Page 1 sur 1
Glycine
Publié : mer. 27 avr. 2005 15:07
par béné
J'ai un prunier tres vieux

et très imposant qui montre des signes de faiblesse depuis quelques années.
Je ne lui donne pas une très longue durée de vie.
Je suis sur la cote d'azur.
J'avais pensé planter à son pied 2 glycines : une bleue et une blanche, qui se melangeraient

en poussant.
Les branches actuelles serviraient de support à mes glycines.
EST ce réalisable ?
A votre avis ca peut donner quoi??
UNe petite précision qui est de taille: J'ai des petit trous dans mon prunier (avec vraissemblablement des bebetes dedans!, je pense qu'elles s'y sont installées car mon prunier est vieux,Peut etre ne vont elles pas aller sur ma toute nouvelle glycine puisqu'elle sera elle en bonne santée?
J'ai besoin de vos lumières
Merci par avance.
Publié : mer. 27 avr. 2005 15:12
par Nath1979
tu es où sur la cote d'azur? si tu es pas loin de Nice le 30 au jardin botanique il ya la bourse aux plantes, tu peux petre trouver des plantes et de bons conseils, ça serai sympa si tu pouvais venir
contacte moi si besoin est !
à+
Publié : mer. 27 avr. 2005 18:55
par Helena77
Bonjour

j'ai fait l'expérience, sur un grand fruitier touché par la tempête de 99 non déraciné mais blessé, de planter à son pied une glycine toute jeune il ya 3ans! Aujourd'hui, elle grimpe le long du tronc et dans les branches rescapées et me fait une bien jolie floraison...détourné de sa fonction première, il a fière allure !!
Mais l'arbre n'est pas mort, pas malade, ni rongé par les bêbêtes et ma glycine est jeune.... Dans quelques années, l'arbre sera "étranglé" par la glycine qui deviendra très imposante et je me pose la question de savoir s'il tiendra le coup
Peut-être devrais-tu te poser la mm question, surtout avec un arbre malade.
Quelqu'un ayant fait cette expérience peut-il nous donner des indications à ce sujet. Merci bcp !!

Publié : mer. 27 avr. 2005 19:03
par béné
Ca y est !! J'ai craqué!
Je sors de Castorama avec une belle glycine bleue(il n'y en avait plus de blanche, et les roses .......ca va moins bien)
J'ai malgré tout besoin de vos avis et conseils
Serait il intelligent de badigeonner le tronc de mon prunier avec un truc genre xylophène afin de tuer ces bebetes qu'il y a dans mon prunier

? (il est lui meme en finde vie)
J'ai bien envie de trouver une glycine blanche pour qu'elles se melange (mon prunier est énorme et a une forme qui je pense serait idéale)
SI VOUS POuviez m'aider!
MERCI

Publié : mer. 27 avr. 2005 19:26
par isabelle63
Tu nous montreras une photo

Publié : jeu. 28 avr. 2005 13:09
par béné
pERSONNE POUR ME Répondre???????????????????
Vieux arbres
Publié : jeu. 28 avr. 2005 13:28
par MG
Personnellement ,j'ai un chataigner malade que je n'ai pas voulu couper.J'ai donc planté à sa base un rosier grimpant et une clematite.
J'ai pris exemple sur un magasine et ca rend tres bien.
Par exemple un rosier rouge et une clematite bleue
Peut etre trop artificiel pour certains ....
Re: Vieux arbres
Publié : jeu. 28 avr. 2005 13:51
par béné
Ton chataignier avait il des bebetes qui étaient suceptibles de contaminer le reste????
Malade
Publié : jeu. 28 avr. 2005 13:54
par MG
Non non mes autres chataigners vont bien.
Mais il devait etre agé je pense et il se dégenere petit a petit.
Je pense cependant qu'il a ete atteint d'une maladie mais je n'ai pas vu de bebetes.Alors?
Je crois que c'est une maladie frequente chez les chataigners mais je ne sais pas laquelle
glycine
Publié : ven. 29 avr. 2005 16:27
par christianne
Fais gaffe à ton prunier malade. Il va crever très vite et sert de gentil nid à des parasites qui se reproduisent tt à loisir. Coupe le s'il est très atteint
Quant à ta glycine, quel que soit le support et la forme que tu lui donneras, (arbre ou grimpante libre) la nature du sol et l'expo sont déterminantes: sol non calcaire et soleil. En cas de sol calcaire, elle ne fleurira pas et le feuillage sera jaune, donc il faudra mettre de l'anti chlorose 2 fois par an début printemps et fin été. Pr ma part j'utilise du sulfate de fer moins cher que l'anti chlorose "officiel".
J'y vais précautionneusement quelques cueillers à soupe de sulfate de fer sur le sol au niveau des racines efficaces, c'est-à-dire loin du tronc en ne touchant pas les tiges ou les feuilles, cela pourrait brûler. Arroser abondamment. Allez y progressivement. C'est la même chose pr les rosiers, les bignones etc en terrain très calcaire.
Publié : ven. 29 avr. 2005 17:08
par adelaide
j'ai acheté une glycine l'annee derniere mais vraiment un bb je dirai!!!!!
tout l'hiver, elle est restee en pot (un grand) dans la descente de mon sous-sol, donc à l'abri du vent! elle pousse bien, bpc de petites feuilles font leur apparition!!!! Mais ce qui me chagrine, c'est une grand tige toute noire (apparement du bois sec) au sommet!!!!!
Avotre avis, dois je la couper?
Merci pour vos reponses!
Adelaide!
Re: glycine
Publié : ven. 29 avr. 2005 18:05
par béné
[quote="christianne"] Coupe le s'il est très atteint
Justement je pensais le garder, il me servirai de tuteur à 2 glycines!
Les bebetes au Xylophene, je devrai pouvoir m'en débarasser non??????????
Pour la terre je ne sais pas bien comment elle est, le prunier est au milieu de la pelouse en plein cagnard donc pour le soleil pas de problème
Publié : ven. 29 avr. 2005 19:16
par adelaide
Personne pour me répondre??????
Publié : sam. 30 avr. 2005 2:07
par Taote
Je ne suis pas expert en glycines, donc je ne peux pas trop te répondre adélaïde...
Par contre, pour bene, une mise en garde :
Les plantes, quand elles sont jeunes, paraissent innoffensives, mais elles ont une force énorme en grandissant.
Dans mon jardin, les racines de ma vigne vierge (qui est très vieille) ont complètement cassé et soulevé le béton qu'il y avait par terre. Une glycine peut tordre sans problème de gros barreux de fer en grandissant... Je ne sait pas si elle pourrait casser ton prunier, mais fais-y attention tout de même. Ce serait bête de retrouver avec une grande et belle glycine, et plus de support...
Cependant, c'est vrai qu'une plante grimpante qui envahit un arbre mort, ça peut être très joli

Peut-être l'avis de spécialistes serait plus éclairé ?
Publié : sam. 30 avr. 2005 22:48
par christianne
[quote="adelaide"][color=blue][b]j'ai acheté une glycine l'annee derniere mais vraiment un bb je dirai!!!!!
tout l'hiver, elle est restee en pot (un grand) dans la descente de mon sous-sol, donc à l'abri du vent! elle pousse bien, bpc de petites feuilles font leur apparition!!!! Mais ce qui me chagrine, c'est une grand tige toute noire (apparement du bois sec) au sommet!!!!!
Avotre avis, dois je la couper?
Merci pour vos reponses!
Adelaide![/b][/color][/quote]
A la fin de l'hiver, il y a toujours du bois mort à nettoyer. Si d'autres tiges vertes et feuilles en bonne santé apparaissent, tout va bien. Pense que les fleurs vont apparaître sur les tiges de l'année d'avant. On conseille souvent de tailler les glycines en mars. Je trouve qu'on enlève beaucoup de floraison. Celles qui fleurissent beaucoup sont celles qui sont peu taillées. Il suffit de couper UN PEU les branches trop longues en juillet pour donner la forme voulue . En terrain calcaire penser à l'anti chlorose, car le calcaire empêche les nutriments d'être absorbés. Les feuilles st alors jaunâtres et la floraison quasi nulle:)

Re: glycine
Publié : sam. 30 avr. 2005 22:57
par christianne
[quote="bene"][quote="christianne"] Coupe le s'il est très atteint
Justement je pensais le garder, il me servirai de tuteur à 2 glycines!
Les bebetes au Xylophene, je devrai pouvoir m'en débarasser non??????????
Pour la terre je ne sais pas bien comment elle est, le prunier est au milieu de la pelouse en plein cagnard donc pour le soleil pas de problème[/quote]
J'ai bien compris que tu souhaitais le garder. Mais à mon avis c'est une erreur. On détruit toujours les végétaux contaminés! Tu peux essayer le xylo. Les bébêtes risquent d'aller ailleurs. Je croit qu'il existe un traitement par les racines, à mettre sur le sol mais ce n'est pas bio du tout, c'est même toxique pour le sol et tu ne mangerais plus de prunes!
Un prunier a subit le même sort chez une amie. En soulevant l'écorce, ça grouillait de vers qui ont tué le prunier en qq mois. Le bois est très fragilisé donc pas solide pr servir de support. Mais il n'y a que l'expérience qui le dira...
Glycine et pucerons
Publié : lun. 26 juin 2006 15:54
par Curuccio
Bonjour,
Dans le lot de la maison que nous avons achetée il y a trois ans, on trouve une superbe glycine vigoureuse qui fait de superbes fleurs odorantes depuis fin avril. Je laisse pousser les triques en les laissant s'entortiller autour des barreaux du balcon de la terrasse, c'est superbe. Puis, à la fin de l'hiver, je coupe tout, et on recommence pour une saison.
Je ne suis pas jardinier, donc je n'y connais pas grand-chose. Cette année par exemple, j'ai coupé au plus près du tronc pour éviter que les fleurs ne poussent toujours plus loin. Résultat, cette année la glycine a donné très peu de fleurs tellement j'avais enlevé de bourgeons. J'ai l'impression qu'elle a eu très peur, car depuis les triques et les fleurs explosent de partout, comme si elle avait eu peur pour sa vie.
Ma question est la suivante : je constate que certaines triques sont infectées par des pucerons autour desquels s'activent des fourmis. Visiblement, les secondes élèvent les premiers. Bizarrement, les triques d'à côté peuvent rester indemnes. La solution la plus simple serait de couper les triques concernées à la base (il y en a tellement, j'en suis pas à 20 près), mais j'avais envie de savoir s'il existait un traitement préventif pour éviter que les pucerons pompent la sève et empêchent les fleurs de s'ouvrir. Et ce que je pouvais faire maintenant au lieu de les couper.
Merci d'avance.
Publié : lun. 26 juin 2006 16:02
par jeannotin
adelaide a écrit :Personne pour me répondre??????
oui Adélaide coupe et si tu ne sais pas de quoi il s'agit désinfecte ton sécateur quand tu as terminé (tu le passe les lames sous la flamme d'un briquet

)
et mes pucerons
Publié : mer. 28 juin 2006 11:42
par Curuccio
Et moi, qui voudra bien me renseigner SVP ?
Re: Glycine et pucerons
Publié : mer. 28 juin 2006 12:11
par jeannotin
Curuccio a écrit :Bonjour,
Dans le lot de la maison que nous avons achetée il y a trois ans, on trouve une superbe glycine vigoureuse qui fait de superbes fleurs odorantes depuis fin avril. Je laisse pousser les triques en les laissant s'entortiller autour des barreaux du balcon de la terrasse, c'est superbe. Puis, à la fin de l'hiver, je coupe tout, et on recommence pour une saison.
Je ne suis pas jardinier, donc je n'y connais pas grand-chose. Cette année par exemple, j'ai coupé au plus près du tronc pour éviter que les fleurs ne poussent toujours plus loin. Résultat, cette année la glycine a donné très peu de fleurs tellement j'avais enlevé de bourgeons. J'ai l'impression qu'elle a eu très peur, car depuis les triques et les fleurs explosent de partout, comme si elle avait eu peur pour sa vie.
Ma question est la suivante : je constate que certaines triques sont infectées par des pucerons autour desquels s'activent des fourmis. Visiblement, les secondes élèvent les premiers. Bizarrement, les triques d'à côté peuvent rester indemnes. La solution la plus simple serait de couper les triques concernées à la base (il y en a tellement, j'en suis pas à 20 près), mais j'avais envie de savoir s'il existait un traitement préventif pour éviter que les pucerons pompent la sève et empêchent les fleurs de s'ouvrir. Et ce que je pouvais faire maintenant au lieu de les couper.
Merci d'avance.
je ne pense pas que se soit les pucerons qui empêche ta wistaria de fleurir mais plus ta taille pas adaptée il faut faire une taille de nettoyage simplement ( et encore juste si tu as des branches séches)et ne faire une taille sévère qu'en cas de besoin pour tes pucerons au printemps prochain mets au pied de ta glycine une boîte appât pour les fourmis si tu en voit et peut être cela résoudra ton probl. la taille de la glycine est assez complexe il faut tailler à environ 15 à 20 cm les départs de branches sur la tige principale et si elle est un peu foulli s'est pas toujours évident pour les débutants et tu risque de ne pas avoir des flor. importantes excuse moi je ne t'avait pas vu avant

moi perso je ne les taille pas...... mais là où elles sont implantées elles ont de la place pour "s'exprimer"
adelaide
Publié : mer. 28 juin 2006 12:17
par Invité
Adelaide, sur une plante, à partir du moment ou le bois est sec et mort on peut le supprimer à n'importe que moment, si tu le laisse, cela ne porte pas à conséquence, cela est laid, c'est tout.
Publié : mer. 28 juin 2006 12:20
par bigoun
je ne peux pas trop te dire pour ta glycine
mais je serais toi j'essaerais tout de meme d'identifier les "parasites" qui sont dans ton vieux prunier
les bebetes vont se reproduire et peuvent avoir envie de voir si il n'y aurais pas d'autre espece interressante dans ton jardin
Glycine et pucerons
Publié : mer. 28 juin 2006 13:51
par Curuccio
Merci Jeannotin pour tes éléments de réponse.
Comme on se chevauche avec Adelaïde (... désolé), je décide de créer un sujet à part intitulé "Glycines et pucerons".
Que ceux qui peuvent me conseiller me suivent !