abricotier qui deperit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

abricotier qui deperit

Message par papounet31 »

bonjour
j'ai planté un abricotier il y a 3ou 4 ans et déjà l'an dernier il a perdu une branche, qui a séché et que j'ai du couper.
cette année rebelote, un branche d'environ 4cm de diamètre a progressivement seché et je vais devoir la couper aussi.
je précise qu'au printemps il était couvert de fleurs mais que seulement 6 ou 7 fruit ont commencé a pousser.
depuis ils ont tous disparu!
pourtant il grandit normalement , il doit faire 3 m de haut avec des branches normales.
je suppose qu'il doit y a voir une carence mais d quoi? je l'ai planté a coté d'un autre abricotier qui lui a duré 15 ans et qui donnait une récolte abondante.
je n'ai pas vu de feuille attaquée ou rongée par des bestioles.
merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: abricotier qui deperit

Message par bourru07 »

Les cas de dépérissement subit sur abricotier se font, hélas, de plus en plus fréquents.
L'explicitation des causes n'est pas très satisfaisante.
Les moyens d'y remédier, encore moins.
Désormais, je tente du semis franc... Qui en est indemne.
Sème abondamment, et élimine les francs qui ne te plaisent pas au goût...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: abricotier qui deperit

Message par msf »

Bonjour,

comme toujours ce serait plus facile avec une photo.

J'espere que ce n'est pas l'ECA (enroulement chlorotique de l'abricotier)

Il y a toujours une explication.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: abricotier qui deperit

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 28 juin 2017 11:01 Les cas de dépérissement subit sur abricotier se font, hélas, de plus en plus fréquents.
L'explicitation des causes n'est pas très satisfaisante.
Les moyens d'y remédier, encore moins.
Désormais, je tente du semis franc... Qui en est indemne.
Sème abondamment, et élimine les francs qui ne te plaisent pas au goût...
J'ai aussi perdu un bel abricotier d'une trentaine d'années, les branches séchaient une à une, en deux ans c'était terminé !!! J'avoue que je suis tenté par la plantation de noyaux que j'ai au congélateur ou issus d'arbres bien installés dans mon entourage. Je suis en banlieue sud de Paris ...
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: abricotier qui deperit

Message par papounet31 »

désolé pour les photos mais j'ai coupé la branche malade.
j'ai entendu dire que c'etait la monillose? une bacterie qui detruirait les branches ?
comment soigner mon arbre? est il condamné a terme?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: abricotier qui deperit

Message par msf »

papounet31 a écrit : jeu. 29 juin 2017 18:14 désolé pour les photos mais j'ai coupé la branche malade.
j'ai entendu dire que c'etait la monillose? une bacterie qui detruirait les branches ?
comment soigner mon arbre? est il condamné a terme?
merci d'avance
Je vais te dire comment sauver cet arbre. Achete le petit traité rustica des soins bio aux arbres fruitiers.
Il est très bien fait : complet et bien illustré.

C'est le seul moyen de diagnostiquer correctement cet arbre. Impossible de faire mieux sur le forum sans photos ni description précise des symptomes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: abricotier qui deperit

Message par msf »

fouroulou a écrit : mer. 28 juin 2017 16:54
bourru07 a écrit : mer. 28 juin 2017 11:01 Les cas de dépérissement subit sur abricotier se font, hélas, de plus en plus fréquents.
L'explicitation des causes n'est pas très satisfaisante.
Les moyens d'y remédier, encore moins.
Désormais, je tente du semis franc... Qui en est indemne.
Sème abondamment, et élimine les francs qui ne te plaisent pas au goût...
J'ai aussi perdu un bel abricotier d'une trentaine d'années, les branches séchaient une à une, en deux ans c'était terminé !!! J'avoue que je suis tenté par la plantation de noyaux que j'ai au congélateur ou issus d'arbres bien installés dans mon entourage. Je suis en banlieue sud de Paris ...
Les abricotiers sont touchés par l'ECA qui pourrait compromettre la production professionnelle et privée de ce fruit a court terme. Bien évidemment seule l'Europe est concernée, les autres continents ayant l'intelligence de restreindre l'introduction de végétaux sur leur territoire pour se prémunir de ce genre de fléau.


Un arbre contaminé présente généralement :

une feuillaison précoce, de décembre à février ;
des chloroses, l’enroulement en cornet des feuilles, pendant la période de végétation ;
une diminution de la floraison ainsi qu’une chute des fruits qui sont abîmés (brunissement et dessèchement interne, manque de jus, chute du taux de sucre) ;
une réduction de la croissance végétative et un dépérissement général et à terme la mort de l’arbre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Selon mon expérience.
Les semis de noyaux d'abricots donnent des sujets qui ont autant de susceptibilité aux maladies, et les mêmes que celles qui affectent les sujets greffés. De ce côté il n'y a aucun avantage.

Avant l'E.C.A, les chancres bactériens (résultant de l'attaque de Pseudonomas syringae) sont responsables de la mort des abricotiers (ex photo). Sur certaines variétés ces chancres sont cachés sous l'écorce et se développent incognito.
Seule une protection au Nordox peut les prévenir. (Ajouter un peu de peinture vinylique au Nordox et passer au pinceau sur le tronc et le départ des charpentiere dès septembre). Sur les vieux abricotiers l'écorce rugueuse est très difficile à protéger .
Les sol acides sont prédisposants, il vaut mieux un sol calcaire.
Au cours des hiver humides, les abricotiers perdent des racines, ce qui affaiblit leur capacité de résister.
Les chancres de pseudonomas syringae sécrètent de la cyringominine, un puissant poison qui finit de tuer l'abricotier ; la cyringomicine rend le bois gélif dès -1°, c'est radical !
Pièces jointes
chancre bacterien-2.JPG
chancre à pseudonomas-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier qui deperit

Message par yoann13 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement propriétaire (depuis JUIN) et totalement débutant en ... tout ce qui concerne le jardin! Il se trouve que j'ai dans mon jardin, un bel abricotier qui ma fournit une quantité non négligeable de fruit cette saison, mais depuis la fin de la récolte, j'ai "une branche qui dépérit (elle a perdu toute ses feuilles) avec la base de celle ci qui m'inquiète (vous avez les photos en PJ).
De plus, je trouve que l'arbre fait beaucoup de "sèves"?
Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller? Je précise que c'est un arbre qui a déjà des "traces" de coupe de branches allant de 3 à 5cm.

Merci par avance.
Pièces jointes
abricotier 2.jpg
Abricotier 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Bonjour yoann , je te souhaite la bienvenue sur le forum .

1- La branche qui perd ses feuilles ne me parait pas malade. Dans ta région beaucoup d'abricotiers perdent leurs feuilles avant la fin de l'été par manque d'eau et cela est sans conséquence.
Les brindilles , je n'en vois pas qui aient séché, elles portent des bourgeons à fleurs pour le printemps prochain.
Cette branche est horizontale ce qui favorise sa fructification. Elle a été taillée, on peut penser que c'était pour réduire son encombrement et non pour couper une branche malade.
On voit sur ta photo que cette branche s'épaissit, le renflement important (de couleur orange) témoigne de l'accroissement des tissus de son bois, elle parait bien alimentée en sève.

2- La sève qui coule sous forme de gomme indique qu'il y a une agression au niveau du tronc; ne pas enlever la gomme, il en coulerait d'autre.
Peut être des insectes sous l'écorce ? (possible mais peu probable).
Plus vraisemblablement des chancres bactériens débutants se cachent sous l'écorce ; ce sont les taches brunes (photo 1) qui sont un indice.

Il faudrait que tu inspectes ce tronc avec attention de haut en bas, chercher des plaques ou morceaux d'écorces qui se soulèvent, s'il y en a les enlever . Nettoyer à la brosse et poster de nouvelles photos . Tu peux poster aussi des images de l'autre partie de la ramure au cas où ... c'est comme à la visite médicale, pas que le bouton sur le nez ou cette rougeur, la tension, les battements du coeur , la langue et "le poumon ! le poumon je vous dis !" comme nous l'avons appris à l'école avec Molière.

Vu son âge, ton abricotier n'est pas mal du tout. Le climat méditérannéen y est pour quelque chose; nous sommes nombreux à t'envier.
Cependant les chancres bactériens étant une cause très fréquente du dépérissement des abricotiers , il faut veiller. Le pathogène est une bactérie qui se développe l'hiver, (généralement c'est pseudonomas cyringae). Les deux photos que j'ai postées le 1° juillet sont un exemple des dégâts causés par cette bactérie (elle n'a rien de nouveau, elle ou ses cadavres participent à la création des cristaux de neige... la nature est vraiment inimaginable ! Mais cette maladie, il aurait mieux valu ne pas l'inventer ... )

Prévention.
Les plantations professionnelles d'abricotiers sont traitées préventivement vers le 15 septembre avant les pluies d'automne.
On pulvérise sur le tronc et le départ des branches principales du Nordox (forme de cuivre) pour imprégner l'écorce. Il n'existe pas de traitement curatif.
Un abricotier comme le tien sous ton climat , peut probablement résister à quelques attaques de bactéries mais devenant âgé sa résistance sera affaiblie.

Edit pour l'orthographe.
Dernière modification par opusoculi le dim. 03 sept. 2017 12:39, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier qui deperit

Message par yoann13 »

Merci opusoculi pour ta réponse,
j'ai examiné ce matin l'arbre.

J'ajoute des photos de l'état général de l'arbre et surtout ce qui pour moi pourrait etre un "point d'entrée", un large crevasse dans laquelle se sont installés des fourmis rouges...

Pour le reste je vous laisse regarder les photos et m'en apprendre plus.
Pièces jointes
Abrico 5.jpg
Abrico 4.jpg
Abrico 3.jpg
Abrico 2.jpg
Abrico 1.jpg
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier qui deperit

Message par yoann13 »

Le point d'entrée ou crevasse qui n'est pas sur la branche qui a perdu toutes ses feuilles.
Pièces jointes
Abri crevasse 2.jpg
Abri crevasse 1.jpg
Abri crevasse.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Ton abricotier a été formé et bien entretenu par le propriétaire précédent. Charpentières largement écartées, pas de rejets à l'intérieur de la ramure, brindilles inutiles éliminée, l'ensemble est aéré comme il le faut pour éviter au maximum les maladies.
Ton arbre n'a pas de pousses anarchiques, il pousse raisonnablement, c'est probablement du à son âge. Il nourrit et développe bien ses bois qui continuent à grossir nettement; il est manifestement à un endroit qui lui convient.

Les trois dernières photos sont typiques des atteintes les plus courantes que l'on observe très souvent sur les abricotiers.

- Photo 2 : la crevasse très longue qui descend le long de la branche (étirement longitudinal très caractéristique) est un chancre bactérien à pseudonomas. L'arbre a maitrisé cette attaque déja ancienne en créant de gros bourrelets de cicatrisation. La gomme qui perle en haut des bourrelets est due à l'accroissement très fort des tissus du bois qui provoquent des micofissures colmatées par la gomme (phénomène courant). A cet endroit du moins j'écarte l'hypothèse des insectes.
Sur la même photo, côté opposé à droite, des grosseurs, ce sont des multiplications cellulaires que l'on nomme 'loupe', ce n'est pas une maladie, au contraire, c'est du bois très dur.

-photo 3 , une branche assez grosse a été supprimée il y a déja un certain temps, (était-elle malade ou encombrante ou trop à l'ombre ? on ne sait pas). L'accroissement des tissus boursoufflés tout autour indique que l'arbre réagit bien et bouche la plaie de taille avec puissance. Pas de problème.

-Photo 1: la photo est prise de trop près, le volume est difficile à interpréter . Il me semble voir les restes d'une branche morte (chicot) , le creux est mal cicatrisé avec probablement un chancre bactérien. Une nouvelle photo de cet endroit serait nécessaire pour voir si l'eau de pluie reste dedans (faire un plan plus large). De quoi cette branche est morte , bactériose ou attaque de Monilia laxa ? on ne sait pas.
Il faudra couper ce bois sec plus près du fond et nettoyer le creux; puis badigeonner le creux de Nordox avec un pinceau pour éviter un nouveau développement de la bactériose cet hiver.

