Page 1 sur 1

Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : mar. 18 juil. 2017 18:30
par Deuzax
Bonjour à tous et désolé d'inventer des mots dans mes titres mais oui, mes plants de tomates deviennent légèrement argentés !

Alors oui, c'est très jolie, mais je suis pas sûr que ce soit très sain. Et je sèche sur leur mal : j'habite dans le midi, le vrai, il a plu 2 jours en 2 mois, c'est sec de chez sec, il fait 35°C la journée et 20°C le soir, et le potager est exposé plein cagnard, et j'arrose au goutte à goutte au pied. Donc, d'après ce que j'en ai lu, c'est impossible que ce soit mildiou ou oidium ou autre champignons...

Donc, la preuve en image (on voit pas trop le côté argenté mais en vrai, c'est assez étrange) :
Image
Image
Image
Image

Après ce n'est pas très grave jusque là. C'est juste inquiétant. J'ai l'impression que ça se propage légèrement quand même. Pour les raisons cité plus haut, je n'ai pas traité à la bouillie ni au souffre. J'ai uniquement passé de la bacille de thuringe contre les noctuelles qui m'ont attaqué l'an dernier.

Alors, au moins pour la science ou la curiosité, j'aimerais savoir qu'elle est ce mal. Merci de m'avoir lu !

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : mar. 18 juil. 2017 22:53
par Jardinerobis
Le goutte a goutte arrose de façon tres precise.
J'ai quatre rangs de gag sur ma ligne de tomate.
Vos tomates ont soif .....
Donc ajouter des gag plutot que augmenter le temps d'arrosage pour faire un volume accessible plus grand pour les racines.
Arroser a l'arrosoir deux trois jours de suite pour relancer les bêtes(les pieds de tomates)

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : mer. 19 juil. 2017 10:58
par Deuzax
J'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai arrosé copieusement à l'arrosoir pour les relancer. Je pensais qu'un gag suffisait.

Mais alors pourquoi mes tomates ont tendance à éclater si je les arrose pas assez ? Il y a d'autres facteurs à l'éclatement que l'arrosage ? Car je me fiais aussi à ce paramètre pour gérer mon arrosage jusque là.

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : mer. 19 juil. 2017 13:55
par Stephane Otis
Salut Deuzax,
Deuzax a écrit : mar. 18 juil. 2017 18:30J'ai uniquement passé de la bacille de thuringe contre les noctuelles qui m'ont attaqué l'an dernier.
J'ai peut-être mal compris ta phrase mais si tu as appliqué des bacilles parce que tu as eu des noctuelles l'an dernier, ça ne sert à rien. Les bacilles sont uniquement curatifs et à administrer sur les chenilles, et ce dans de bonnes conditions pour que ce soit efficace, ils ne sont pas préventifs.

Concernant ton souci sur tes plants, je pencherais plutôt pour un souci dû à autre chose que l'arrosage. Soit une acariose (acarien), soit un stolbur (phytoplasme inoculé par une cicadelle), ou quelque chose de cet ordre-là. Je ne suis pas catégorique vu que tu dis que les photos ne reflètent pas la réalité (les feuilles semblent bronze), mais essaie de creuser ces pistes et vois si ça peut correspondre, des fois que. :)

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : mer. 19 juil. 2017 16:52
par msf
ça ressemble a une attaque d’acariens.
Il faudrait peut être arroser le feuillage ?

Sur les photos ont voit une terre grise et nue.

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : sam. 22 juil. 2017 16:33
par Deuzax
Merci Stephane Otis et msf, c'est bien une attaque d'acarien, non pas d'acariose bronzé mais des acariens jaunes ou tétranyques d'après ce que j'ai vu.

Donc c'est effectivement ce que j'ai fait msf, j'ai pulvérisé de l'eau sur les plants mais je doute que ce soit suffisant avec la chaleur qu'il fait. J'ai aussi pulvérisé du soufre le soir car j'ai vu qu'il pouvait repousser les acariens. Mais malheureusement, je n'ai vu aucun vrai remède pour s'en débarrasser. Pas une goutte de pluie n'est prévu pour ces deux prochaines semaines, je désespère.

Et c'est bien plus grave que ce que je pensais car cela explique à peu près l'état général fébrile de mon potager. J'ai vu les mêmes symptômes sur aubergines, courgettes, concombre, haricots et même les brocolis je crois bien. Je ne connaissais pas cette bête et pourtant elle est redoutable.

J'ai même pu les observer et les photographier avec mon microscope (cliquez pour zoomer) :
Image
Image

Donc un grand merci à vous deux. Par contre, je suis très étonné, plus particulièrement sur mon autre sujet concernant mes courgettes, du nombre de gens qui dégainent "il faut arroser" ou "il faut mettre de l'engrais" à tout va, sans même écouter les symptômes décris.

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Publié : lun. 24 juil. 2017 14:43
par griffu
tu pourrais essayer l'huile essentielle de romarin, pour 1 litre d'eau : 4 gouttes + 1 cuillère à café de savon noir liquide. 1 fois par soir pendant 3 jours.