Page 1 sur 1
Mon arbre devient noir à l'intérieur.....
Publié : mer. 27 avr. 2005 23:24
par lescolomines
Bonjour, sur un plaqueminier auquel je suis trés attaché, j'ai remarqué des baranches mortes et cassantes. En observant j'ai vu une espèce de goudron noir et puis surtout àl'intérieur des branches mortes était noir....Avec peut-être une galerie...Que me conseillez-vous? Cet arbre était le préféré de ma grand-mère et donne des kakis délicieux!!!!! J'y tiens énormémément ! Si vous pouvez m'aider merci à vous!!!!
Publié : jeu. 28 avr. 2005 8:41
par ugli
Champignon? Si c'est le cas, traitement urgent car ça peut aller très vite. Quelques boutures pour sauvegarder la plante et même la multiplier

peuvent s'avérer utiles.
Publié : jeu. 28 avr. 2005 10:50
par lescolomines
Oui c'est une bonne idée! au fait je le traite avec quoi mon arbre; il me faut in insecticide ??? quest-ce que vous me conseillez?
Publié : jeu. 28 avr. 2005 16:07
par lescolomines
Comment savoir s'il s'agit d'un insecte, d'un chamPignon, ou d'une maladie ? Ya -til des recettes simples.....?Y-at-il un produit total......?
Publié : jeu. 28 avr. 2005 16:16
par ugli
Un insecte, ça se voit, et en général il profite de la maladie de la plante. Une autre maladie, comme un virus,...je ne sais pas
J'ai tout de suite pensé à un champignon, qui s'attaque aux vieux arbres ce qui est ton cas. Il est hélas difficile de traiter en profondeur avec un antifongique, ou alors c'est très polluant.
Tu peux essayer de mesurer l'étendue des dégâts et tailler si la maladie évolue se propage, jusqu'aux parties saines.
Si l'arbre est peu atteint et qu'il s'agit de petites branches, rien de très alarmant pour le moment.
Mais je ne connais pas grand-chose du plaqueminier, sa croissance, sa taille et sa durée de vie. D'autres méridionaux t'en apprendront sûrement plus.

Publié : jeu. 28 avr. 2005 20:15
par lescolomines
Merci en tout cas! Pour info un plaqueminier peut vivre jusqu'à 500 ans....Ma grand mère classait l'humanité en 2 catégories : ceux qui aimaient les kakis et les autres...
Elle disait toujours : quand on les aime, c'est à la folie! De là vient mon attchement à cet arbre....De nombreuses branches sont atteintes et noircissent , elles meurent et sont cassantes....j'espère malgré tout le sauver!