Avant de conclure:
-Les petites taches foncées qui apparaissaient sur le tronc dans la photo de ton 1° post ne sont plus visibles dans les photos suivantes; étaient-ce des traces d'humidité ? Je leur accorderais maintenant moins d'importance que dans ma première réponse.
-Les feuilles qui tombent prématurément me semblent plus exposées au soleil que les autres; ce n'est qu'une hypothèse.
-Les fourmis font leur colonie dans le creux du bois mort, elles transportent les bactéries ... Commencer par les éliminer,
Il y a des petites boites en jardinerie faites pour, en poser une à cet endroit.

Tu as compris ce qu'il fallait rechercher et posté des photos bien prises qui + s'agrandissent. Bravo, cela facilite l'observation.
Tu as peut-être senti que j'ai plus de plaisir à décrire un abricotier qui se porte en somme pas mal que je n'en aurais eu à décrire un moribond .
Pour les soins préventifs on verra après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier qui deperit

Message par yoann13 »

Bonjour opusoculi, les photos montrent la même crevasse, la première est un gros plan afin de voir les fourmis. Dans tous les cas, je vais nettoyer la crevasse puis traiter pour les fourmis. Une fois celle ci débarrassée des impuretés, je retaillerai celle ci pour être au plus "près". J'en profiterai par la suite pour traiter au Nordox les différents chancres de l'arbre. J'espère avoir bien compris vos explications.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: abricotier qui deperit

Message par bourru07 »

Exposé lumineux d'Opusoculi (comme toujours) :top:
J'ai enfin compris quelque chose aux bobos de l'abricotier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Bourru a compris, j'en suis content et je vais insister encore.

@yoann
Le Nordox est de l'oxyde cuivreux, on le dilue 1+ 9 d'eau pour l'appliquer au pinceau de façon à bien imprégner l'écorce, il faut déborder largement . Pseudonomas s. se développe dans le floème c'est à dire juste dessous l'écorce et quand l'écorce est fine l'oxyde cuivreux est très proche du floème, il parvient à inhiber le développement de la maladie. Quand l'écorce est épaisse et rugueuse il faut nettoyer les écorces et bien imprégner puis en remettre de temps en temps surtout en hiver. On ne connait pas de produit curatif.

Et pour Bourru !
Il existe différents chancres qui attaquent les arbres tu le sais. Celui qui affecte les abricotiers est causé par Pseudonomas syringae . Ces bactéries redoutables s'introduisent (sans blessure visible) dès les pluies d'automne dans les troncs et le départ des charpentières. Les dégâts sont d'autant plus importants que l'arbre est cultivé dans un sol qui ne lui convient pas et dans une zone climatique trop humide et trop froide . Quand l'arbre n'a pas un excellent enracinement il ne se défend pas. Quand il pleut beaucoup en hiver les dégâts sont énormes.
https://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3pssysy.htm
Cette bactérie arrête son développent l'été quand il fait chaud. On observe alors des bourrelets de cicatrisation, ce qui fait croire à une rémission; il n'en est rien. Elle reprend à l'automne et continue l'hiver suivant. De plus, elle secrète un poison, la cyringomicine qui rend les bois gélifs; un petit -1° suffit alors à geler le bois des abricotiers , des Erables, et des lilas . Par -10° les arbres qui ont des chancres bactériens sont en danger de mort.

Pseudonomas syringae s'attaque aussi aux bourgeons des prolongement et brindilles en décembre/janvier. Il est rare qu'un amateur observe les bougeons de son abricotier en hiver. Un observateur attentif noterait que les bourgeons ne grossissent plus et qu'ils noircissent. Au printemps ces bourgeons là ne débourrent pas. Pseudonomas fait des dégâts importants sur les branches et leurs terminaisons. Quand on ne fait rien la maladie descend, toute la branche meurt et l'arbre est diminué.

Ce que je viens de décrire ne doit pas être attribué au Monilia laxa (qui est un cryptogame). Ce dernier commence sur les pédoncules des fleurs en boutons. Ensuite on voit fin mars et avril des branches avec des feuilles en drapeau qui sèchent en restant attachées; ce symptôme est clairement celui de Monilia laxa. Les branches touchées en hiver par les bactérioses à pseudonomas sont noirâtres et elles n'ont pas de feuilles au printemps . Ces deux maladies ont un point commun, elles obstruent les cellules du bois , se développent en descendant et font mourir les branches; ils ne faut pas les confondre.


Je me suis déjà étonné ici que les sites de jardinage ne décrivent pas correctement les bactérioses sur abricotier.
Rustica (cité plus haut par msf ) est respectable mais il conseille de tailler en automne, ce qui facilite les entrées de contamination; c'est un mauvais conseil. Il ne faut tailler que de juin à Aout avec une préférence pour la période qui suit la récolte. On ne taille que dans la période où les bactérioses ne peuvent se développer.
Les professionnels s'imposent de ne pas faire de taille à partir du 15 septembre dernier délai (cf: le livre de J_M Lespinasse et E Leterme "De la taille à la conduite des arbres fruitiers" pour ne citer qu'eux.).
Je tiens toutes ces informations des sites des écoles d'horticulure nord-américaines qui diffusent leurs connaissances, ce que les nôtres ne font pas.

Edit: Je viens de consulter sur notre site préféré Fiches/maladies ravageurs=>Maladies bactériennes.
Je vois que maladies bactériennes a été mis à jour.
Edit 2
Donc j'efface ma demande qui n'a plus d'objet.
Dernière modification par opusoculi le mer. 06 sept. 2017 1:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Entretien des abricotiers, résumé.
Le choix de la variété en fonction de la région et du sol un est vaste problème que je ne traite pas ici.

TAILLE.
-Plantation, taille de formation:
Le tronc doit être haut, 1,5m et plus, greffe haute. Porte-greffe prunier de préférence (évite les chancres bactériens sur le tronc).
Curieusement les très jeunes abricotiers sont peu malades les 2 ou 3 premières années, il n'y a pas d'explication à ce phénomène. Donc on fait une taille de formation fin février .
Noter que les plants peu vigoureux peuvent être malades, les éviter.
-Taille d'aération et d'entretien:
Tailler juste après la récolte. L'aération de l'intérieur est importante. Les branches doivent recevoir le soleil et ne pas se porter ombre les unes sur les autres. Supprimer les brindilles de l'intérieur et les rejets verticaux.
L'abricotier refait facilement des bourgeons sur les bois anciens. La taille d'été en provoque. Les pousses d'été sont sans maladie.
On renouvelle ainsi les branches âgées trop longues.
-Taille des branches malades:
Dès que l'on observe une branche sèche (bactériose ou monilia laxa) on la supprime aussitôt quelle que soit la saison. Il faut la tailler largement en dessous de l'atteinte. Désinfecter le sécateur à l'alcool ménager.

TRAITEMENTS PREVENTIFS: cuivre.
-Les coupes de taille seront recouvertes de BB épaisse (1+9 d'eau) ou oxychlorure de cuivre ou Nordox.
-Pulvériser du Nordox mi septembre sur les troncs et le départ des charpentières en imprégnant (prévention chancre bactérien, Nordox de préférence).
-Traitement des rameaux fin novembre au cuivre (prévention des bactérioses des rameaux). Renouveler au cours de l'hiver dans les cas graves.
-Traitement au cuivre à l'éclatement des bourgeons à fleur (prévention du monilia laxa ).
-Renouveler sur les feuilles jusqu'à début avril si le temps est humide, dans ce cas utiliser la BB à demi-dose ou l'hydroxyde de cuivre à demi-dose (pas de Nordox).
Dès que la température monte on ne pulvérise plus de cuivre, il brule les feuilles des fruitiers à noyau.

Ces préventions ne sont pas une assurance tout risque mais limitent la casse .
Je ne les pratique pas toutes tous les ans, ainsi en 2017 (hiver sec) je n'ai pas fait de traitement sauf la protection des troncs et départ des charpentières mi septembre. J'ajoute que mes abricotiers ne sont pas des modèles, je les maintiens en vie et en production; en climat océanique c'est difficile.

MONILIOSE DES FRUITS:
Il y a deux Monilia. Le monilia laxa commence sur les pédoncules des fleurs et continue en bouchant les cellules des rameaux.
La moniliose des fruits ,Monilia fructigena est le second cryptogame qui fait pourrit les fruits, le cycle est plus court. Les deux Monilia se reproduisent dans les fruits=> dispersion des spores. Ramasser les fruits pourris et les détruire, ne pas les mettre au compost maison.
Dernière modification par opusoculi le mer. 06 sept. 2017 1:37, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: abricotier qui deperit

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci opusoculi pour ces explications concernant les périodes de taille et de traitement des abricotiers, j'ai trouvé les explications très claires. :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Bonjour . J'apprécie ton message .
J'essaye de résumer ce que j'ai appris et vérifié et je tente de rédiger en clair . Si ça peut servir, tant mieux.
Sur ce sujet, j'ai plus rien à dire ... jusqu'à la prochaine !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: abricotier qui deperit

Message par Roland86 »

Bonjour . Moi aussi , mon abricotier as ce la gomme sur le tronc . Il commencé à être âge comme je l'avais vu sur un site ,l'année dernière j'ais gratté l'écorce a l'endroit ou la gomme s'ecoulais j'ais mis de la BB et du mastic à cicatriser . la gomme :la laisser ou la gratter comme doit plus haut ? Merci pour la réponse et bonne journée . ( PS cette année , la gomme est revenue )
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Il vaut mieux la laisser. Il ne sert à rien de mette du mastic par dessus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sam123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 août 2019 19:59
Région : Ile de France

Re: abricotier qui deperit

Message par sam123 »

Bonjour,
nous avons un abricotier qui a été planté il y a environ 5 ans et qui deperit lui aussi. Nous avons déjà du couper une branche morte il y a 2 ans. Cette année il a donné que très peu de fruits et il perd ses feuilles. Après avoir lu les autres posts, Il semblerait qu'un chancre soit également le problème. reste-t-il quelque chose a faire ?

merci
voici quelques photos:
abricotier 2.jpg
abricotier 1.jpg
abricotier 3.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Cela semble un chancre longitudinal bactérien à Pseudonomas, une maladies hivernale extrêmement destructrice sur abricotier.
L'attaque est ancienne, le bois a eu le temps d'être décomposé par d'autres bactéries .
Votre abricotier est affaibli. On voit bien un bourrelet de cicatrisation sur un bord mais pas très vaillant ... Il n'a probablement pas beaucoup de racines ce qui le rend un peu plus vulnérable au chancre bactérien; c'est un cycle infernal . Quand les abricotiers ne sont pas dans un sol qui leur convient, ils végètent et en climat à hiver humide ils ont souvent le chancre bactérien.

Il faudrait peindre au pinceau le tronc et le bois intérieur de la cavité avec du Nordox 1+ 9 d'eau en imprégnant bien l'extérieur autant que l'intérieur.
Cela empêchera le bois du coeur de continuer à se détruire et cela limitera d'autres attaques bactériennes. Mais ne pas espérer de miracle.
Ce traitement préventif n'est pas capable de le faire pousser, pour cela il faudrait désherber autour du pied, couvrir le sol de compost nourrissant; enfin aider un peu la nature car dans le cas des abricotiers la nature ne fait pas tout toute seule.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sam123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 août 2019 19:59
Région : Ile de France

Re: abricotier qui deperit

Message par sam123 »

Merci pour votre réponse. Nous allons essayer vos conseils.
sam123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 août 2019 19:59
Région : Ile de France

Re: abricotier qui deperit

Message par sam123 »

bomjour,
nous je viens de constater quelque chose de similaire à mon abricotier sur mon prunier. Est ce également un chancre ?
voici des photos:
prunier 2.jpg
prunier 1.jpg
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »