Oyas

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oyas

Message par colibri87 »

Il faut demander à Marcol qui l'utilise pour ses tomates viewtopic.php?f=67&t=197844&p=3059562&h ... l#p3059562
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Oyas

Message par lafutaie »

kasi a écrit : mer. 20 mai 2020 13:20 Faut-il laisser de l'eau en permanence (qui peut peut-être créer un excès d'arrosage ?) dans les Oyas ?
Bon d'après ce que j'ai compris l'intérêt est que c'est censé s'auto réguler...
T'as tout bien compris :) L'eau se diffuse très lentement par porosité; ça ne se vide pas comme ça, il faut plusieurs jours; il faudra surveiller en fonction de ton terreau ou ton terrain….
colibri87 a écrit : mer. 20 mai 2020 13:53 Il faut demander à Marcol qui l'utilise pour ses tomates
Marcol n'utilise pas des oyas mais des pots de fleurs qu'il ne couvre pas je crois; ça part de la même idée et c'est beaucoup plus économique surtout quand on a un potager.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
julienchab
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 22:16
Région : Poitou Charentes

Re: Oyas

Message par julienchab »

Bonjour, j'ai un carré d'aromatiques que j'ai fait en palette sur ma terrasse. La terre sèche super vite je me demandais si ce système pourrait avoir une utilité pour que ça sèche moins vite (l'été essentiellement).

Il y a en a qui ont testés dans cette configuration ? Il faut en mettre combien ? J'ai à peu près 50cm de terre sur 1m2. merci
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Oyas

Message par lafutaie »

Bonjour
julienchab a écrit : jeu. 11 févr. 2021 22:48 J'ai à peu près 50cm de terre sur 1m2.
Franchement pour si peu de surface et surtout pour des aromatiques, ça ne vaut pas le coup d'investir!
Envisages plutôt un bon paillis et un arrosage quotidien le soir....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
julienchab
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 22:16
Région : Poitou Charentes

Re: Oyas

Message par julienchab »

J'ai vu que l'on pouvait en faire avec des pots de fleurs, donc l'investissement me tracassait pas trop (si ça marche ?)

Paillis j'utilise déjà. Le soleil tape sur les parois, j'ai l'impression que c'est ça qu'il le fait sécher vite. Je vais peut être essayer de mettre un truc qui fait de l'ombre lors des grosses chaleurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »