Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
boum

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par boum »

bonsoir,
sur youtube il y a des vidéos qui explique la parti loi (c'est pas facile à comprendre) ...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par msf »

il faut bien payer les 10 milliards d'euros qu'on donne à l'europe tous les ans
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par sibex »

bonjour
oui 10Milliards pour l'europe mais l'europe redonne un peu moins pour la france soyons objectif et impartial, le débat sera meilleur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
boum

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par boum »

bonjour,
la réponse à la question première:
rendre sa serre mobile !
même en version pro c'est possible:
http://forum.latelierpaysan.org/serres- ... 96-20.html
Belouch
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 avr. 2018 20:09
Région : Rhone Alpes

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par Belouch »

Bonjour je viens mettre fin au débat "oui il faut payer la taxe pour une serre / non il ne faut pas payer la taxe pour une serre".

Réponse obtenue de la DDT:
"Bonjour

En application de l'article L. 331-7- 3° du code de l'urbanisme, seules les serres de production des exploitations et coopératives agricoles sont exonérées de la taxe d'aménagement.

L'installation d'une serre de plus de 1,80 m. de hauteur est soumise à taxe d'aménagement si elle n'est pas liée à une exploitation agricole.

Avec ma considération distinguée.
La responsable du droit de l'urbanisme

Odile XXXXXXXXX
tél. : 04 XX XX XX XX


Donc svp ne laissez personne dire qu'il ne faut pas payer la taxe pour une serre afin d'éviter que d'autres aient des ennuis...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par nénesse 55 »

Belouch a écrit : ven. 17 avr. 2020 11:35 Odile XXXXXXXXX
tél. : 04 XX XX XX XX
Une collabo courageusement anonyme inscrite rien que pour faire passer son message de supplétive des actions menées contre le jardinage individuel...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par gabii75 »

J'en découvre chaque jour ...
Et des plus aberrantes !! Comment nos responsables peuvent-ils voter des lois aussi scandaleuses qui s'inscrivent clairement contre le bon sens, contre la nourriture saine et locale ?
Payer une taxe pour disposer d'une serre de jardinier amateur de 5m²!!!
Et les professionnels qui on des surfaces bien plus importantes en sont exonérés... Notamment ceux qui produisent des tomates en Bretagne en plein hiver sous serre chauffées...
C'est franchement se foutre du monde.
Peut-être est-il risquer de bien manger ? de bons légumes produits localement chez soi !
Une taxe sur les serres, mais toujours aucunes taxes sur les sodas et la malbouffe, en très grande partie responsable de la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui...
J'invite tout jardinier amateur qui dispose d'une petite serre de ce type de ne jamais payer quoi que ce soit, c'est une évidence...
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par ancien »

Moi j'ai une serre et je n'ai rien demandé à personne .
Retraité mal payé
jmd2128
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 sept. 2020 12:07
Région : Centre

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par jmd2128 »

Bonjour
j'ai plusieurs questions sur une serre semi enterrée :

A quelle profondeur maximum doit on creuser afin d'éviter les taxes ( archéologie)?

J'ai repéré qu'il ne faut pas dépasser 1,80m : si nous réalisons un plancher en grilles galvanisé type sol industriel ou en carreau de verre pour avoir 2 espaces de 1,79 maximum est ce taxable? je mesure 1,71 ( ça passe!!!).

merci
Katak64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 janv. 2021 10:54
Région : Aquitaine

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par Katak64 »

gabii75 a écrit : mer. 22 avr. 2020 10:31 J'en découvre chaque jour ...
Et des plus aberrantes !! Comment nos responsables peuvent-ils voter des lois aussi scandaleuses qui s'inscrivent clairement contre le bon sens, contre la nourriture saine et locale ?
Payer une taxe pour disposer d'une serre de jardinier amateur de 5m²!!!
Et les professionnels qui on des surfaces bien plus importantes en sont exonérés... Notamment ceux qui produisent des tomates en Bretagne en plein hiver sous serre chauffées...
C'est franchement se foutre du monde.
Peut-être est-il risquer de bien manger ? de bons légumes produits localement chez soi !
Une taxe sur les serres, mais toujours aucunes taxes sur les sodas et la malbouffe, en très grande partie responsable de la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui...
J'invite tout jardinier amateur qui dispose d'une petite serre de ce type de ne jamais payer quoi que ce soit, c'est une évidence...
Il faut simplement comprendre que "nos" dirigeants ne gouvernent pas pour l'intérêt général.
Si cette simple loi sur les serres ne vous convainc pas...
Pouvoir faire son potager c'est la base de l'écologie, on devrait même avoir une matière Jardinage à l'école !

Pour en revenir au sujet, je vais m'enquérir auprès de mon maire, car je souhaite mettre en place une serre de 4 x 6m.
Un petit pas vers un peu plus d'autonomie :top: !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par Pellia »

Bonsoir,
Tu peux installer ta serre de 4X6, il n’y a pas d’autorisation à demander, c’est une installation amovible. Je possède des serres nettement plus grandes, elles n’ont pas de fondation et ne sont pas considérées comme des bâtiments. Si ta serre est prévue pour avoir des fondations, là il faut une autorisation, comme si tu agrandissais ta maison. Les serres des horticulteurs qui ont des fondations, ont un plan d’occupation du sol et un permis de construire. Ta serre est considérée comme une toile de tente pour boy scout !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par sibex »

Bonjour
cela depend de beaucoup de choses, si elle fait plus 1.8 de hauteur , ensuite la surface 4x 6 c'est plus que la norme sur le forum construire il y a des personnes qui ont pris 900 euros de prunes pour des surfaces moins grandes
moi pour rester dans la légalité j'ai mis en place un tunnel de 3x6 mais il n'est pas fermé à chaque bouts et que j'enlève la bâche je ne rentre pas dans cette législation et de plus je débâche partiellement l'été sinon c'est 45°
Les communes ont besoin de sous avec les nouvelles dispositions des taxes d'habitation c''st pas une question de fondations ce sont les dimensions au sol et la hauteur voilà mon avis et c'est curieux au mois de septembre 2020 j'ai vu un drone au dessus de mon terrain
Pour bien comprendre la législation sur le site .gouv c'est retors et tarabiscoté
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Projet : contourner la taxe d'aménagement pour une serre potagère

Message par Pellia »

Bonsoir,
@sibex les serres comme je possède n’ont pas besoin de permis de construire elles ne possèdent ni soubassement ni fondation, ni chape en béton, une serre de 12X6 peut être démontée et remontée à un autre endroit dans la journée. Je n’ai pas besoin de permis de construire. C’est totalement différent pour les tunnels agricoles ou les serres des horticulteurs qui ont des fondations et sont ancrées dans le sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »