis la retraite, ça devrait passer plus facilement.

C'est triste pour le canari de ta fille, Christelle :kiss:

Bonne nuit.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, brioche sortie du four, fromage blanc et compote de fruits rouges, thé ou café.

Ici aussi il y a eu du vent et de la pluie.

Je n'ai pas regardé les infos ce week-end car je m'attendais au pire. Pas déçue ce matin, en allumant la télé.

Concernant les bassines, si elles ne font que retenir l'eau de pluie, ça ne me pose pas de problème ; par contre, si elle pompe les nappes phréatiques, je suis contre. Déjà quand je vois des champs de patates irrigués, arrosés à 15-16h comme cet été c'est anormal.
Concernant le maïs, déjà je n'en mange pas 🤢.
Mon grand-père disait "c'est du manger de poules"😁, même si ce n'est pas le même.
Je me rappelle que mon père en avait mis mais avec la sècheresse de 76, il a vite arrêté et refait de la betterave sucrière et des céréales.
On ne donnait pas beaucoup de pulpe de maïs aux vaches, seulement quand on n'avait pas assez de foin ou des tourteaux de divers céréales.
Le maïs a été planté en excès au détriment d'autres aliments pour le bétail.
Je n'en donne pas aux poules.
Et franchement, ce n'est pas indispensable pour l'alimentation humaine en Europe.

J'ai commencé à préparer des sacs de vêtements trop grands. Je fais le tri entre ce qui est en bon état et ce qui finiront chiffons.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il a plu cette nuit et le temps est couvert.

Les vaches laitières de maintenant mangent pas mal de maïs soit en ensilage soit en farine (mix blé/orge/farine) d'une part pour augmenter la production le prix du lait étant ce qu'il est il faut produire plus pour s'en sortir, et il faut faire augmenter le taux de protéine du lait pour que le lait soit bien payé.

De plus maintenant il manque presque toutes les années du foin et on est toujours obligé de racheterun aliment (foin, luzerne, granulé, tourteau de soja)
Il faut savoir aussi que le maïs est souvent le premier ingrédient dans les croquettes de nos chiens/chats.

Nous c'est la seule chose qu'on a jamais produit le maïs car trop sec chez nous, la plupart des cultures de maïs chez nous ce font dans la vallée avec le Rhône pas loin pour l'arrosage.

On est toujours entrain de nous parler du maïs mais personne parle du soja, qu'on donne aussi aux vaches, que tous les vegans et végétariens veulent manger à profusion, produit pour la plupart à l'étranger (Etats-UNis, Brésil, Argentine, etc ...), pour 2/3 issus de cultures génétiquement modifiés, responsables de la déforestation en Amazonie, etc .... écologiquement parlant je ne pense pas que ça soit meilleur que le maïs ....

Enfin bref le débat serai long ....

Je travaille cet après-mid.

Bonne journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Nathlau pour le petit déjeuner, j'avais dû mal à submerger ce matin avec le changement d'heure. Je vais prendre un thé avec un petit morceau de brioche.
J'ai aussi évité de regarder les images à la télé, quand je vois les armes saisies lors des contrôles cela fait froid dans le dos. Cela m'énerve de voir toute cette casse partout, on peut manifester pacifiquement.
Christelle, c'est triste de ne plus avoir ce petit compagnon qui chantait dans la maison. Tu as raison le débat serait long, chez nous certains agriculteurs ont arrêté la culture du maïs trop gourmande en eau. On voyait en pleine après-midi les canons d'eau arroser les épis.
Le vent a moins soufflé que prévu, nous irons marcher avec Ollie après le repas.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous laisse le plateau avec les boissons chaudes, le pain complet, le beurre et la confiture de mirabelles.
Comme hier, j'avais dû mal à me réveiller, la douche va me faire du bien.
Rien de neuf. Monsieur Coobe va chez le médecin, rdv de routine pour le renouvellement d'ordonnance.
Nous devrions faire une marche cet après-midi pour dégourdir les patounes d'Ollie.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,
Cardiologue hier, ophtalmo ce matin...J'en finis pas des RV médicaux :roll:
Le ciel est bleu le soleil brille :soleil: , je me change et je file au jardin :D :daisy:
Mais avant, je vous pose le petit café de midi :wink:
café sourire.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonsoir à tous.

J'ai tout lu.

Pas trop le temps de venir et puis je sais pas trop quoi raconter.

Passez une belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Pas grand monde ces 2 jours !

Il a fait une belle journée, j'ai fait un peu de rangement sous la terrasse où j'entrepose mes pots vides et outils de jardin car je veux me faire livrer du chauffage et l'entreposer dessous.
J'ai aussi nettoyé la terrasse.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

Trop tard pour le petit-déjeuner, un café ou un thé ?

J'en prends.

Ce matin, j'ai taillé le pied de sauge qui était énorme (près de 2m de large), sans compter que les branches font des racines. Je me suis amusée.
J'ai nettoyé environ 6m2 de terrain et bêché.

Cet après-midi, retour à la déchetterie, car elle est fermée ce matin.

Hier, j'ai monté une débroussailleuse, pas facile, surtout quand les explications sont succinctes et que les photos sont toutes petites et en noir et blanc.
J'ai réussi, c'est le principal.

Bon, je vais boire mon café et préparer le repas.

Christelle, j'espère que tu te remets du décès de ton petit compagnon à plumes. C'est incroyable la place que ça prend.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Nathlau pour les boissons chaudes, je vais prendre un thé.
Tu es toujours très active dans ton jardin, tes boules de poils ne doivent pas être loin pour surveiller le travail.
Les notices ne sont pas toujours claires et il faut y mettre de la bonne volonté pour le montage de l'appareil.
Christelle, tu reprendras un petit oiseau, quand nos compagnons disparaissent, ils nous manquent.
Monsieur coobe a vu son médecin hier, tout est ok, reste la mémoire qu'il faut stimuler en attendant le rdv de septembre;
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8199
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

tout le monde est au jardin ou dehors a bricoler . j'en reviens , sous un petit tunnel , on a repiqué des plans de tomates sortis du potager quand on a mis du compost , du semis spontané . en général ce sont les meilleurs .

Nathlau , toujours aussi active , attention a na pas dépasser la dose , ça se paie chèrement ensuite .

opérée il y a exactement 2 ans , il y a des gestes qui me coûtent , il me faut mesurer les efforts , quel bras a le droit ou pas de faire certains gestes ou porter des choses plus ou moins lourdes . avant je fonçais tête baissée pour faire n'importe quoi , j'étais super forte , a ça bien changé . :roll:

il fait soleil voilé , le vent du sud ou il y a les entrées maritimes nous empêche de prendre le café a la terrasse malgré les 19° au thermomètre .
le muguet pointe déjà , les iris se fanent , les violettes et pâquerettes s'éparpillent partout malgré le coup de tondeuse .

je refais le café , vous vous occupez des douceurs :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

J'ai lu les nouvelles de tout le monde en passant...même plus le temps de s'arreter
A+
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Effectivement on est à droite et à gauche.

Un peu de jardinage ( 2h30 quand même), et zhom a passé la tondeuse.

Christelle désolé pour ton canari, peut être que tu mettras la radio pour avoir une présence même si tu as quand même ton chien.

Misou, oui fait attention. Va pas trop vite. C est déjà bien de se souvenir déjà qu il faut éviter certains gestes.

Colibri comment tu vas avec ton nouveau régime?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Rebonjour à toutes

Je vous laisse les boissons chaudes, j'ai besoin de boire un thé.
Ma chatte Flossy, qui a 12 ans, est chez le véto car elle avait des difficultés pour respirer. Je dois téléphoner vers 17h pour des nouvelles. J'espère qu'elles ne seront pas mauvaises.
Bonne fin de journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Coobe, je suis de tout cœur avec toi par la pensée.

Il faut attendre et ne pas penser au pire (facile à dire, je sais).

Il se peut que ce soit juste une petite infection.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18467
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonsoir,
Nous revenons de chez le véto, il m'avait téléphoné et les nouvelles n'étaient pas bonnes car Flossy avait une tumeur et les poumons complètement cyanosés. Nous avons opté pour l'euthanasie car elle était très faible. Je suis très triste ce soir, je l'ai dit à ses copines, Choupette va la chercher et Ollie est blottie contre moi.
Bonne soirée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »