Page 1 sur 1

J'ai un problème, ma clématite se meurt !

Publié : mar. 24 juin 2003 10:54
par tayann
Bonjour à tous,

J'ai planté une clématite au printemps, ( tête au soleil, pied à l'ombre )...Elle se portait très bien, elle me faisait de belles fleurs, seulement maintenant, elle dégénère, ses feuilles sont devenues toutes brunes, ses fleurs on littéralement séchées dessus...Je me suis dit que peut-être un insecte avait décidé de fixer son domicile près de ces racines ? Du coup, j'ai fuiner la terre et j'ai en effet trouvé de petits insectes gris luisants ( ces insectes un peu bizarres avec des milliers de pattes, une forme ovale et que l'on retrouve assez souvant dans les endroits humides ou sous des pierres... ) Je les ais tués avec une bombe insecticide ...
Maintenant, ma question est la suivante : "Ma clématite redeviendra-t-elle vigoureuse ? Ou est-elle définitivement perdue ?" Il lui reste une ou deux feuilles vertes mais ses rameaux ont l'air tout secs... :arrose:

Publié : mar. 24 juin 2003 11:49
par zephirine
Bonjour, tayann !
Pas de panique !!! Les petites bêtes n'y sont probablement pour rien..tu es une victime (de plus !!!) de la "mort-subite-des-clématites", bien connue ! (wilt, pour les anglo-saxons).
Une seule chose à faire : COUPER....et couper le plus bas possible : dégage la terre un peu, et coupe toutes les tiges aussi près que possible des racines...je sais, ça fait "massacre"...mais en faisant ça, tu as de très bonnes chances de voir ta clématite repartir du pied l'an prochain (j'ai eu le problème, encore l'année dernière, avec deux de mes clématites nouvellement plantées : Veronica's choice et Monte Cassino...eh bien, avec ce traitement de choc, elles sont reparties et ont très bien fleuri cette année !)
Amitiés
Zéphirine

super !

Publié : mar. 24 juin 2003 12:00
par tayann
Merci pour votre réponse!! C'est super la vitesse à laquelle on peu consulter des solutions....

En fait j'en me suis inscrite ce matin au forum en désespoir de cause...Donc, bonjour à toutes et à tous!

Soit je reviens à ma clématite , si je la taille à raz, je ne risque pas de la détruire complètement ? En fait j'en avais une autre qui a été gelée, du coup sur les conseils avisés de ma maman, je lui ai fait une taille sévère mais le résultat a été assez catastrophique ( je n'avais plus que le tronc et pour finir elle n'a jamais repris )... je l'ai laissée dans un coin de mon jardin en espérant qu'un jour peut-être elle reviendra ( je n'aime pas jeter les fleurs car je sais qu'elles sont vigoureuses ). Du coup j'ai un peu peur de raser la mienne !!! Peut-être m'y suis-je mal prise ?

Merci à vous tous ! :arrose:

La flétrissure des clématites

Publié : mar. 24 juin 2003 13:47
par Caroline C
Concernant la flétrissure des clématites, elle ne s'attaque généralement qu'aux hybrides à grandes fleurs (groupe 2).

Pour mettre le plus de chances de son côté, on conseille aussi de planter ces clématites une quinzaine de cm plus bas que la surface du pot.
Comme le parasite responsable de cette mort subite ne vit que sur les parties aériennes de la plante, les parties souterraines en resteront préservées et la plante pourra repartir de là.

Il pourrait donc être utile de tailler les parties atteintes comme indiqué par Zépéhrine puis de déplanter la plante et de la replanter plus profondément, histoire de lui assurer un nouveau départ dans les meilleures conditions.

Ne pas oublier de bien arroser la clématite (surtout si l'ombre aux pieds lui est assurée, comme souvent, par une tuile) et de la nourrir.

Bonne chance ! :P
@micalement
Caroline

Publié : mar. 24 juin 2003 14:05
par Invité
Et bien merci,...

- je vais donc couper toutes les branches mortes;
- je vais déterrer ma clématite, la replanter plus profondément;
- l'arroser
- et prier pour qu'elle m'offre à nouveau ses jolies fleurs !!!

Mais au fait, puis-je le faire en cette période de sécheresse ?

Et pour ma clématite gelée, je continue à espérer qu'elle revienne ou je peu définitivement arrêter de rêver?

Publié : mar. 24 juin 2003 14:08
par zephirine
Il y a peu de chances, tayann...mais ce n'est pas complètement exclu : ma première Mme Lecoultre a ressurgi au bout de 3 ans !!!! Mais j'en ai aussi perdu définitivement quelques-unes....Tu n'as rien à perdre à essayer...ni à espérer !
Zéphirine

Publié : mar. 24 juin 2003 14:23
par Daniel d'Aillon
je tiens absolument à ce que tu fasses des cauchemars alors ces petites bêtes que tu décris ressemble t elles à ceci?
http://lasource.nbed.nb.ca/arthropodes/cloporte.htm
http://cugnot-philippe.chez.tiscali.fr/ ... oporte.htm
http://www.kbinirsnb.be/expo/ccbb/0cloport.htm

par contre je tiens aux clématites, je conseille de creuser profond pour la clématire 45 cm et de mettre au fond 10 cm de graviers pour servir de drain. en revanche je préfère mettre une pièce de bois pour protéger le pied de la clématite ou l'ombre d'une plante en s'asssurant qu'elle sera toujours présente. Je trouve que la brique chauffe trop au soleil.
Bonjour Zéphirine,

Publié : mar. 24 juin 2003 14:27
par Invité
ok, ben je vous remercie pour tous vos précieux conseils...

En fait, ça m'embête franchement qu'il en soit ainsi car je souhaitais qu'elle garnisse une vieille barrière à l'entrée de mon jardin...
j'en ai planté une autre ( je ne sais pas la variété mais elle fait des espèces de clochettes jaunes ) d'une autre variété de l'autre côté, elle a l'air d'être en forme.. On verra, mais je pense qu'elle est plus tardive car elle ne fait que pousser pour l'instant il n'y a encore aucun bourgeon...

:wink: On verra..

Publié : mar. 24 juin 2003 14:32
par Invité
C'est exactement ces petite bestioles... des cloportes : je le note !!

Merci beaucoup Daniel...

Publié : mar. 24 juin 2003 14:41
par zephirine
Ta clématite jaune doit être une tangutica...à moins que ce ne soit 'Golden Tiara' ???
Effectivement, Golden Tiara est TRES brouillonne !!! Personnellement, elle m'avait déçue : les fleurs sont petites, peu visibles, à moins de pouvoir les voir par en-dessous...et quel emmêli-mêlo de tiges et de brindilles !!!
Mais cela dépend bien sûr de la place que tu lui donnes...chez toi, elle sera peut-être superbe !!! Tiens-moi au courant quand tu l'auras vu fleurir un an, veux-tu???
Amitiés
Zéphirine
Bonjour Daniel ! ( :?: :?: :?: :roll: :?: :!: :roll: :wink: )

Publié : mar. 24 juin 2003 14:53
par Invité
c'est une Tangu...truc il me semble...
Elle pousse de manière assez ordonnée pour l'instant ( elle cache paut-être bien son jeu :wink: )

Mais oui, je te tiendrai au courant...pas de problème ...

Décidément, j'ai l'impression d'avoir mal choisi mes variétés...J'ai fait mon choix par rapports aux images qui les accompaganient....Ce n'est pas la bonne solution mais quand on y connait pas grand chose...

En tout cas, je sais que la jaune est une variété rustique...
:arrose:
Tayann

Publié : mar. 24 juin 2003 15:16
par zephirine
EH !!! Pourquoi :"mal choisi"...non...au contraire...Je ne parlais pas de ta clématite tangutica, que je n'ai jamais cultivée !!! Je n'aurais pas dû te raconter ça...désolée...c'était maladroit....
Et puis, tu sais, les goûts et les couleurs...
Attends, tu verras par toi-même..ne la regarde pas de travers à cause de moi, en tout cas, elle risquerait de dépérir à son tour ! :wink:
Amitiés
Zéphirine

Publié : mar. 24 juin 2003 15:21
par tayann
Pas de problème....pas de problème...

Je ne vais pas la regarder de travers, pour l'instant elle me plaît... je verrai bien lors de sa floraison...

Je te tiens au courant :wink:
ciao!