Sécurité et confidentialité.

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Sécurité et confidentialité.

Message par Lisou79 »

Bonjour à toutes et tous,
Je répète peut-être quelque chose que vous avez déjà remarqué. Je ne viens pas souvent sur le forum, et je me suis aperçue qu'il avait changé ! C'est sympa et à l'air d'être plus simple.
Comme toute nouvelle chose, il y a des ajustements à faire, et j'en suis bien consciente.
Voilà mon problème : dans la barre d'état - www.au jardin.org/ etc.- le petit cadenas est barré de rouge, et mon ordinateur me fait savoir quand je me connecte au site, que ce dernier n'est pas sécurisé, et que mon identification ainsi que mon mot de passe risque d'être piraté. Comment puis-je faire pour que cela cesse. J'ai d'ailleurs le même problème avec un autre site : le Forum Dentelle et papillon.
Est-ce parce que je navigue avec Windows 10, et je n'ai pas paramétré comme il faut ou bien sont-ce les forums qui ne sont pas assez sécurisé ? (ce dont je doute naturellement !)
Pouvez-vous me guider ?
Lisette :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Lisou79 »

Bonsoir,
Personne ne peut me répondre ? Ou bien le sujet a-t-il été déjà traité ?
Lisette
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par fanch_53 »

Le petit cadenas c'est pour les sites en hhtps, or le forum est en hhtp. C'est normal...
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Lisou79 »

Merci fanch_53, pour ce petit détail, mais c'est curieux tout de même, car sur l'ancien forum, il n'y avait pas ce genre de choses. L'informatique a des subtilités que la logique n'a pas forcément !
La Lisette
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par fanch_53 »

Certains navigateurs sont franchement paranoïaques, internet explorer était une passoire et edge à des progrès à faire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Singha »

J'utilise firefox sous MAC et j'ai fait la même constatation que Lisou.
Je ne m'en suis pas soucié
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par lechat88 »

Si tu te connectes sur le forum depuis un hotspot wifi ( restaurant, café, hôtel, gare................. ) et qu'un mariolle sniffe le réseau , tu te feras piquer tes identifiants . Je croise au quotidien des personnes dont l'identité a été usurpée, et je peux dire que c'est vraiment pas rigolo .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Voisine »

Bonsoir,
ça n'a l'air de rien mais, c'est toujours le même problème :
Se connecter à un hotspot wifi de gare ou niquer dans une gare, tu sais jamais sur qui tu peux tomber !
Maintenant je ne parle pas au nom de la république, hein !! c'est plus intime que ça !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par lechat88 »

Ah tu niques toi ?
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Voisine »

J'ai voté qu'une fois sur 2
Et on "assigne" le devoir de se taire à ceux, celles qui n'ont pas voté :
J'accomplis mon devoir en parlant à demi-mots ... :wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par INDY27 »

Le forum est passé en https, voir l'annonce d'Alain là :
https://aujardin.org/viewtopic.php?p=2894054#p2894054
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Nicole37n »

Une amie m'a communiqué une astuce.
Vous connaissez peut-être:



Bon à savoir ! Et APPLIQUER !!



C'est une bonne idée simple...
> > > > > > > > > > > Les techniciens en informatique considèrent qu'un carnet d'adresses, c'est comme de l'or !
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Comme vous le savez, lorsqu'un virus (ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d' adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d'adresses , infectant du même coup tous vos amis et associés.
> > > > > > > > > > > Ce truc n'empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais arrêtera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu'il y a un tel virus qui vient d'entrer dans votre système.



Voici tout simplement ce que vous devez faire :



1. Ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur «Nouveau contact ». (Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).



2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez «a».
> > > > > > > > > > > Pour l'adresse courriel, entrez «aaaaa@aaa.aaa». Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordinateur : Le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.
> > > > > > > > > > > C'est l'endroit où le virus-ver enverra son premier email pour atteindre ensuite votre liste de contacts.
> > > > > > > > > > > Mais, lorsqu'il essaie d'envoyer le courriel à aaaaa@aaa.aaa, le message est impossible à acheminer, parce que l'adresse courriel que vous avez entrée est fausse.
> > > > > > > > > > > Lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne peut se propager plus loin et aucun de vos contacts n'en sera infecté. Mais s’il ne peut entrer par le début, il cherchera à entrer par la fin du carnet d’adresse.



3. Recommencez donc l’opération en entrant « z » en prénom

Et pour l’adresse courriel, entrez zzzz@zzz.zzz . Ainsi votre carnet d’adresses est totalement verrouillé tant par le début que par la fin.



Voici le second avantage de cette méthode.
> > > > > > > > > > > Lorsque' un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisé de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement : " undelivered... etc... "
> > > > > > > > > > > Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à aaaaa@aaa.aaa ou à zzzz@zzz.zzz qui n'a pu atteindre son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système. Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser!



Facile, n'est-ce pas ? Si tous ceux que vous connaissez étaient protégés de cette façon, alors vous ne seriez pas inquiets d'ouvrir du courrier de vos amis.

Transmettez leur ce message pour qu’ils en fassent autant !!!







Garanti sans virus. www.avast.com




> > > >


> > > >
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par INDY27 »

Nicole37n a écrit : mar. 13 févr. 2018 11:59 Une amie m'a communiqué une astuce.
Vous connaissez peut-être:



Bon à savoir ! Et APPLIQUER !!
C'est un hoax :

http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2001/contact_0000.htm
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Singha »

Je me disais aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette astuce me semblait assez irréaliste.

Si je puis me permettre, voici ce que je fais pour limiter la casse :
  • Avoir un anti virus
  • Le mettre à jour régulièrement (les options de base le font automatiquement normalement)
  • Ne jamais exécuter un fichier envoyé par mail sauf si vous êtes surs de l'expéditeur
  • Ne jamais communiquer mot de passe, compte bancaire ou toute information sensible par mail ou suite à une demande faite par mail. Une demande peut être faite par mail mais en respect des règles de sécurité, cette demande vous renvoie vers le site officiel.
  • Dans un tel cas, toujours vérifier que le "renvoi" amène bien sur le site officiel
  • Ne jamais ouvrir un mail dont la source semble bizarre (exemple : vous recevez un mail d'EDF pour une action de votre part mais au regard de l'adresse de l'expéditeur vous remarquez que cela ne vient pas d'eux)
  • Ne jamais cliquer sur toutes ces fenêtres qui s'ouvrent quand vous naviguez sur le net. Lisez bien le message avant de faire quoi que ce soit. En général la fermeture de cette fenêtre est suffisante
  • Soyez vigilants
Bien que cela ne soit pas vrai pour tous les membres de ma famille, cela doit bien faire 10 ans que je n'ai plus été confronté à un quelconque virus. Mais je sais aussi que le risque 0 n'existe pas et j'ai donc une sauvegarde.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par fanch_53 »

La fameuse "astuce" m'a bien fait rire, merci.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par Puck »

pour éviter le plus possible les virus et autres bestioles, je fais comme les recommandations de singha.

En plus de ma prudence, l'hébergeur de mon email et mon site a un service de sécurité dans leurs serveurs.
stephane76000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 avr. 2019 16:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Sécurité et confidentialité.

Message par stephane76000 »

Pour Windows 10 est est fortement recommandé de desactiver les mouchards, vous pouvez le faire simplement avec DoNotSpy10.. En antivirus je vous déconseil formellemement Avast utilisez plutot Kaspersky
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »