Jeunes pousses Oranger / Kumquat en difficulté
Jeunes pousses Oranger / Kumquat en difficulté
Bonjour à tous !
Récemment converti aux agrumes, je me suis lancé (cette année) dans la culture de citronnier, oranger et kumquat, à partir de pépins prélevés sur des fruits bio.
Après les avoir mis dans du terreau et laisser en intérieur, j'ai pu assister à la naissance de petites pousses de chaque agrume (presque chaque pépin a donner). Elles sont restées au chaud à l'intérieur durant les périodes froides.
Une fois les dernières gelées passées, jai rempoté les pousses dans ses pot plus grand dans lesquels j'ai mis un mélange de terreau spécial agrumes, de terre de jardin et de billes d'argile. Depuis leur mise en extérieur, les feuilles d'oranger ont commencé à perdre toute leur couleur ! (Voir photo) Les kumquat semblent commencer aussi.
Pour moi le problème vient du fait qu'ils sont en plein soleil environ 8 à 10 heures par jour et que les jeunes pousses ne le supporteraient pas ? Ou une carence ?
Étant totalement novice dans le domaine (et dans le jardinage en général), j'aimerais beaucoup que vous puissiez m'éclairer.
Je vous remercie d'avance.
Récemment converti aux agrumes, je me suis lancé (cette année) dans la culture de citronnier, oranger et kumquat, à partir de pépins prélevés sur des fruits bio.
Après les avoir mis dans du terreau et laisser en intérieur, j'ai pu assister à la naissance de petites pousses de chaque agrume (presque chaque pépin a donner). Elles sont restées au chaud à l'intérieur durant les périodes froides.
Une fois les dernières gelées passées, jai rempoté les pousses dans ses pot plus grand dans lesquels j'ai mis un mélange de terreau spécial agrumes, de terre de jardin et de billes d'argile. Depuis leur mise en extérieur, les feuilles d'oranger ont commencé à perdre toute leur couleur ! (Voir photo) Les kumquat semblent commencer aussi.
Pour moi le problème vient du fait qu'ils sont en plein soleil environ 8 à 10 heures par jour et que les jeunes pousses ne le supporteraient pas ? Ou une carence ?
Étant totalement novice dans le domaine (et dans le jardinage en général), j'aimerais beaucoup que vous puissiez m'éclairer.
Je vous remercie d'avance.

Re: Jeunes pousses Oranger / Kumquat en difficulté
Je précise aussi que les orangers sont plus jeune que mes kumquat et citronnier, qui eux sont déjà plus développé, et semblent moins touché par ce problème.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
- Aegon a écrit :je me suis lancé (cette année) dans la culture de citronnier, oranger et kumquat, à partir de pépins prélevés sur des fruits bio...
... j'ai mis un mélange de terreau spécial agrumes, de terre de jardin et de billes d'argile...
...Pour moi le problème vient du fait qu'ils sont en plein soleil environ 8 à 10 heures par jour et que les jeunes pousses ne le supporteraient pas ? Ou une carence ?
...
des graines de fruits issus de vergers mono-variétaux, pour éviter que leurs pépins ne soient hybridés.
- Terreau spécial agrumes ? Piège à con-sommateur; couteux et inutile. Si ta terre n'est pas calcaire, mélange la
par moitié avec un terreau grossier de base. Si tu as des sous en plus, achète de la fibre de coco.
- Soleil direct ? Oui, c'est nocif aux jeunes plantules. Tu le sais, c'est bien. Alors : mets les ailleurs...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Merci pour la réponse rapide !
Chez moi la terre est argileuse, du coup je recommence avec un terreau universel+terre du jardin+fibre de coco.
Chez moi la terre est argileuse, du coup je recommence avec un terreau universel+terre du jardin+fibre de coco.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si ta terre est très argileuse, mets en moins et augmente le terreau, en proportion.
Va vers un mélange :
Il faut que ton substrat draine un max, mais, comme tu es en pots, il faut
quand même éviter que ça ne se dessèche immédiatement...
Va vers un mélange :
- terre 30%,
terreau 50%,
fibres coco 20%.
Il faut que ton substrat draine un max, mais, comme tu es en pots, il faut
quand même éviter que ça ne se dessèche immédiatement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Merci pour tes conseils !