Page 1 sur 1
pepins de clementine
Publié : jeu. 28 avr. 2005 14:24
par lilie10
salut à tous
j'ai planté une 20aine de pépins de clem dans une barquette avec du terreau et je l'ai mise à l'étouffée dans un sac congélation, au pied du radiateur.
Aujour'dui, elle est remplies de plantules à2/3 feuilles de 6cm environ.
j'aimerais savoir quelles sont les étapes importantes pour passer de cette barquette au jardin
j'attends vos conseils et expériences
merci à tous

clémentine
Publié : jeu. 28 avr. 2005 17:12
par sueur
tout dépend de votre zone géographique, mais en ce moment il ne gèle plus alors vous pouvez directement sortir votre barquette et attendre que tout cela pousse encore plus pour rempoter séparément les plants. Remarquez que la clémentine étant un hybride, le résultat ne sera bien sûr pas un clémentinier.
réponse
Publié : lun. 09 mai 2005 2:18
par khayman
Bonjour sueur!
Que voulez vous dire par hybride? que clémentinier serais le fruit d'un croisement? Parlez m'en un peu plus s'il voous plait.
Khayman
Publié : dim. 15 mai 2005 11:50
par Aurélien-17
Bonjour à tous !
Petite information pour répondre à la question...
La clémentine est un hybride d'orange amère et de mandarine.
Mais quant à savoir pourquoi on n'obtient pas un clémentier par des graines de clémentine... Mystère !
Bon dimanche à tous !

Publié : lun. 01 août 2005 13:59
par ugli
Parce que normalement la clémentine véritable n'a pas de pépin!
La question est effectivement de pouvoir différencier les clémentines de certaines variétés de mandarines...
Publié : dim. 21 août 2005 17:06
par sueur
au goût ça ne fait pas un pli, la clémentine est insipide. L'écorce de la mandarine est très pale, c'est un jaune d'or, pas un orange. Quant à savoir aussi pourquoi on obtient pas un clémentinier avec une graine de clémentine, c'est que tous les hybrides retournent génétiquement vers le patrimoine génétique qui est le plus fort, quant ils ne sont pas totalement stériles d'ailleurs. Regardez par exemple, les dégénérescences de certaines tulipes ou jacinthes : les jolies couleurs du débuts ne se retrouvent pas sur les générations suivantes. Si vous voulez une copie d'un hybride, la seule solution est le clonage. On peut en réaliser un assez facilement par une bouture, ou un marcotage.
Publié : dim. 21 août 2005 17:14
par ugli
C'est un peu plus compliqué que cela, notamment chez les agrumes où les variétés sont très nombreuses et pas vraiment toutes référencées. En plus des variations infimes...la couleur de la peau, surtout ne pas trop s'y fier.
Quant à la polyemmbrionnie, fréquente chez certaines espèces d'agrumes, elle sauve le semeur en lui assurant un clone. Voir l'excellent topic du forum, le mythique sur les agrumes
setopic_5950-.html
Publié : jeu. 08 sept. 2005 15:17
par moustache
J'ai lu tous vos post au sujet de la clémentine, et je pense qu'il est bon de faire une petite mise au point.
La clémentine a été obtenue en Algérie par un moine nommmé "Clément" (d'ou son nom), qui faisait des semis de pépins d'agrume et notament de mandarine.
Il a obtenu de ces semis une mandarine "apyrène" (sans pépins).
Il a multiplier cette nouvelle variété par greffage puisqu'il n'avait pas de graines et c'est celle qu'on trouve sur les étalage aujourd'hui.
Ce ne sont donc pas des pépins de "clémentine" que lilie10 a semé, mais de mandarine.
Publié : jeu. 08 sept. 2005 15:43
par ugli
C'est vrai, mais comme tout le monde appelle clémentine des variétés de mandarine qui sont très nombreuses, personne n'y comprends rien. Ni ce qu'est une clémentine, et encore moins une mandarine...

Publié : mer. 21 sept. 2005 20:25
par wallet jean-michel
ça pousse très bien même sous nos climats (le nord de la france a condition de les mettre sous abri pour l'hivers)voici le mien

ce plan est destiné à devenir un bonsai