Page 1 sur 1
meilleur emplacement tomates
Publié : mar. 23 mai 2017 15:50
par potagibus
Bonjour
J'ai lu l'an passé sur ce forum,qu'il était très recommandé de planter les tomates près d'un mur ,celui-ci leur retransmettant un peu de chaleur la nuit .Je n'ai pas cette possibilité ,par contre j'ai une rance de bois ,bien exposée .Je me demandais si çà ferait le même effet .Mais d'autre part, je craignais que la proximité du bois apporte aux tomates des maladies?Quand il pleut ,le côté de la rance de bois est mouillé et pourrait au contraire maintenir une atmosphère humide aux tomates .
J'ai à planter quelques plants de "marmande"
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis .
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : mar. 23 mai 2017 17:12
par pedro431
Pour te répondre franchement je pense pas que ton tas de bois ou un mur fasse quoi que ce soit contre la maladie, le meilleur c'est de les mettre dans un endroit venteux, de façon à ce que le vent sèche le plus rapidement le feuillage lors des pluies, c'est l'humidité qui donne le mildiou, et pas le soleil mais la chaleur qui les fait murir.
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : jeu. 25 mai 2017 9:42
par maraichin85
Bonjour
Je compte essayer la méthode du mur cette année car il est vrais que le mur reste chaud plus longtemps et renvoie la chaleur aux plants de tomates. Il me semble que Tonofranc (je ne sais plus si c'est lui) avait de bons résultats en 2016. Nous étions nombreux à avoir le mildiou et lui n'en avait pas.
Par contre je ne pense pas que le tas de bois, qui reste humide en cas de pluie, soit bénéfique pour les tomates.
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : jeu. 25 mai 2017 10:10
par Voisine
maraichin85 a écrit :Bonjour
Je compte essayer la méthode du mur cette année car il est vrais que le mur reste chaud plus longtemps et renvoie la chaleur aux plants de tomates.
... à condition qu'il en reçoive du soleil ( son exposition )
Un mur exposé au Nord garde davantage la terre humide parce qu'il offre de l'ombre plus longtemps, mais peut protéger de certains vents dominants (dont l'influence est différente selon les régions).
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : jeu. 25 mai 2017 13:18
par Singha
Bonjour
Pour revenir à la question de potagibus, j'éviterais la proximité d'un tas de bois pour les raisons qu'elle cite.
Pour le mur, ce serait bien que Princesse passe par là. Elle connaît bien le sujet pour le vivre au quotidien et elle a d'excellents résultats. Je ne me souviens plus de son exposition. Mais je pense que voisine a raison, un mur mal orienté pourrait entraîner (à mon sens) plus de pbs que d'avantages.
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : jeu. 25 mai 2017 23:56
par potagibus
Merci à tous pour vos réponse.
L'an passé (je ne sais plus dans quelle discussion) je me souviens que tonofranc avait eu de bons résultats et un bon nombre de personnes étaient d'accord pour dire que le mur restituait un peu de chaleur la nuit très bénéfique pour les tomates et leur éviter le mildiou.
Finalement ,malgré mes craintes ,je les ai plantées à cet endroit ,à 50-60cm de ma rance de bois .C'est l'endroit le plus chaud,le plus ensoleillé de mon jardin .L'an passé ,je les avais mises dans un endroit plus éventé et elles avaient été touchées par la maladie malgré tout .

Re: meilleur emplacement tomates
Publié : ven. 26 mai 2017 13:30
par Tonofranc
Voila mes Plants disposés pour cette année , le long du mur , soleil du matin au soir , pas de rosée le matin sur le feuillage et pourtant il y en a dans l'herbe du verger ...
Re: meilleur emplacement tomates
Publié : ven. 26 mai 2017 13:32
par Tonofranc
Et pour les Pommes de Terre , belle emplacerment aussi :

Re: meilleur emplacement tomates
Publié : sam. 03 juin 2017 17:48
par maraichin85
Bonjour
Je ne m'étais pas trompée il s'agissait bien de Tonofranc
J'ai donc planté quelques plants de tomates près du mur ouest de mon jardin puisqu'il faut que les plants gardent le moins longtemps possible l'humidité de la nuit, un mur de pierres est sûrement plus efficace qu'un mur de béton mais je vais faire avec

je verrai bien ce qu'il en ressort
