Renouée du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Merci à vous 2 pour les infos du nacl que je vais tenter, mon voisin sera ravi la renouée va maintenant chez lui ;-(
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Renouée du Japon

Message par k6hte »

les chèvres c'est une très bonne idée au contraire , si on pouvait les utiliser contre le phytolaque en forêt ça serait parfait , quitte à sacrifier quelques plantules d'arbres , mais hélas lui est toxique ; alors oui , le broutage contre la renouée , il faut sortir un peu le dimanche et venir constater en RP entre autres la progression exponentielle de cette invasive , cours d'eau certes , mais aussi talus et bordures de routes ... ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas partout en france que la plante n'est pas une plaie ...
quant au sel , ça me fait doucement rigoler , ça va ravager les espaces verts et détruire la biodiversité , et la renouée s'adaptera .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Renouée du Japon

Message par gloubik »

Mais c'est peut-être pour ça que je n'ai pas réussi à en faire pousser.
En été, j'arrose avec l'eau d'un puits qui, je le crains, et en relation avec la mer. :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Renouée du Japon

Message par bzh_nicolas »

Si la renouée était si sensible que ça au sel, il n'y en aurai pas autant dans les fossés en bord de route, avec tout le sel qu'on balance dessus en hiver...
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Bonjour, ça fait déjà 2 ans que j'ai posté le message sur la renouée. J'ai donc tenté chaque conseil : couper régulièrement, le glyphosate, le gros sel, ... aujourd'hui c'est de pire en pire ça c'est étendu. Je repose donc la question : quelqu'un a t'il tenté la dalle béton ? quitte à la refaire tous les 5 ans...
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: Renouée du Japon

Message par richardunord »

Est-ce bien une Renouée du japon... particulièrement invasive ? Comment l'éradiquer ? Merci !
18.05.2022Lumix300.jpg_3.jpg
18.05.2022Lumix300.jpg_2.jpg
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Renouée du Japon

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : mer. 26 juil. 2017 0:29 Je confirme l'efficacité de la méthode: inoculation ciblée de glyphosate dans la tige aoutée ou presque. Creuser un trou vertical de 2 mm de diamètre avec une perceuse portative et le remplir (de glyphosate à 50% d'eau) avec une seringue.
Oui.
Si tu as la chance de n’avoir qu’un pied (probablement issu d’une graine), attends début aout que la tige durcisse, coupe là à 10 cm du sol et faits un trou bien vertical dedans, un trou de 1 à 2 cm ; attention de ne pas sortir de la tige !! le trou se viderait à côté. Si c’est le cas recommence en coupant à 5 cm du sol.
Si tu es soigneux, méticuleux tu réussiras. 2 ou 3 ml sont automatiquement transmis dans les racines qui en meurent; 20 mn après l’injection le trou est vide et peut être à nouveau rempli. Ce poison est quand même utile dans ce cas.
Il faudra résister aux indignations, aux réprobations, aux condamnations ...
Si tu es motivé tu trouveras quand même la substance honnie en pianotant ou en passant un week-end où on en vend.

Maladroits, improvisateurs sans méthode s’abstenir.

Vérifie que ton voisin n’en a pas, une racine pourrait venir de là; dans ce cas c’est plus préoccupant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »